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"Territoires de l’éducation prioritaire et de la ruralité". Actes du séminaire académique de l’Education prioritaire (Caen, 15 novembre 2012)

5 décembre 2012

Territoires de l’éducation prioritaire et de la ruralité
Séminaire CAREP - 15/11/12
CRDP de Basse-Normandie - en partenariat avec le CARDIE

« C’est le langage qui fait entrer le monde dans la classe. » C’est sur ces mots qu’ Ali Saïb, Recteur de l’académie de Caen a conclu le séminaire académique de l’Education prioritaire qui s’est déroulé au CRDP de Basse-Normandie le 15 novembre et qui a réuni des équipes intercatégorielles et interdegrés de tous les réseaux de l’académie, les RRS (Réseaux Réussite Scolaire) et les ECLAIR (Ecole –Collège-Ambition-Innovation-Réussite).

Ce large « Réseau des réseaux » constitué d’enseignants, de chefs d’établissement et d’inspecteurs ainsi que d’équipes d’établissements ruraux touchés par la difficulté scolaire, s’est attaché à décliner les conditions de la réussite des élèves des « Territoires de l’éducation prioritaire et de la ruralité ».

Le séminaire organisé en partenariat par le CAREP (Centre Académique de Ressources pour l’Education prioritaire) et le CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement innovation et expérimentation) de Caen, centré sur la réflexion pédagogique et l’expérimentation de nouvelles pratiques et gestes professionnels, a vocation à diffuser une réflexion pertinente pour tous les établissements.
C’est grâce au partenariat étroit noué avec le CRDP qu’est rendue possible la mutualisation et la diffusion des interventions de cette journée, sur le site de l’Académie et celui du CRDP.

Extrait du site de l’académie de caen : Territoires de l’éducation prioritaire et de la ruralité

 

Introduction

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Ouverture

Jean-Charles Huchet, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, introduit la journée, situant la problématique du séminaire dans le contexte national, l’ancrage dans des spécificités territoriales et un Projet académique qui veut les prendre en charge.
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Des apprentissages consolidés pour la maîtrise de la langue : à quelles conditions ?

En centrant la réflexion sur cet enjeu majeur du Projet académique qu’est « la Maîtrise de la langue », Madame Bouysse, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale pour le premier degré construit le cadre pédagogique des apprentissages, les principes qui favorisent la continuité et les évolutions qui s’imposent. Ces évolutions, c’est dans la continuité interdegrés et la complémentarité des acteurs et leur coopération qu’elles peuvent réellement favoriser la réussite, les réussites des élèves.
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Comprendre, pratiquer et maîtriser la langue de l’École

En centrant la réflexion sur cet enjeu majeur du Projet académique qu’est « la Maîtrise de la langue », Madame Armand, Inspectrice générale de lettres, construit le cadre pédagogique des apprentissages, les principes qui favorisent la continuité et les évolutions qui s’imposent. Ces évolutions, c’est dans la continuité interdegrés et la complémentarité des acteurs et leur coopération qu’elles peuvent réellement favoriser la réussite, les réussites des élèves.
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Quels pratiques et gestes pédagogiques adaptés aux élèves les plus éloignés de la culture scolaire ?

Patrick Picard, chercheur à l’institut français de l’éducation (Ifé), montre l’importance de la construction des postures et gestes professionnels adaptés à de nouvelles pratiques et enjeux pédagogiques.
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Quels enseignements retirer du programme ÉCLAIR pour les territoires prioritaires ?

Madame Simone Christin, Inspectrice Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche, met en perspective l’action académique dans le cadre de l’évolution du programme CLAIR devenu programme ECLAIR.
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Clôture

Clôture par Ali SAÏB, Recteur de l’académie de Caen, Chancelier de l’université
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Extrait du site du CRDP de l’académie de Caen : Séminaire CAREP - 15/11/12

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