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B* Reporter scientifique. Vers la réalisation de production audiovisuelle en autonomie : 2 actions du lycée général Internat d’excellence de Montpellier (mars 2013)

5 décembre 2012

 Reporter scientifique (mars 2013)

Lycée général Internat d’excellence, Montpellier

Une expédition autour de la biodiversité revisitée par des élèves de 3ème, à travers des reportages scientifiques de la Papouasie Nouvelle-Guinée au port de Sète.

Nombre d’élèves et niveau concernés
24 élèves en classe de 3ème

A l’origine
Un certain nombre d’élèves perdent le goût des sciences lors des années collèges. Même si beaucoup de jeunes sont encore très enthousiastes après les classes de 6ème et de 5ème, cette appétence diminue voire disparait au cours des années d’adolescence 4ème et 3ème. De plus, nous voulions insister sur le langage écrit et oral et le projet médiatique semblait l’outil pédagogique le plus complet à ce niveau.

Objectifs poursuivis

  • Motiver l’intérêt scientifique par une approche journalistique du métier de scientifique.
  • Former les élèves à l’écriture médiatique pour améliorer la qualité des écrits.
  • Développer la prise de parole en public au travers d’enregistrements sonores et d’interviews diffusés.
  • Favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.
  • Développer l’autonomie, le travail en équipe, la curiosité de nos élèves.
  • Créer des liens entre les matières scientifiques et littéraires.
  • Ouvrir sur le monde de l’université et des chercheurs.

Description
Nous allons utiliser un événement scientifique en partenariat avec le Muséum National d’histoire Naturelle et l’IRD : « Expédition Biodiversité Papouasie Nouvelle-Guinée 2012-2013 » Cet événement nous permet de lancer le projet et de nous poser des questions scientifiques autour de la biodiversité. Nous allons aussi découvrir les coulisses d’une expédition scientifique (les différents métiers), ses enjeux scientifiques et historiques. Les élèves joueront au reporter scientifique en créant des contacts fréquents avec les membres de l’expédition. Certains mèneront leur propre expédition en collaboration avec des chercheurs de l’université de Montpellier II. Les productions médiatiques pourront prendre différentes formes : des interviews, des brèves, des enquêtes…Elles seront présentées sur format papier (affichage dans le couloir des salles) et sur format sonore ( site web de l’établissement pour les interviews). Des espaces de diffusion sont aussi prévus sur « radio campus ».

Modalité de mise en œuvre
Ce projet aura lieu de novembre à juin toutes les semaines pendant deux heures.

Moyens mobilisés
Deux enseignants interviennent toutes les semaines sur le projet. Le professeur de SVT et le professeur de mathématiques. Les autres matières interviennent en fonction des besoins. Un journaliste devrait nous aider dans les techniques de mise en forme de nos productions. Un déplacement aura lieu (port de Sète), d’un petit groupe d’élèves pour les besoins d’une interview.

Partenariat et contenu du partenariat
Université des sciences de Montpellier : Thierry Noell pour le partenariat avec « Radio campus » et l’investissement d’étudiants de la faculté dans la production et la diffusion de son. Muséum National d’histoire naturelle : Thierry Magniez pour les contacts directs avec les scientifiques de l’expédition et les prises de son sur le terrain.

Evaluation
Une évaluation diagnostique (motivation face aux disciplines scientifiques à partir d’un questionnaire, projet d’orientation, représentation du projet, représentations de la notion de biodiversité )

  • Qualité des productions réalisées, évolution du rapport à l’écrit et de la qualité de rédaction. Préparation à l’expression oral et aux épreuves d’examen.
  • Implication dans le projet (Retards, absences, curiosité…)
  • Questionnaire de fin de projet (souhait pour l’année prochaine de participer à un autre projet scientifique, orientation des filles vers les carrières scientifiques…)

Web journal de l’Internat d’excellence

Extrait du site Expérithèque : Reporter scientifique (mars 2013)

 

 Vers la réalisation de Production audiovisuelle en autonomie : de la conception à la diffusion (mars 2013

Pour favoriser l’atteinte des objectifs du projet d’établissement et pour répondre aux besoins éducatifs de nos élèves, nous mettons en place une éducation aux médias par le biais de réalisations audiovisuelles. Nous engageons les élèves vers des productions en autonomie passant de la conception à la diffusion. La productions de reportages audiovisuels, la réalisation d’un court métrage et la réalisation de reportages scientifiques finaliseront le projet. Les élèves occuperont les différents rôles permettant la conception, la réalisation et la diffusion sur un site internet ou sur d’autres types de supports.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
3 classes de troisième de l’établissement soit 72 élèves

A l’origine
Nous pouvons caractériser nos élèves à travers différents points :

  • Des difficultés à raisonner et à construire le cheminement de leurs réflexions,
  • Des difficultés à réaliser une production collective en raison d’un manque de synthèse en cas de points de vue divergent dans le groupe,
  • Un manque méthodologique en termes de planification pour la réalisation d’une production à moyen terme,
  • Une croyance quasi-totale dans tout ce qui est présenté dans les médias.

