> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques > 25 élèves par classe en ZEP à Paris

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

25 élèves par classe en ZEP à Paris

6 août 2005

Extrait du site de France2, le 06.08.05 : 56 fermetures et 48 ouvertures de classes primaires pour la rentrée scolaire à Paris

Ce solde "négatif" est compensé par la création de 20 postes destinés aux remplacements, soit 56 postes supprimés et 68 postes créés, a annoncé jeudi le rectorat de Paris.

La "carte scolaire", c’est-à-dire la définition du nombre de classes à ouvrir ou fermer en fonction des fluctuations de population, a été établie en deux temps : février et juin.

Une première réunion de concertation au Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) le 15 février avait prévu 43 fermetures et 11 ouvertures de classes. Celui de juin, qui s’est tenu mercredi, a procédé à 23 nouvelles fermetures mais en a annulé 10 pour arriver au chiffre définitif de 56 fermetures.

Parallèlement, le CDEN de juin a décidé 37 nouvelles ouvertures. Ainsi, 48 classes nouvelles au total seront créées à la rentrée, dont 29 maternelles.

Des ajustements pourront encore être effectués à la marge en septembre "après constat des effectifs réellement présents", a précisé le rectorat. "Cela devrait permettre à tous les élèves nés en 2002 d’être scolarisés et que la moyenne du nombre d’élèves par classe n’excède pas 28 en élémentaire, 30 en maternelle et 25 en zone d’éducation prioritaire", a-t-il ajouté.

L’an dernier, le nombre maximum d’élèves par classe était de 27, le relèvement du seuil a été décidé afin de conserver un budget constant.

La capitale compte 324 écoles maternelles, scolarisant 57.000 élèves, et donc environ un millier de classes au total. Elle compte également 333 écoles élémentaires scolarisant 77.000 élèves et donc 2.700 classes au total.

Répondre à cet article