> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les conventions ZEP-Sciences Po (Généralités) > Pré-Assises. Refondation. Six organisations souhaitent une charte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pré-Assises. Refondation. Six organisations souhaitent une charte nationale des projets éducatifs locaux (PEL)

14 novembre 2012

Les PEL (projets éducatifs locaux) devraient être inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole, ce dont "se félicitent" l’ANDEV (les directeurs de l’éducation des villes), les "Villes éducatrices", les CEMEA, les Francas, la Ligue de l’enseignement, et la FCPE. Signataires d’une déclaration commune, ils attendent que s’y ajoute "la définition d’un cahier des charges national permettant d’assurer la cohérence des pratiques sur les différents territoires".

Les PEL doivent être le cadre d’un "dialogue territorial pour la construction d’un projet partenarial" et "les collectivités territoriales doivent être reconnues comme organisatrices et coordinatrices de la convergence locale des projets et actions éducatives des différents acteurs intervenant sur le territoire".

Quant aux associations d’éducation populaire et complémentaires de l’Ecole, elles "doivent être reconnues comme des acteurs essentiels dans la qualification et dans l’animation des PEL, dans le cadre de contrats d’objectifs et de moyens pluriannuels avec l’État et les collectivités territoriales".

Les signataires envisagent d’organiser au printemps 2013, des "Assises locales de l’Education" dans les 6 grandes régions métropolitaines.

Extrait de touteduc.fr du 13.11.1 : Refondation de l’Ecole : 6 organisations définissent l’importance des PEL (projets éducatifs locaux)

 

Quelle doit être la place exacte des projets éducatifs locaux (PEL) dans le système éducatif ? Le projet de loi d’orientation les mentionne mais ne les rend pas obligatoires. Le Réseau des villes éducatrices, l’Andev, la Ligue de l’enseignement, la Fcpe et les Cemea signent un appel commun à faire des PEL et des collectivités locales des acteurs de plein droit du système éducatif.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.11.12 : Périscolaire : Quelle place pour les projets éducatifs locaux ?

Répondre à cet article