> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Reportage dans Libération : Un collège RRS de Romainville (Seine-Saint-Denis)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportage dans Libération : Un collège RRS de Romainville (Seine-Saint-Denis) lutte contre le décrochage

24 septembre 2012

Mehdi, Kilian et Mouab, 14 ans, sont devenus copains l’an dernier. Tous les trois, alors en cinquième, ont fréquenté le « module-relais » de leur collège de Romainville (Seine-Saint-Denis), un dispositif destiné aux « pré-décrocheurs ». Pendant six semaines, à raison de six heures hebdomadaires, ils ont quitté leur classe pour travailler en petit groupe avec des enseignants. Objectif : les remotiver et leur faire comprendre l’importance de l’école.

[...] Le collège Gustave-Courbet de Romainville, classé zone d’éducation prioritaire (ZEP) et accueillant 710 élèves, est en pointe dans la lutte contre le décrochage scolaire. En plus du module-relais réservé à ses élèves de sixième et de cinquième, il abrite une classe accueillant, elle, des collégiens de quatrième et de troisième des environs qui, généralement, ont été exclus de leur établissement.

Extrait de liberation.fr du 20.09.12 : En Seine-Saint-Denis. Si j’arrête pas l’école, c’est pour ma mère

Répondre à cet article