> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Peillon fait accepter aux syndicats ses vues sur la maternelle et le primaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Peillon fait accepter aux syndicats ses vues sur la maternelle et le primaire

16 octobre 2012

Première journée de négociation avec les syndicats le 15 octobre.

Le premier sujet abordé est la maternelle.
V. Peillon tient à ce que ses missions apparaissent dans la loi d’orientation qui sera adoptée en janvier 2013. Le ministre en a une vision proche de celle du rapport de l’Inspection générale. La maternelle ne se réduit pas à être une petite école élémentaire. Elle doit redevenir une école particulière avec ses propres méthodes et des enseignants formés à ses spécificités. De nouveaux textes devraient affirmer cette réorientation en 2014. Par contre c’est dès la rentrée 2013 que V Peillon souhaite scolariser davantage d’enfants de moins de trois ans dans les zones prioritaires. Un objectif qui n’aurait pas soulevé de difficultés lors de la réunion mais qui risque d’être difficile à atteindre : c’est dans ces zones que le "réservoir" de candidats aux concours d’enseignement est le moins généreux.

Pour l’école élémentaire
c’est dès la rentrée 2013 que V Peillon veut instaurer le plus de maîtres que de classes. Dans son esprit il ne s’agit pas simplement d’envoyer des enseignants. Les écoles retenues pour bénéficier de ces enseignants en supplément devront adapter leur organisation pour tirer le meilleur parti de ce collègue supplémentaire. Elles seront prévenues en mars. Le ministère expérimentera un cycle commun école collège alliant Cm1 Cm2 et 6ème avec un conseil pédagogique spécifique mixte. Cette disposition a rencontré des oppositions dans les délégations. Deux points restent encore obscurs. L’avenir des Rased n’est pas fixé. Le ministre se retranche derrière un rapport attendu de l’Inspection générale. Celui des directeurs également.

Extrait de L’Expresso du 16.10.2012 : Refondation : Peillon fait accepter ses vues sur la maternelle et le primaire

Répondre à cet article

1 Message

  • Bonjour,

    Je me nomme Pauline Bouty et je suis actuellement étudiante en Master 2 MEEFA à l’IUFM d’Orléans.

    Dans le cadre de mon mémoire concernant les approches didactiques de la littérature en cycle 3 dans les RAR, je recherche des professeurs des écoles enseignant en cycle 3 en RAR et acceptant de participer à de courts entretiens (5 à 10minutes) pour me présenter leur(s) méthode(s) d’enseignement.

    Mon mémoire est un écrit réflexif ayant pour but de comprendre les différentes approches employées par les professeurs pour susciter l’intérêt pour la lecture. Cet écrit n’a pas vocation à être publier et les noms des professeurs se portant volontaires ne seront pas cités. Cet écrit est un passage obligé pour la validation de mon master et surtout un moyen pour moi de me familiariser avec les métiers de l’enseignement et de la recherche. J’espère avoir retenu votre attention et vous remercie par avance de votre aide.

    Cordialement,

    Melle Pauline Bouty M2 MEEFA Orléans

    pauline.bouty@gmail.com

    tel : 0607812147

    Répondre à ce message