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Une proposition des villes éducatrices : un observatoire des PEL porté par l’IFE. Les communes veulent être les coordonnateurs de tous les acteurs pour les temps de l’enfant

26 novembre 2012

En marge du Salon européen de l’éducation - qui s’est tenu du 22 au 25 novembre 2012 -, le réseau français des villes éducatrices s’apprête à surveiller les termes employés par la future loi de refondation de l’école au sujet du Projet éducatif local.

[...] « Les communes et les intercommunalités sont les seules capables d’articuler les temps de l’enfant au plus près des besoins. Il faut donc reconnaître leur rôle de coordinateurs de tous les acteurs. Pas question de voir les établissements du second degré érigés en chef de file, sous prétexte qu’ils ont une expérience de l’autonomie », martèle Yves Fournel.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 26.11.12 : Réforme des rythmes : le Réseau français des villes éducatrices surveille les termes de la future loi sur l’école

 

"La création du fonds unique d’amorçage annoncé par François Hollande devrait permettre d’attendre la signature de la COG [convention d’objectifs et de gestion qui doit être conclue entre l’Etat et la CNAF au printemps, ndlr]. Mais il faut penser à plus long terme. Nous estimons à 600 millions d’euros les besoins financiers des communes pour réussir dans la durée" la réforme des rythmes scolaires. La répartition entre une aide directe de l’Etat et une montée en charge progressive des prestations de la CNAF reste à définir. C’est à ce prix que les communes s’engageront dès 2013 dans la réforme, estime Yves Fournel, président du réseau français des villes éducatives (RFVE). Le réseau ne s’est d’ailleurs pas encore prononcé sur son engagement. "Nous souhaitons encore discuter avec le ministre et nous prendrons notre décision d’ici une quinzaine de jours."

"Nous suivrons de près la manière dont les PEL seront inscrit dans la loi", ajoute Yves Fournel qui se réjouit de leur probable présence dans la loi d’orientation. Pour lui, les communes et les communautés de communes sont le "bon niveau" pour coordonner les PEL et il faut leur reconnaitre ce rôle. Il insiste pourtant sur l’importance du travail avec tous les acteurs, les Départements et les Régions. En revanche, "nous ne voulons pas que les établissements du second degré, qui sont les seuls a avoir leur autonomie, deviennent les pilotes du PEL."

Au sujet des réticences des enseignants, Yves Fournel raconte qu’à Lyon, il a demandé au DASEN du Rhône de réunir au niveau départemental tous les acteurs éducatifs. C’est à cause de ces resistances qu’ "on a demandé un cadre national. Parce que sinon, tout le monde est contre le changement". Pour lui, les deux levier essentiels des PEL sont la formation des enseignants et la recherche-action. La durée serait idéalement celle du mandat.
br>"Nous proposons également la création d’un observatoire national pour mutualiser et évaluer les expériences. Cet observatoire est prêt. Ses membres se sont réunis en colloque le 30 mai dernier. L’IFé est prêt à le porter. Sa création ne nécessite que 60 000 euros. Nous prévoyons 6 réunions à partir de mars prochain pour collecter les expériences, avec l’ANDEV, la Ligue de l’enseignement, les Francas et tous nos partenaires."

Extrait de touteduc.fr du 24.11.12 : Les revendications des "villes éducatrices" pour la mise en place des PEL et des rythmes scolaires

 

Quelques jours après la décision de F Hollande sur les rythmes scolaires, les villes poussent leurs Projets Educatifs Locaux (PEL) en avant. Yves Fournel, président du Réseau français des villes éducatrices, accompagné de plusieurs élus, dont Colombe Brossel, adjoint au maire de Paris, demande une consolidation des PEL par l’Etat. Elle passe par un nouvel effort financier de 600 millions. Pour le RFVE, l’école ne doit plus être la tour d’ivoire des seuls enseignants.

Extrait de cafepedagogique.net du 25.11.12 : Rythmes : Les villes ont des ambitions

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