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Le PEL, "une boîte à faire du lien" : une très intéressante interview du maire adjoint à l’éducation de la ville de Brest, en pointe sur ce dispositif

19 décembre 2012

Les enseignants doivent-ils légitimement s’inquiéter d’une démarche qui heurte des traditions centralisatrices, qui invite à une autorité partagée, voire qui est susceptible de les déposséder d’une partie de leurs missions ? Doivent-ils au contraire se réjouir que de nouveaux partenaires viennent les aider et les compléter dans leurs tâches essentielles, et même se féliciter que l’éducation s’ouvre à de nouveaux lieux et temps d’apprentissage, à de nouveaux acteurs, à de nouvelles formes de travail, plus collaboratives, susceptibles peut-être de reconfigurer les territoires et de recréer du lien social ?
C’est la question posée par les Projets Educatifs Locaux (PEL) portés par les communes. Le projet de décret sur les rythmes scolaires doit légitimer et instituer ces PEL dans l’enseignement primaire. Le projet de loi d’orientation légitime l’action des collectivités locales "sur des questions centrales : les bâtiments, le numérique, les activités péri-éducatives, l’orientation, l’insertion professionnelle…"

Pour Marc Sawicki, maire adjoint à l’éducation à Brest, une municipalité pionnière en la matière, les PEL sont "des lieux de valorisation" pour les enseignants. Maire adjoint d’une ville qui accueille tous les deux ans les Rencontres nationales des PEL, architecte local de l’éducation, Marc Sawicki est idéalement placé pour en éclairer le fonctionnement et les missions : son enthousiasme est susceptible sinon de déplacer les montagnes, du moins de décentrer l’école, d’abattre bien des murs où parfois elle s’enferme. Il répond à nos questions.

Extrait de cafepedagogique.net du 19.12.12 : Projets éducatifs locaux : Une valorisation pour les enseignants ? L’exemple de Brest

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