> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Liaison troisième / seconde au collège ECLAIR Elsa Triolet à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Liaison troisième / seconde au collège ECLAIR Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)

14 décembre 2012

LIAISON TROISIEME / SECONDE journées de l’innovation mars 2013

Collège Elsa Triolet
2 AVENUE BOILEAU , 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Site : collègeelsatriolet.fr
Auteur : Romain ROLET
Mél : romain.rolet@ac-creteil.fr

LIAISON TROISIÈME / SECONDE

Plus-value de l’action
En 2009 et 2010, les taux de passage de nos élèves de troisième en seconde générale étaient de 37,1% et de 37%. En 2011 et 2012, ils ont atteint 55,8% et 57%.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
56 élèves actuellement en seconde générale + nos élèves de troisième qui se destinent à une seconde générale.
A l’origine
Nos anciens élèves de troisième rencontrent des difficultés à leur entrée au lycée en seconde générale. Certains d’entre eux peinent à assimiler les nouveaux repères du lycée. Les risques de découragement et d’abandon sont réels.

Objectifs poursuivis
Éviter que nos anciens élèves de troisième ne « décrochent » une fois arrivés en seconde générale, en mettant en place les actions suivantes : - identifier avec les élèves les difficultés qu’ils rencontrent. - les aider à assimiler de nouveaux repères. - leur apporter un soutien méthodologique (organisation du travail, prise de notes, ...).
assurer un suivi du travail à la maison.

Description

Durant des stages – passerelles, les professeurs de collège de français, mathématiques et histoire – géographie retrouvent pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël, et d’hiver, leurs anciens élèves de troisième actuellement en seconde générale. De plus, pendant le premier semestre, des heures de suivi hebdomadaire sont assurées par des professeurs du collège en direction de leurs anciens élèves de troisième. Au second semestre, un professeur de lycée mène des séances au collège en direction des élèves de troisième qui se destinent à une seconde générale ou qui se posent la question de la pertinence pour eux du choix de la voie générale. Une journée en immersion au lycée est organisée pour permettre aux collégiens de se familiariser avec leur future vie de lycéen.

Modalité de mise en oeuvre  ;

Difficultés rencontrées
Anticiper les variations de la carte scolaire (par exemple, des échanges fructueux ont été noués l’an passé avec le lycée Louise Michel de Champigny–sur– Marne où 25 élèves de seconde générale étaient issus du collège Elsa Triolet. Cette année, seulement 3 de nos élèves sont affectés dans cet établissement en seconde générale). Trouver les moyens nécessaires au bon fonctionnement du dispositif (l’an passé, le collège a investi 53 H.S.E. ; les deux lycées concernés ont investi l’équivalent de 18 H.S.E. à eux deux).

Moyens mobilisés
Les chefs d’établissement, les C.P.E., les professeurs, du collège Elsa Triolet et des lycées concernés, sont impliqués dans le dispositif.

Evaluation / indicateurs

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Les taux de passage de nos élèves de troisième en seconde générale, les taux de réorientation de nos élèves à l’issue d’une seconde générale, les bilans trimestriels des élèves, sont autant d’indicateurs qui permettent de mesurer l’impact du dispositif.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Les aides méthodologiques et disciplinaires apportées par les anciens professeurs du collège permettent aux élèves de mieux aborder les situations d’apprentissage qui leur sont proposées au lycée.

Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants du collège ont une vision plus précise des problèmes rencontrés par leurs élèves une fois arrivés au lycée ; par conséquent, ils sont amenés à faire évoluer leurs pratiques pour mieux préparer leurs élèves à l’entrée en seconde.

Sur le leadership et les relations professionnelles : Des échanges se mettent en place entre les personnels du collège et du lycée (chefs d’établissement, professeur référent, professeurs concernés, C.P.E.).

Sur l’école / l’établissement : .
Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait de eduscscol.fr : -> http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8658]

Répondre à cet article