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La Lettre de l’OZP, n° 225, 25 octobre 2012

25 octobre 2012

 

Editorial

Après la "folle" semaine de la fin de la concertation, Vincent Peillon a très vite pris des distances avec la conclusion de certains membres du comité de pilotage qui, ignorant totalement le rapport de l’atelier "Une école juste pour tous les territoires", prônaient la délabellisation complète de l’éducation prioritaire.
Il semble bien qu’un zonage sera conservé, calqué sur celui de la politique de la Ville. Cette idée est avancée depuis longtemps par l’OZP, reste à voir quelles seront les modalités de son application.
Il faudra donc patienter au moins jusqu’à janvier 2013 pour connaitre les contours de la nouvelle géographie prioritaire, pour le moment très floue. Vincent Peillon attendra-t-il cette date pour engager avec tous les acteurs concernés la nouvelle discussion sur l’éducation prioritaire qu’il a promise ? Le nouveau zonage sera-t-il mise en œuvre à la rentrée 2013 ? Nous n’avons pas de réponse à ces questions.

La marque la plus notable de changement (on hésite à parler encore de "refondation") dans l’éducation prioritaire est peut-être pour l’instant le souhait du ministre de "scolariser davantage d’enfants de moins de trois ans dans les "zones prioritaires" (dixit le ministre lui-même, cité par l’Expresso du 16.10.12)... L’OZP soutient cette revendication-là aussi depuis de nombreuses années.
Le succès de la rencontre OZP d’hier sur l’école maternelle en éducation prioritaire animée par Viviane Bouysse (IGEN auteure du rapport sur la question) confirme l’attente forte des personnels de terrain en ce domaine.

La continuité se manifeste, elle, dans la reconduite en 2013 des journées de l’innovation. Espérons qu’elles ne seront plus d’abord la grande opération médiatique qu’elles ont été dans leurs deux premières éditions et qu’elles s’attacheront davantage à montrer la nécessité mais aussi à cerner les limites du concept d’innovation et du transfert effectif de certaines expérimentations dans le système ordinaire.
Cette reconduction conforte l’OZP dans sa longue entreprise de repérage et de regroupement des actions innovantes en ZEP, complétée par un système original et performant d’interrogation multicritères.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Les derniers échos de la refondation
 ** Vincent Peillon reste prudent sur l’éducation prioritaire : zonage en concertation avec la Ville, une dotation pluriannuelle, ne pas arrêter des expériences qui réussissent (ici)
 ** Vidéos. Dialogue de Vincent Peillon avec un enseignant et un principal de collège en ZEP organisé par Mediapart (ici)

Points de vue sur le refondation
 ** Interview de Marc Douaire (président de l’OZP) : Suppression des ZEP : pourquoi les aides personnalisées aux établissements scolaires sont une fausse bonne idée (ici)
 ** "Education prioritaire. Cinq principes pour une refondation", un article de Pierre Merle. LE COMMENTAIRE DE L’OZP (ici)
 ** Refondation de l’école. "D’où viennent les blocages", le point de vue de François Dubet (ici)

Carte scolaire
 Le Conseil général de Haute-Garonne veut contrer le non-respect de la carte scolaire à Toulouse : de nombreuses places vides dans les collèges en difficulté (ici)

VIE SCOLAIRE

Etudes et recherches
 ** Les parcours scolaires des enfants d’immigrés diffèrent selon leur origine (étude INSEE) (ici)
 ** Pas facile d’être bon élève en ZEP sans être traité d"intello" ou de "bouffon"... Il y a aussi des décrocheurs chez les bons élèves (Joël Zaffran, Bordeaux 2) (ici)

La santé en ZEP
 ** La précarité grandissante des familles à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) se manifeste aussi au niveau de la demande de cantine (ici)
 Le Nord-Pas-de-Calais lutte en réseau contre le fléau de l’obésité, qui touche particulièrement les élèves de ZEP (ici)

Prévention de la violence
 Témoignage d’une APS : "Si je joue au flic, c’est cuit ! Il s’agit surtout d’écouter les élèves" (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
 ** George Pau-Langevin favorable à l’abrogation de la loi Ciotti sur l’absentéisme scolaire. François Bayrou : il faut attendre (ici)

Relations famille-Ecole
 Revue Dialogue n° 146 (oct. 2012) : Actes des 5èmes rencontres nationales sur l’accompagnement à St Denis du 17 mars 2012 (ici)
 Selon trois études américaines, la qualité des liens entre école et familles est plus importante que celle de l’école pour la réussite des enfants (ici)
 Mouvements de parents et syndicats enseignants en ZEP (ici]

Maternelles en ZEP
 ** Ecole maternelle en ZEP : le compte rendu par le Café pédagogique de la Rencontre OZP du 24.10.12 avec Viviane Bouysse (ici)
 ** Peillon fait accepter aux syndicats ses vues sur la maternelle et le primaire (ici)
 ** Maternelles. L’AGEEM (interviewée par "Tout Educ") : les moins de trois ans doivent se sentir en sécurité affective (ici)

