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V. Peillon prudent sur l’EP : zonage en concertation avec la Ville, une dotation pluri-annuelle, ne pas arrêter des expériences qui réussissent

12 octobre 2012

Ce qui attendra un peu
Quant à la réforme de l’éducation prioritaire - fin des sigles stigmatisant type ZEP - elle doit être concertée avec la politique de la Ville, la fin des assouplissements accordés à la carte scolaire.

Extrait de ouest-france.fr du 12.10.12 : Education. Ce qui va changer à la rentrée

 

Sur la fin des labels dans l’éducation prioritaire - ZEP, Eclair, RAR, etc. -, le ministre de l’Education avance là encore sur des œufs : « S’il s’avérait que nous faisons prendre un danger à des expériences qui existent et qui réussissent, je ne le ferai pas. Et donc je donnerai du temps au temps. »

Extrait de lesechos.fr du 11.10.12 : Réforme de l’école : Peillon avance prudemment

 

EDUCATION PRIORITAIRE. Interrogé sur les dispositifs dérogatoires du droit commun mis en place dans les établissements de l’éducation prioritaire qui concentrent le plus difficultés (RAR ou ECLAIR), Vincent Peillon veut "agir avec circonspection", ne pas mettre en péril "des expériences qui réussissent", "garder des dispositifs utiles", et "donner du temps au temps". Il confirme toutefois que "les labels vont disparaître" avec le zonage "Education nationale" (au profit du zonage du ministère de la Ville), que l’allocation des moyens aux établissements sera pluri-annuelle, et que l’accent sera mis sur "la mixité scolaire et sociale". Le ministre insiste sur la double dimension, "scolaire et sociale" de cette mixité.

Extrait de touteduc.fr du 11.10.12 : Refondation de l’école : des précisions de Peillon

 

L’éducation prioritaire sera bien délabellisée comme annoncée mardi 9 octobre. Pour le ministre il ne s’agit pas de diminuer les moyens mais au contraire de les concentrer sur les établissements qui en ont le plus besoin. « On reviendra sur l’assouplissement de la carte scolaire » promet V. Peillon. Le ministre assure de sa volonté « de mixité sociale et scolaire ». « Je veux que l’Ecole bâtisse du commun entre les enfants de France » assure-t-il. Là aussi le ministre assure vouloir rencontrer les acteurs de l’éducation prioritaire. Récemment l’OZP avait manifesté ses inquiétudes suite à la publication du rapport de la concertation.

Extrait de cafepedagogique.fr du 12.10.12 : Refondation : Peillon choisit la prudence

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