Objectifs poursuivis

  • Eduquer aux médias : de l’analyse de production professionnelle à la réalisation de production audiovisuelle
  • Initier aux outils de production audiovisuelle (permettant la réalisation de fiction, de reportage, de site internet)
  • Travailler l’expression orale et écrite pour produire des messages médiatiques construits et de qualité
  • Acquérir une culture de l’image et exercer un regard critique.
  • Savoir travailler en équipe

Description
Le projet se compose de trois branches différentes (production de reportages audiovisuelles, réalisation d’un court métrage, réalisation de reportages scientifiques). Chaque branche passera par un temps d’analyse de production professionnelle et de création de fiches techniques (guide de réalisation des productions audio-visuelle). Les élèves occuperont les différents rôles permettant la conception, la réalisation et la diffusion sur un site internet ou sur d’autres types de supports

Modalité de mise en œuvre
Chaque forme du projet concernera 1/3 des élèves. La périodicité est de 2 heures hebdomadaires du mois d’octobre au mois de juin. Le travail est mené par deux enseignants. L’intervention se fait en demi-groupe avec la présence ponctuelle de professionnels.

Moyens mobilisés

  • Moyens humains : 6 enseignants et présence de professionnels
  • Moyens matériels : Salles informatiques et 4 ordinateurs de montage ; Caméscopes et matériel de prise de son ; Réalisation d’un studio TV et radio (en lien avec un projet en technologie).

Partenariat et contenu du partenariat

  • Le Département Endocrinologie de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (Inserm, Cnrs,Universités Montpellier) pour la réalisation d’un clip sur les neurosciences diffusé sur le site de la semaine du cerveau
  • Diverses associations pour l’intervention de professionnels : apport de connaissances et compétences auprès des élèves
  • Le salon de l’éducation et France télévision : support pour la réalisation d’un reportage vidéo en lien avec la master classe « de l’image spectacle à l’image citoyenne ».
  • L’Ecole supérieure du journalisme : mise à disposition d’un studio professionnel de télévision.
  • La Société Hurricane : Accès au Festival International des sports extrêmes, support pour la réalisation de reportages audiovisuels.

Evaluation

  • Comparaison des productions initiales (lors de la première séance sans guide) et des diverses productions lors de l’année : respect du scénarimage, qualité des prises de vue,fluidité de la voix off, qualité du montage
  • Qualité des productions en auto-évaluation et co-évaluation : analyse par rapport aux fiches méthodes construites durant l’année
  • Production mises en ligne sur le site internet dédié et présentation en fin d’année (évaluation externe par le "nombre de vue")
  • Qualité d’expression écrite et orale lors des réalisations et lors des oraux d’histoire des arts et de présentation de rapport de stage :logique d’explicitation et d’argumentation, fluidité du discours
  • Analyse des souhaits pour l’année prochaine de participer à un autre projet média, impact sur les projets d’orientation
  • Investissement des élèves dans des productions audiovisuelles et médiatiques dans l’établissement pour l’année en cours et les années suivantes : présence dans les clubs web-journal, webradio et webtélé.
  • Analyse du rapport aux productions audiovisuelles et aux médias par l’intermédiaire d’un questionnaire en début de projet puis en fin de projet : capacité à critiquer une production audiovisuelle

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation en début et en fin de projet.

Effets constatés

  • Sur les pratiques des enseignants : Ce projet permet de mettre en valeur le travail réalisé dans d’autres disciplines par l’utilisation de la vidéo et la réalisation de reportage. Ce projet permet de partir de la réalisation des élèves pour leur faire construire des outils permettant une analyse critique et ainsi les engager sur la voie des apprentissages.
  • Sur l’école / l’établissement : L’utilisation d’un support vidéo permet une meilleure visibilité car ce type de média est plébiscité par la société actuelle

Site

Extrait du site Expérithèque : Vers la réalisation de Production audiovisuelle en autonomie : de la conception à la diffusion

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