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Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans le primaire : "quelque chose d’important et d’inédit" selon Claude Lelièvre. L’implantation se fera "sur la base d’un certain nombre d’études et par rapport à un certain nombre d’indicateurs"

24 janvier 2013

"Enfin, on va construire la maison à partir du plancher, ce qui me paraît quand même plus raisonnable." L’historien de l’éducation, spécialisé dans les politiques scolaires, Claude Lelièvre, se réjouit que la priorité soit donnée à l’école primaire [...] "Jusqu’alors on avait toujours tendance à construire la maison par le toit", explique-t-il. Et d’insister sur le caractère historique de cette loi de programmation, si elle est votée par le Parlement. "C’est d’autant plus surprenant que nous sommes dans des contraintes et incertitudes budgétaires", juge Claude Lelièvre, pour qui le gouvernement montre ainsi que l’école est "vraiment une très forte priorité" à ses yeux.

Pour leJDD.fr, l’historien revient sur cinq mesures phares du projet de loi :
Le rétablissement de la formation initiale

Le dispositif "plus de maîtres que de classes"

"C’est un effort sans précédent" pour le spécialiste, qui assure que s’il y a eu "quelques expériences de ce type-là dans les CP sous Luc Ferry, on n’était absolument pas à un niveau de cette ampleur." Quelque 7.000 postes seront dédiés à ce dispositif, ce qui "quelque chose d’important et d’inédit". Sur la forme, les directeurs académiques des services de l’éducation nationale - "les anciens inspecteurs d’académie" - seront chargés de choisir les établissements pouvant bénéficier de ce dispositif, "sur la base d’un certain nombre d’études, et par rapport à un certain nombre d’indicateurs".

Extrait de lejdd.fr du 23.01.13 : Education : un projet de loi historique

 

Deux tiers des nouveaux postes d’enseignants titulaires qui seront créés durant le quinquennat iront donc au premier degré.
7 000 de ces postes seront consacrés au dispositif "plus de maîtres que de classes" qui permettra de mettre en place dans les zones difficiles des pratiques pédagogiques innovantes favorisant la réussite scolaire des élèves.
Extrait de la présentation du projet de loi sur le site du MEN

 

3. Affectation des maîtres supplémentaires

Il est essentiel que l’équipe d’un projet « plus de maîtres que de classes » soit stable. L’affectation d’un maître supplémentaire se fait dans une école ou un nombre limité d’écoles relevant d’un ou plusieurs groupes scolaires d’un même secteur de collège, sur la base d’un projet porté par une équipe. Des engagements pluriannuels seront recherchés.

Les besoins des élèves, la population des écoles et les équipes de maîtres sont toutefois susceptibles de varier dans le temps et une certaine souplesse dans l’affectation des ressources dans les écoles d’un secteur de collège doit être possible, sous l’autorité de l’IEN chargé de la circonscription.

La mission du maître supplémentaire vient en appui de ses collègues dans la classe. Elle peut être exercée par un maître spécifiquement affecté à l’école ou au groupe scolaire ou par un maître de l’école dans le cadre d’un échange de service. Elle nécessite un engagement de l’ensemble de l’équipe enseignante.

Les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) dressent la liste des écoles dans lesquelles des dispositifs « plus de maîtres que de classes » sont implantés. Les enseignants souhaitant postuler devront s’informer des conditions particulières de fonctionnement de l’école par consultation du projet d’école, par contact direct avec le directeur ou l’IEN de la circonscription. Les postes seront identifiés au mouvement intradépartemental et les DASEN veilleront lors de l’affectation à la cohérence entre les nominations et les conditions du poste sollicité. Les enseignants affectés à ces écoles ainsi que les équipes pédagogiques des écoles concernées bénéficieront d’une formation préalable.

Extrait de la circulaire publiée au BO du 15.01.13

 

RAPPEL : Le 6 février 2013 à Paris, Rencontre OZP. "Plus de maîtres que de classes dans le primaire" (COMPTE RENDU)
(avec la participation des 3 principaux syndicats du primaire)

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