> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Rapports officiels) > Selon l’enquête 2012 « France, portrait social » de l’Insee, les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon l’enquête 2012 « France, portrait social » de l’Insee, les inégalités dans l’accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac

29 novembre 2012

Des destins scolaires scellés dès l’entrée au collège

Selon l’enquête « France, portrait social » de l’Insee, 76% des enfants de cadres ou d’enseignants décrochent un diplôme supérieur, contre 20% pour les enfants d’ouvriers.

Même constat depuis 20 ans

Extrait du figaro.fr du 28.11.2012 : Des destins scolaires scellés dès l’entrée au collège

 

Les inégalités dans l’accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac
dans France, portrait social - Insee Références - Édition 2012

Sur 100 jeunes entrés en 6e en 1995, 44 sont désormais titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette proportion varie de 20 % pour les enfants d’ouvriers non qualifiés à 76 % pour les enfants de cadres ou d’enseignants. Une grande partie des inégalités scolaires se joue avant le baccalauréat. Les chances d’avoir le bac et le type de bac obtenu diffèrent déjà nettement selon le milieu social : parmi les jeunes entrés en 6e en 1995, près de 90 % des enfants d’enseignants ou de cadres ont eu le bac, contre 40 % des enfants d’ouvriers non qualifiés. L’obtention du bac scientifique varie de 40 % pour les premiers à moins de 10 % pour les seconds. Les parcours continuent de se différencier dans le supérieur, d’autant que les jeunes n’y font pas les mêmes choix d’orientation du fait de niveaux scolaires différents, mais aussi parce qu’ils n’ont pas les mêmes ambitions.
Entre les générations qui ont atteint l’enseignement supérieur à la fin des années 1990 et au milieu des années 2000, l’accès aux diplômes du supérieur est resté stable, même s’il y a davantage de diplômés de niveau bac+3 en raison de la refonte des cursus et diplômes à l’université. Plus récemment, la proportion de diplômés du supérieur a augmenté mais la composition sociale de la population étudiante, et donc les inégalités scolaires, ont relativement peu varié.

Document intégral (10 pages)

Extrait du site de l’INSEE du 28.11.2012 : Les inégalités dans l’accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac

 

Consulter aussi lemonde.fr du 28.11.2012 : L’Insee fait le portrait d’une France inégale

Répondre à cet article