Les enseignants en ZEP
 Sortie du film "Tempête sous un crâne", documentaire tourné au collège RRS Joséphine Baker de Saint-Ouen (ici)
 "Parcours de formation en ZEP, roman autobiographique", de Dominique Seghetchian (Lettre de l’AFEF n° 21, sept. 2012) (ici)
 Deux chroniques ironisent sur la tendance des profs à "se plaindre", en ZEP et hors-ZEP (ici)

Les préfets des études
 ** Centre Alain Savary (IFE) : un important dossier d’analyses et de témoignages sur les pratiques professionnelles des préfets des études (ici)
 ** Le programme du séminaire OZP du samedi 1er décembre sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnel) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Innovation et Expérimentation
 ** Le MEN reconduit les Journées de l’innovation et lance l’Appel à projet pour 2013 (27 et 28 mars) (ici)
 Reconduite de l’expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi", qui concerne aussi des établissements en éducation prioritaire (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)

  • Interdisciplinarité et Zambroculture à l’école ECLAIR Henri Lapierre à Saint-Louis de La Réunion (ici)
  • ** IA de l’Indre - Lexique en jeu : simulation globale en CM1, particulièrement dans le dispositif ECLAIR (ici)
  • Un partenariat multilatéral et transversal au collège RRS Les Vallergues à Cannes (ici)
  • La caravane de l’innovation - expérimentation du collège ECLAIR Justin Catayée à Cayenne (ici)
  • 8 actions ECLAIR dans L’Echo du PASIE de l’académie de Nice, septembre 2012 (ici)
  • Comment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études au collège RRS Henri Matisse à Choisy-le-Roi ? (ici)
     Communiquer sur les objectifs communs 1er/2d degré : l’exemple du réseau Gagarine de Trappes (ici)
  • ** Accueil des élèves Intellectuellement précoces et Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages dans des collèges prioritaires d’Amiens (ici)
  • Mathématiques et histoire des arts au collège RRS Marthe Lefèvre à Saint-Quentin (ici)
  • Actions pour la protection de l’environnement au collège RRS Pablo Neruda de Stains et au collège La Marquisanne de Toulon (ici)
  • Continuité CM2 - 6ème au travers des sciences,au sein d’un réseau ECLAIR à Montpellier (ici)
  • ** Dans le cadre de l’action "Histoires vraies de Méditerranée", partenariat avec un romancier au lycée prioritaire Victor Hugo à Marseille (classe de seconde ULIS) ; visite de la section européenne au Parlement de Strasbourg (ici)
  • EIST, EPS et handicap dans des collèges ECLAIR de Martinique (ici)
  • Usages d’un tableau interactif en arts plastiques au collège RRS de la Croix de Metz à Toul (ici)
  • "Réussir autrement" au collège ECLAIR Jacques Brel à Louvroil (Nord) en mobilisant l’équipe pédagogique contre le décrochage et la démotivation des élèves (ici)
  • Elèves de lycées professionnels prioritaires de l’académie de Versailles récompensés (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale
 L’école ECLAIR Alain-I, dans le quartier Beauval à Meaux (Seine-et-Marne), expérimente le regroupement par niveau de compétences (ici)
 Tous les écoliers du RRS de Lesparre-Médoc (250 élèves) touchés par l’action de prévention routière (ici)
 Carmen version ZEP au collège RRS Victor Hugo à Bourges (ici)
 5e édition de l’appel à projets « Entre les lignes » de la Fondation SNCF destinée à prévenir l’illettrisme (ici)
 Fête de la science au collège RRS Victor Hugo à Ham (Somme), où les collégiens ont reçu les élèves de l’école primaire du secteur (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** La réforme de la géographie prioritaire de la ville prendra en compte aussi les indicateurs de développement humain (IDH), qui incluent l’éducation (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Les villes "Coup de pouce CLE" défendent un dispositif au "taux de réussite exceptionnel" (ToutEduc) (ici)
Programme de réussite éducative

Ecoles de la deuxième chance
 ** Le mercredi 14 novembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : Les Ecoles de la deuxième chance (ici)

 4 nouveaux projets soutenus par la Fondation France Télévisions pour l’accès à la culture et à l’audiovisuel des jeunes en situation de fragilité sociale (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le 30 octobre 2012 à Paris, à l’occasion du 500e numéro des Cahiers pédagogiques, journée de débat (ici)
 Le jeudi 8 novembre 2012 à Toulouse, 6ème Rencontre nationale de la réussite éducative organisée par l’Anaré (ici)
 * Le mercredi 14 novembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : Les Ecoles de la deuxième chance (ici)
 Le 15 novembre 2012 à Marseille, réunion organisée par l’association FORZEP : "L’éducation prioritaire... Enfin ?" (ici)
 * Le 1er décembre 2012 à Paris, l’OZP organise un séminaire professionnel (gratuit) sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnels) (ici)
 Les 5, 6 et 7 décembre 2012 à Lille, congrès de l’Andev sur le thème de la continuité éducative sous toutes ses formes (ici)
 Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

P.-S.

vnatage

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