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Le Figaro.fr du 09.10.12 : Education. Les pistes de la réforme Hollande
Concernant l’éducation prioritaire, le rapport préconise de mettre fin au « zonage », stigmatisant pour les établissements « ZEP », et suggère de le remplacer par une dotation par établissement en fonction « des caractéristiques sociales du public accueilli ». À propos de la délicate question de la carte scolaire, assouplie sous le gouvernement précédent, le rapport propose une sectorisation plus large afin de « favoriser la mixité sociale et scolaire dans les établissements ». À noter que ces deux dernières mesures étaient inscrites dès avril 2012 dans le programme du PS pour la présidentielle.
Le blog de Maryline Baumard (Le Monde) du 05.10.12 Idées nombreuses et variées recherchent ministre courageux pour les appliquer ]
Sur la répartition des moyens d’enseignement, les rapporteurs y sont allés franchement en proposant l’"octroi des heures d’enseignement" en fonction de l’origine sociale des élèves qui y sont inscrits. Cette simple phrase peut, si elle est appliquée, mettre fin aux ZEP, les zones d’éducation prioritaires que la France se traîne depuis 1982 sans être capable d’y faire réussir correctement les élèves. La progressivité des moyens serait parallèle au pourcentage d’enfants défavorisés accueillis, sans effet de seuil aboutissant à un classement.
Les Echos (08.10.12) Les premières pistes de la réforme de l’école
Pour réformer cette « école à deux vitesses », les rapporteurs envisagent d’abord des réformes « structurelles ». Sur l’éducation prioritaire, c’est la fin des labels - zone d’éducation prioritaire (ZEP)... -avec l’affectation d’enseignants expérimentés dans les zones difficiles.