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n° 60, 26 août 2005
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Ce numéro de rentrée devait être un numéro de mise à jour pour les "décrocheurs" de l’été.
Et puis, ces trois derniers jours, une avalanche d’annonces de créations de postes (dont les chiffres parfois se chevauchent) qui donne un peu le tournis...
On a parfois du mal à se repérer entre les PPRE de la loi Fillon, les "emplois de vie scolaire" (EVS), créés par l’Education nationale et financés essentiellement dans le cadre de la formule des "contrats d’accompagnement à l’emploi" (CAV) du plan de cohésion sociale (loi Borloo), la confirmation de la mise en place des équipes de réussite éducative (ERE) du "Programme de réussite éducative" du même plan Borloo (auxquelles s’ajoutent des internats de réussite éducative), sans parler des assistants pédagogiques créés, eux, par le ministère de l’Education...
Bien des observateurs évoquent les emplois-jeunes supprimés en 2002.
Le tout concernant assez directement les ZEP soit par les modalités de recrutement soit surtout par le terrain d’application de ces mesures.
Et puis soudain le ministre de l’Education annonce à nouveau une évaluation des ZEP pour 2005, avec une mission d’inspection et une expérimentation pégagogique sur 20 établissements (voir une proposition similaire de l’OZP au cabinet début juillet 2005), ainsi qu’une relance pour 2006. Il envisage également des formules pour favoriser la nomination d’enseignants expérimentés en ZEP.
Pour clore sur un clin d’oeil cette semaine agitée, une question terre à terre qui fleurit actuellement sur les moteurs de recherche : quel est le nouveau montant de la prime ZEP (ou "indemnité ZEP" pour ceux qui lisent le BO) ?
– Evaluation des ZEP en 2005 et relance en 2006
– Emplois de vie scolaire (dans le cadre des contrats d’accompagnement à l’emploi)
– 1500 assistants pédagogiques dans les lycées en difficulté
– Mise en place des équipes de réussite éducative (ERE) et des internats éducatifs
– Trois décrets sur la mise en place des dispositifs de réussite éducative (et non pas de PPRE comme annoncé par erreur dans la première version de cette Lettre), dont un concernant la création de GIP
– Un exemple de profil de poste de coordonnateur de PPRE
– G. de Robien souhaite des enseignants expérimentés (volontaires) en ZEP
– Revalorisation de la prime ZEP et points ZEP pour l’accès à la hors-classe des professeurs des écoles.
– Accès des élèves de ZEP à l’IEP de Bordeaux et dans les écoles d’ingénieurs du Nord
– Les ZEP réduisent les risques de sorties précoces en collège
Et pour mémoire :
– Les interventions de Nicolas Sarkozy à La Courneuve et les réactions d’élus locaux
– La discrimination positive (toujours elle !) : Des tiraillements autour de cette notion.
Yazid Sabeg de son côté préfère parler d’action positive. Voir aussi la nouvelle fiche "Tout savoir sur les ZEP" du Craeemd (CAREP d’Amiens) sur ce thème
– Publication au JO de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances)
– Pour voir tous les articles de presse du mois
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Bonjour,
Je me demande si parfois, dans les présentations des dispositifs, il n’y a pas confusion entre PPRE (programme presonnalisé de réussite éducative), relevant des annexes de la loi sur l’école et PRE (programme de réussite éducative), relevant des dispositions de la loi Borloo du 18 janvier 2005.
Exemple pour le coordonnateur d’un dispositif PPRE ou encore dans la présentation de dispositifs.
Antoine Anderson