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B* Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) sévères au collège RRS Edouard Lucas à Amiens

15 janvier 2013

Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) sévères
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Edouard Lucas
1 rue Edouard Lucas, 80016 Amiens
Site : Sîte de l’établissement
Auteur : Francis Tellier,
Mél : Francis.tellier@ac-amiens.fr

Fiche Expérithèque

En septembre 2008 a été créée au collège Janvier à Amiens, une ULIS TSLA, pour enfants souffrants de troubles très sévères, le dispositif projeté est destiné aux élèves souffrant de troubles spécifiques d’apprentissages, sévères. Les trois établissements concernés par le projet scolarisent déjà des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages(TSLA) ; les équipes des EPLE concernés ont développé des compétences dans l’accompagnement pédagogique de ces élèves à travers la mise en place d’adaptations pédagogiques d’un premier niveau en réponse aux besoins des élèves ; Pour autant, la scolarisation des élèves avec TSLA sévères reste difficile et nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés majeures dans les apprentissages.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
10 élèves maximum par collège en 2011 2012, 5 en 6ème et 5 sur les autres niveaux. 15 élèves maximum par collège en 2012 2013, 5 en 6ème, 5 en 5ème et 5 sur les autres niveaux. Et 20 élèves maximum par collège en 2013 2014, 5 par niveau

A l’origine
Le manque d’adaptation de la scolarisation des collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) sévères.

Objectifs poursuivis
L’objectif du projet est d’améliorer la scolarisation et les résultats des élèves présentant des TSLA sévères dans les secteurs des collèges concernés à travers un enseignement adapté dispensé par les équipes pédagogiques des EPLE formées aux TSLA (enseignants volontaires) et par un PLC spécialisé mis à disposition par l’inspection académique ( présent 6+ heures, soit deux demi-journées, dans chaque EPLE). Conforter et valoriser les dispositifs de prise en charge personnalisée des élèves. Améliorer l’efficience scolaire.

Description
En septembre 2008 a été créée au collège Janvier à Amiens, une ULIS TSLA, pour enfants souffrants de troubles très sévères, le dispositif projeté est destiné aux élèves souffrant de troubles spécifiques d’apprentissages, sévères. Les trois établissements concernés par le projet scolarisent déjà des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages(TSLA) ; les équipes des EPLE concernés ont développé des compétences dans l’accompagnement pédagogique de ces élèves à travers la mise en place d’adaptations pédagogiques d’un premier niveau en réponse aux besoins des élèves ; Pour autant, la scolarisation des élèves avec TSLA sévères reste difficile et nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés majeures dans les apprentissages.

Modalité de mise en œuvre
Mise en place du dispositif à la rentrée 2011. En 2012 2013, dispositif identique en 6ème et 5ème : regroupement de cinq à six élèves dans une même classe. A partir de la rentrée 2013, dispositif éclaté en 4ème et 3ème : les élèves pourraient être répartis dans différentes classes. Par ailleurs l’ensemble des indicateurs sera recueilli dès la première année de mise en œuvre du projet puis chaque année scolaire.

Difficultés rencontrées
Description détaillée dans le rapport de Madame Heiblé Sandra, Coordinatrice du dispositif TSL/A

Moyens mobilisés
 En matériel : Les moyens peuvent déjà être présents dans les collèges : vidéoprojecteurs, TBI, ordinateurs portables ;
 Sensibilisation de l’ensemble des équipes enseignantes des trois collèges au cours de l’année 2010-2011.
 Première formation à l’initiative des équipes en mai 2011. Cette formation sera reconduite chaque année et concernera à chaque fois de nouveaux enseignants.
 Dispenser un enseignement adapté aux élèves présentant des TSLA sévères : Enseignement dispensé par une équipe de PLC volontaires accompagnés par la chargée de mission TSLA de l’IA 80 et du CRTSLA. Enseignement dispensé par un PLC spécialisé formé au TSLA en surnombre (6 heures par EPLE associé au projet).
 Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et les aménagements des évaluations (le PLC spécialisé en surnombre, la chargée de mission TSLA, l’IA-IPR Lettres. Pédagogie tournée vers l’innovation au niveau de la multiplicité des approches autre que visuelle (auditive, kinesthésique, gestuelle). Pédagogie soulignant la réussite : valorisation, indices de progrès, évaluation aménagée. Variété des outils utilisés : Gallica, Géotracé, Géogébra, tracenpoche, Dspeech, Dragon, exercices à trous en ligne, langagiciels, dictionnaire numérique, vérificateur d’orthographe, et c… Travail du professeur spécialisé avec les enseignants de différentes disciplines pour mieux prendre en considération les difficultés des élèves.
 Accompagnement des élèves concernés dans le cadre de la classe.
 Accompagnement des élèves concernés hors du cadre de la classe.
 Mise en place d’un groupe de recherche-action (PLC impliqués dans le projet, chargé de mission TSLA, IUFM) ayant pour objectif l’élaboration d’outils, de démarches au service des apprentissages des élèves présentant des TLSA sévères et l’évaluation des dispositifs. Réunion d’un groupe dans chaque EPLE, d’un groupe élargi à l’ensemble des EPLE. Expérimentation de l’élève dyslexique élaboré par l’inspection académique de la Somme.

Partenariat et contenu du partenariat
Madame Heiblé Sandra, Coordinatrice du dispositif TSL/A, Les orthophonistes/Sessad/ergothérapeutes

Evaluation
 Restauration du plaisir d’apprendre. Assiduité, Capacité d’initiative, Capacité à mobiliser ses ressources.
 Taux de réussite des élèves avec TSLA au DNB et taux de validation du socle commun. Taux d’orientation en 2nde GT, taux d’orientations « choisies ».
 Implication d’un nombre croissant de PLC dans le dispositif d’accompagnement des élèves avec TSLA. Réalité de la constitution d’une équipe d’enseignants volontaires. Mise en place effective de temps de concertation entre les professeurs et le professeur spécialisé.
 Production d’outils adaptés et adaptations pédagogiques mises en œuvre (nombre, variété et qualité).
 Modalités des aménagements des évaluations. Nombre d’aménagements aux examens.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Mise en place du dispositif à la rentrée 2011.
 En 2012 2013, dispositif identique en 6ème et 5ème : regroupement de cinq à six élèves dans une même classe.
 A partir de la rentrée 2013, dispositif éclaté en 4ème et 3ème : les élèves pourraient être répartis dans différentes classes. Par ailleurs l’ensemble des indicateurs sera recueilli dès la première année de mise en œuvre du projet puis chaque année scolaire.

Extrait du site Expérithèque : Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) sévères

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