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B* Le collège ECLAIR Albert Samain de Roubaix à l’honneur dans le 1er numéro de la "Lettre de l’innovation de Lille" avec son expérimentation sur les intelligences multiples

29 octobre 2012

Le premier numéro de la lettre d’information de l’innovation dans l’académie [de Lille] vient de paraître.

Le collège Albert Samain de Roubaix est mis à l’honneur, avec son action « intelligences multiples » .

Pour ce premier numéro, le choix de présenter l’action du collège Samain de Roubaix (ECLAIR) se fonde sur les raisons suivantes. Outre son efficacité déjà constatée, elle montre tout d’abord que l’innovation tient moins dans les outils pédagogiques utilisés que dans le processus de transformation visée des élèves.
Ensuite, elle s’adosse à un fondement théorique connu qui contribue progressivement à son renforcement.
Enfin, elle conjugue les trois axes majeurs de l’innovation éducative défendus par le Ministère (via le DRDIE ) et l’académie (via le SEPIA ) à savoir la modification du temps scolaire et son lien avec le temps hors scolaire ; la différenciation pédagogique notamment dans l’appréhension de la difficulté scolaire et la démarche proposée ; l’évaluation plus particulièrement dans le cas présent l’auto-évaluation.

Lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun paraît être un grand écart pédagogique difficilement réalisable. C’est pourtant dans cet esprit que notre action s’inscrit.
Le collège Albert SAMAIN (Roubaix) est en dispositif ECLAIR. Il accueille, pour l’essentiel, des élèves en grande difficulté scolaire, dont un nombre certain est en risque ou en situation de décrochage. Partir des acquis et du potentiel des élèves semble une évidence. Cependant, cette condition nécessaire pour que les élèves apprennent devient rapidement insuffisante si on ne s’appuie pas sur des outils théoriques et pédagogiques permettant de débloquer les résistances.

Là est l’intérêt de notre action qui tient dans la conjonctionon d’un concept théorique (les Intelligences Multiples d’Howard Gardner) avec un outil pédagogique (les cartes heuristiques). Notre volonté est d’appréhender les compétences acquises ou difficultés éprouvées par les élèves pour les accompagner dans leurs apprentissages et les faire progresser. Car l’élève en difficulté tout comme celui capable d’excellence peut développer une logique de parcours qui améliore son comportement, ses résultats et son ambition.

L’utilisation des Intelligences Multiples (IM) permet aux enseignants une nouvelle compréhension de la diversité des élèves et de leurs motivations. C’est un outil pour diversifier et différencier les contenus enseignés, les compétences à développer, la façon d’enseigner et d’évaluer. Les cartes heuristiques quant à elle rompent avec une approche linéaire de l’écriture et placent l’élève d’emblée face au problème de la construction de sa pensée complexe. Il est alors davantage préoccupé par l’articulation de ses idées que par leur accumulation. Le passage à l’acte de production écrite ou verbale sera alors d’autant plus facilité que son attention est mobilisée par la structuration de sa pensée que par le production finale.

Deux outils

Les Intelligences Multiples sont une théorie développée par Howard Gardner, au début des années 1980. Les travaux de ce chercheur montrent qu’il n’existe pas une mais huit intelligences (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, et naturaliste). Chaque personne serait dotée de ces huit intelligences avec des degrés de mobilisation divers, deux ou trois intelligences seraient plus dominantes que les autres.
L’enjeu pour chacun est de travailler au développement des plus fortes et au renforcement des autres. Cependant, ce constat n’est valable qu’à un moment donné de notre existence puisque la force de chaque intelligence peut évoluer, en fonction des acquis issus de notre histoire personnelle et professionnelle. Ces intelligences sont des aptitudes, mises en œuvre d’une façon personnelle à des degrés et sous des formes différentes.
Elles sont alors autant de capacités pour progresser ou pour répondre aux problèmes rencontrés. Les cartes heuristiques (cartes mentales de Tony Buzan et cartes conceptuelles de Joseph Donald Novak) sont des organisateurs graphiques. Ces outils permettent à l’élève, de façon plus autonome, entre autres, d’organiser ses idées, de rédiger, de mémoriser des connaissances et de les réactiver, de faire une présentation orale, ou encore de réfléchir sur soi.

Trois actions coordonnées

La mise en œuvre de cette action au collège Albert Samain s’articule autour de trois interventions coordonnées et complémentaires.

