> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > L’ANDEV : le projet de loi d’orientation est "scolaro-centré" et les PEL (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’ANDEV : le projet de loi d’orientation est "scolaro-centré" et les PEL ont été marginalisés

12 décembre 2012

AJOUT en date du 19.12.12

Congrès de l’ANDEV à Lille - Edition 2012

Suite à une demande des participants du congrès, le programme initialement prévu a été modifié, afin d’y inclure un temps pour revenir sur l’actualité. Ainsi, cette seconde partie de la table ronde a été animée par Monsieur Alain Bocquet, ancien directeur de l’Education de la Ville de Nanterre (Hauts-de-Seine), secrétaire national de l’ANDEV, et Madame Marianne de Brunhoff, Conseillère chargée des rythmes scolaires, de l’enseignement artistique et de l’action culturelle, des relations avec les collectivités territoriales et de la carte scolaire au ministère de l’Education nationale.

Synthèse des échanges (4 pages)

Discours d’ouverture d’Anne-Sophie BENOIT, Présidente de l’ANDEV (4 pages)

 

Consulter aussi l’article paru le 5 décembre 2012 dans La Gazette des communes : "Congrès de l’Andev : en finir avec l’école sanctuaire"

 

Le Congrès de l’ANDEV 2012

 

Florilège (à l’issue du congrès) :

« Le projet éducatif local, tel qu’il est mentionné dans le texte, ne l’est qu’au regard du périscolaire. Quid de l’intégration du temps des enseignants et des liens entre le PEL et le projet d’école ? »

« Où est la maternelle, quelle est la place de la grande section dans les apprentissages ? »

« il faut clarifier le temps sur lequel intervient l’aide aux devoirs et modifier les vacances »

« Quid d’un financement pérenne, surtout pour les communes pauvres ? »

Extrait de lagazettedes communes.com du 07.12.12 : Refondation. Un projet de loi scolaro-centré qui oublie les collectivités

 

Déçue, l’Association des directeurs de l’Education des villes (ANDEV) voit la loi d’orientation partir vers le Parlement en enterrant le rêve d’une co-animation des politiques éducatives locales. Comment en est-on arrivé là ? Présidente de l’Andev, Anne-Sophie Benoit revient sur ces dernières semaines et le blocage français.

[...] Le projet de loi est un texte scolaro-centré. Les projets éducatifs locaux (PEL) ont été marginalisés. L’Andev est signataire de l’Appel de Bobigny et on ne se retrouve pas dans ce texte. Il manque de portée globale, de reconnaissance des acteurs éducatifs. On est loin d’une refondation.

Extrait de cafépedagogique.net du 19.12.12 : AS Benoit (Andev) : " La crise de la gouvernance territoriale atteint ses limites"

Répondre à cet article