> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Education prioritaire : Une circulaire supprimera le label mais pas de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education prioritaire : Une circulaire supprimera le label mais pas de mise en oeuvre à la rentrée 2013. La réponse du MEN à la position de l’OZP

10 octobre 2012

L’éducation prioritaire fait évidemment partie des priorités d’une refondation censée lutter contre les inégalités territoriales. François Hollande promet « l’aide personnalisée aux établissements ». Le gouvernement mettra fin, probablement par une simple circulaire, au système de labellisation (ZEP, RAR , CLAIR etc.) qui a des effets pervers sur la stigmatisation des établissements.
A la place tous les établissements verront leur DHG varier en fonction de leur composition sociale. Cela se fera par une renégociation des contrats d’objectifs des établissements. Le processus sera long et ce ne sera pas prêt pour la rentrée 2013.
La disparition de la labellisation suscite beaucoup d’inquiétude chez les acteurs de ce secteur. L’OZP y lit une « liquidation » de l’éducation prioritaire. L’OZP demande le maintien du dispositif RAR [sous peine de risquer] de balayer le travail des équipes. Elle demande des éclaircissements sur les intentions gouvernementales et juge cette annonce comme un "signal défavorable" envoyé aux enseignants sur le terrain.
Du coté du ministère, on affirme la volonté de renforcer l’éducation prioritaire et non de la liquider. On estime que le nouveau système fera bénéficier les établissements RAR de davantage de moyens que sous le gouvernement précédent.

Extrait de cafepedagogique du 10.10.12 : Hollande lance la refondation de l’Ecole

 

Voir la vidéo de l’interview de Marc Douaire à droite de la page d’accueil du Café->http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx]

Le communiqué de l’OZP en date du 06.10.12

Répondre à cet article