> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Module d’accueil pour le socle commun et l’orientation (MAPSCO) au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Module d’accueil pour le socle commun et l’orientation (MAPSCO) au collège ECLAIR Joseph Sébastien Pons à Perpignan

10 janvier 2013

Module d’accueil pour le socle commun et l’orientation (MAPSCO)

Collège [ECLAIR] Joseph Sébastien Pons
2 rue Diaz, 66027 Perpignan
Site : http://cardie.ac-montpellier.fr/
Auteur : Conte Nicolas
Mél : conte@collegepons.fr

Fiche Expérithèque

Pour des élèves qui n’ont pas le pilier 2, pas de projet d’orientation et des difficultés scolaires, l’absentéisme et le refus des règles de vie du collège devient une constante. Le module MAPSCO cherche à aider ces élèves pour qu’ils construisent un projet et retrouvent l’envie de venir au collège pour apprendre.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
12 à 20 élèves niveau 3ème, fin quatrième pour certains élèves.

A l’origine
Un absentéisme important touche les élèves de troisième qui ont souvent des difficultés de comportement et/ou scolaires. L’orientation est difficile pour les élèves qui n’ont pas de projet et des résultats insuffisants. Éviter la création d’une classe à part pour les élèves en grande difficulté.

Objectifs poursuivis
 Permettre aux élèves de retrouver une motivation pour leur scolarité.
 Atteindre le palier 2 du LPC
 Construire un projet d’orientation viable.
 L’obtention du certificat de formation générale (CFG)
 L’obtention pour certains du brevet des collèges

Description
Les élèves proposés par les professeurs principaux de troisième et avec l’accord des familles vont dans le module d’accueil pour le socle commun et l’orientation pour une durée de 6 à 8 semaines. Les élèves travaillent sur leur projet d’orientation et à l’acquisition des connaissances en vue de l’obtention du palier 2 du LPC et du CFG. Certains élèves pourront retourner dans leur classe d’origine avant la fin de la période si les progrès accomplis le permettent. Une fois par semaine l’élève rencontre le professeur tuteur.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves ont un emploi du temps allégé (4 heures par jour), ils sont dans le module pour une durée déterminée (6 à 8 semaines) renouvelable une fois. Ils n’ont pas de cours d’espagnol. Une assistante pédagogique assure le suivi de la formation en anglais.

Moyens mobilisés
Cinq enseignants (français, histoire-géographie, sciences physiques EPS et mathématiques), un CPE et une assistante pédagogique assurent l’encadrement des élèves.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Suivi : Rencontres de l’équipe en fin de période afin de faire le point sur les retours en classe des élèves.
 Evaluation : En fin d’année : obtention du CFG, des validations du palier 2 et le taux d’absentéisme de ces élèves.

Extrait du site Expérithèque : Module d’accueil pour le socle commun et l’orientation (MAPSCO)

 

Site du collège
Blog du réseau

Répondre à cet article