> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > François Lamy veut remplacer les zonages existants, "stigmatisants" et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Lamy veut remplacer les zonages existants, "stigmatisants" et "obsolètes", par un contrat unique sur un périmètre communal ou intercommunal comprenant des quartiers en grande difficulté

8 octobre 2012

En ces temps de vaches maigres, François Lamy considère que certains quartiers, qui ont bénéficié d’aides, ne sont plus prioritaires ou le sont un peu moins. A ceux qui sortiraient des dispositifs, François Lamy veut préparer une descente en douceur, en continuant à favoriser les politiques de l’emploi ou celles concernant l’éducation nationale. Mais il y a un mais, que les élus locaux ne manqueront pas de marteler : un tiers des habitants des zones sensibles vivent sous le seuil de pauvreté, 42 % des moins de 25 ans y sont au chômage, un quart renonce à se soigner pour raisons financières.

Extrait de tessolidaire.com du 11.10.12 : Tiraillements sur le tri priroritaire

 

Sur la géographie prioritaire, quelles sont vos pistes de réforme ?

Notre ambition est de supprimer les zonages tels qu’ils existent aujourd’hui car ils sont stigmatisants et obsolètes.

[...] En clair, nous souhaitons un périmètre de contractualisation intercommunal, un périmètre d’intervention qui soit la commune avec, à l’intérieur de celui-ci, des territoires prioritaires, c’est-à-dire des quartiers en grandes difficultés. Concrètement, à l’échelle d’un territoire couvert par 3 ou 4 zonages différents – ZUS, ZFU, ZRU, PRU, CUCS -, la réforme instaurera un seul périmètre unique.

 

Dans ce contexte, quel est l’avenir des CUCS ?

Nous voulons un contrat unique global liant les opérations de rénovation urbaine et les actions de cohésion sociale. Pourront également y figurer les programmes de réussite éducative ou certaines actions de prévention qui ne sont pas forcément intégrés dans les Cucs ;

Extrait de lagazettedescommunes.com du 08.10.12 : Banlieues. Entretien exclusif avec François Lamy, ministre délégué chargé de la politique de la ville

 

8,1 millions d’habitants concernés

ZUS. Les zones urbaines sensibles sont définies dans la loi comme des zones "caractérisées par la présence de grands ensembles ou de quartiers d’habitat dégradé, et par un déséquilibre accentué entre l’habitat et l’emploi". Elles sont la cible prioritaire de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.

ZFU. Les zones franches urbaines, destinées à relancer l’économie dans les quartiers, représentent des périmètres géographiques dans lesquels les entreprises bénéficient d’exonérations d’impôts et de charges patronales.

CUCS. Les contrats urbains de cohésion sociale sont une convention entre l’Etat et les collectivités territoriales qui s’engagent à mettre en oeuvre des actions en faveur des habitants des quartiers dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du cadre de vie, de la santé et de la prévention de la délinquance.

Extrait de lemonde.fr du 10.10.12 : Le jeu de la politique de la ville rebattu

 

"Les réformes sont plus faciles à adopter en début de mandat", souligne le sociologue Jacques Donzelot, selon lequel le gouvernement pourrait également bénéficier de "l’ambiance d’austérité" qui habitue les esprits aux coupes budgétaires.

Pour lui, la réforme passera si la redéfinition des zones "ne semble pas trop politique, si on ne garde pas que des communes de gauche."

Extrait de lepoint.fr du 11.10.12 : Politique de la ville : identifier les quartiers les plus défavorisés

 

Répondre à cet article