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B* Groupe « apprentissage renforcé de la lecture » IEN Mâcon sud

25 janvier 2013

Groupe « apprentissage renforcé de la lecture » Mars 2013

CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN MACON SUD
CITE ADMINISTRATIVE BD H DUNANT , 71025 MACON
Site : http://ia71.ac-dijon.fr/macon-sud/spip.php?rubrique12
Auteur : DAMET
Mél : 0727658s@ac-dijon.fr

Le groupe « apprentissage renforcé de la lecture », créé en 2008 dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme en Education prioritaire, s’est donné comme objectif de mieux cerner les difficultés, les besoins des élèves les plus fragiles. Le parti a été pris que la difficulté scolaire est l’affaire de tous les professionnels spécialisés ou non. Les enseignants des classes sont associés à toutes les étapes : repérage des élèves les plus fragiles, évaluation, analyse, mise en place de l’aide qui se décline en classe avec le maître, en aide personnalisée avec l’appui des maîtres surnuméraires et RASED.

Plus-value de l’action
Un dispositif de circonscription qui se décline dans chaque école qui permet une véritable articulation des aides spécialisées ou non.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
De la GS au CE1, 598 élèves

A l’origine
Les difficultés d’apprentissage de la lecture dans les classes d’éducation prioritaire repérées lors des évaluations départementales à destination des GS et de CP

Objectifs poursuivis
Mieux observer les élèves et comprendre leurs difficultés Outiller les maîtres et les élèves pour répondre à leurs besoins

Description
Un dispositif s’adressant à tous les élèves de fin de GS et de CP et de début de CE1 mis en place par une équipe de circonscription.

Modalité de mise en œuvre
Evaluations massées en fin de GS, en CP et en début de CE1 dans toutes les classes de l’éducation prioritaire -Concertation avec les enseignants : analyse et réflexion à partir des résultats -Proposition de ressources, mise en place de dispositifs d’accompagnement des élèves

Difficultés rencontrées
La fluctuation et la pérennité relative des moyens humains

Moyens mobilisés
Les enseignants des classes de GS, CP et CE1 L’équipe de circonscription Le secrétaire de RSS et les maîtres surnuméraires Les membres du RASED

Liens éventuels avec la Recherche
Le groupe s’appuie sur les travaux de G. Chauveau, A. Ouzoulias, J. Bernardin, R. Goigoux et S. Cèbe

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
évaluation du dispositif par l’équipe de circonscription à partir d’entretiens avec les enseignants évaluation des élèves à l’aide du dispositif départemental initial

Effets constatés
 Sur les acquis des élèves : -De rapides progrès en phonologie et catégorisation dès le début du dispositif -Des progrès en lecture à haute voix
 Sur les pratiques des enseignants : -Une meilleure prise en compte des élèves les plus fragiles -Des champs qui sont questionnés depuis un an (production d’écrits et en compréhension) et ont impliqué des changements de méthode de lecture en 2012
 Sur le leadership et les relations professionnelles : -Un travail collaboratif entre l’équipe de circonscription et les enseignants -Une plus grande motivation et confiance de la part des enseignants
 Sur l’école / l’établissement : -La constitution d’une banque de ressources et d’outils à destination des classes
 Plus généralement, sur l’environnement -Une meilleure capacité à parler du lire, dire, écrire au-delà de l’école et notamment des familles.

Extrait de expérithèque

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