Le dispositif Accrochage<br>
En 2011-2012, un dispositif Accrochage est mis en place à l’initiative du principal du collège pour des élèves en situation de décrochage. Ce dispositif est conçu sur la base de prises en charge simultanées et complémentaires et de la réalisation d’une imprimante 3D.
Les IM sont utilisées lors d’une première rencontre avec le préfet des études, pour aider les élèves à réfléchir sur leur parcours, leur scolarité et mettre en valeur leurs goûts, habiletés et compétences. Au moyen d’une carte heuristique, ce moment d’auto-évaluation permet de porter à la connaissance et à la conscience de l’élève sa propre représentation. Il s’y présente (aspects positifs de sa scolarité, de sa vie quotidienne) et identifie ses IM. Ce temps d’auto-évaluation nous paraît, avec le recul, essentiel car il sollicite, interroge, apprécie l’estime que les élèves portent sur eux-mêmes.
Leur permettre de s’auto-évaluer est un moyen de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas « nuls », beaucoup se présentant ainsi. L’auto-évaluation a facilité le dialogue chez tous et a marqué le début d’un parcours plus individualisé au sein du collège.
Parallèlement, un accompagnement des parents des élèves du dispositif est organisé pour assurer à ces derniers le continuum pédagogique et éducatif hors temps scolaire. A la rentrée 2012 le dispositif est reconduit.

Travail conjoint en classe
Le croisement entre le concept d’Intelligences Multiples et l’outil des cartes heuristiques a pour objectif de favoriser l’excellence de chacun de nos élèves. Il s’étend de manière générale à toutes les classes et touche directement les processus d’apprentissage.
Depuis la rentrée 2011, le préfet des études met en œuvre ces outils avec l’ensemble des collégiens. A la pré-rentrée, une présentation illustrée a permis à tous les personnels une première familiarisation avec ce concept et cet outil. Puis progressivement des cours menés conjointement par au moins deux disciplines font travailler les élèves avec ces outils. Le préfet des études et un nombre important d’enseignants élaborent des séquences pédagogiques en fonction d’objectifs définis par l’enseignant responsable de la classe. A titre d’exemple, en début d’année les premiers travaux portent sur l’appropriation des connaissances et leur mémorisation, la vie de classe. Cette action est transdisciplinaire mobilise plusieurs disciplines d’enseignement : Français, Mathématiques, Histoire – Géographie, Anglais, Allemand, Musique. C’est également un moyen de travailler avec les TICE. L’action se développe sur les quatre niveaux d’enseignement t concerne également CLA, ULIS et SEGPA, autour de l’oral,de la mémorisation et de l’estime de soi.
Croiser créativité et apprentissages permet à l’élève de modifier le rapport à l’enseignement, influence la dynamique de classe et modifie le regard de l’enseignant sur les compétences et potentiels des élèves.

Conforter l’excellence
A la rentrée 2012, une dizaine d’élèves d’un bon niveau et motivé scolairement participe au Programme d’Etudes Intégrées de Sciences Po Lille. L’objectif est d’ouvrir ces élèves à des perspectives d’études supérieures dont ils ne connaissent pas l’existence et de développer compétences, motivation et ambition. Ce dernier point faisant souvent défaut. Les Intelligences Multiples permettent ici d’aborder par des biais différents un travail scolaire plus exigeant, une dynamique collaborative et une approche réflexive sur l’orientation et l’estime de soi.
Intelligences Multiples et cartes heuristiques sont les outils qui nous permettent la coordination des pratiques pédagogiques et éducatives pour l’excellence de chacun de nos élèves.
C’est cette approche systémique qui a particulièrement intéressé Bruno della Chiesa, professeur à la Harvard Graduate School of Education et spécialiste des neuro-sciences.
Curieux de l’utilisation des Intelligences Multiples dans l’établissement,il est venu au collège en juin 2012. Dans un premier temps, un moment d’échange a permis aux équipes du collège et aux parents de poursuivre leur réflexion sur les Intelligences Multiples et de s’informer sur les avancées en neuro-sciences et les liens possibles avec l’éducation. Intéressé par l’utilisation des cartes heuristiques dans le contexte du projet de l’établissement, il a assisté à un cours de Français en 6ème où les élèves devaient réaliser individuellement une carte mentale synthétisant les champs lexicaux d’un corpus de textes sur le thème des métamorphoses.
Bruno della Chiesa a été particulièrement sensible aux dynamiques engagées par l’utilisation des cartes heuristiques. Pour terminer, un échange a également été organisé avec des élèves du dispositif Accrochage ayant participé au projet de construction de l’imprimante 3D. Les élèves lui ont expliqué ce qu’avait pu leur apporter un tel projet en termes de comportement, scolarité et motivation. Cette journée reflète l’objectif du collège des « Intelligences Multiples » : Comment lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun ? Cette approche centrée sur l’élève le met en capacité de réussir, change son regard et celui de sa famille sur les savoirs et l’Ecole. C’est le mode de fonctionnement du collège et l’identification des contraintes qu’il peut générer qui sont d’abord questionnés pour s’adapter au rythme de l’élève avant de lui en imposer un nouveau. « Faire avec pour aller contre » dit André Giordan .

Par Lucas Gruez, préfet des études
Eric Maquer, principal

Quand les profs innovent n°1 (3 pages)

Extrait du site SEPIA de l’académie de Lille du 11.10.2012 : Quand les profs innovent…

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