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Pas facile d’être bon élève en ZEP sans être traité d"intello" ou de "bouffon"... Il y a aussi des décrocheurs chez les bons élèves (Joël Zaffran, Bordeaux 2)

25 octobre 2012

Pour Joël Zaffran, sociologue et professeur des universités à Bordeaux 2, « ce qui caractérise notre système scolaire, c’est la pression. Le diplôme est devenu un titre de noblesse. Et pour certains enfants, l’école fabrique du malheur. » Car, aujourd’hui, être un bon élève, c’est aussi prendre le risque de se faire traiter d’« intello », de « fayot », voire de « bouffon » . « Ce terme s’emploie dans un contexte urbain – ZEP, quartiers sensibles – où les jeunes se construisent plus dans l’opposition, la provocation que dans la recherche de l’excellence. Le bouffon est celui qui respecte les règles du jeu de l’institution en étant dans le peloton de tête et qui renvoie aux autres l’image de leurs échecs. Les bons élèves développent parfois des stratégies subtiles pour jouer sur les deux tableaux et être acceptés par leurs pairs. Le plus souvent, ils font le clown dans la classe », explique Joël Zaffran.

Le sociologue (4), travaille sur la question des élèves « décrocheurs », qui, paradoxalement, concerne également les bons élèves. [...]

Extrait de lacroix.com du 24.10.12 : Les bons élèves sont-ils des enfants heureux ?

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