> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > La ville de Marseille expérimente depuis janvier 2013 l’accueil en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ville de Marseille expérimente depuis janvier 2013 l’accueil en maternelle à deux ans dans des quartiers sensibles

2 février 2013

Marseille expé­ri­mente la sco­la­ri­sa­tion des moins de 3 ans depuis le 15 jan­vier 2013. Entretien avec Danièle Casanova, adjointe au maire de Marseille en charge de l’Education.

Marseille a connu une série de règle­ments de comptes l’an der­nier qui s’est sol­dée par un comité inter­mi­nis­té­riel le 6 sep­tembre 2012 et par l’annonce de plu­sieurs mesures pour lut­ter contre la délin­quance. La sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de 3 ans, dans les quar­tiers dif­fi­ciles, en fait par­tie avec l’objectif de pré­sco­la­ri­ser 30% des moins de trois ans, contre 15% actuel­le­ment. Pour y par­ve­nir, nous avons ouvert cinq classes pour les tout-petits : elles fonc­tionnent depuis le 15 jan­vier. Des parents se sont tout de suite mon­trés inté­res­sés et cela a per­mis de satis­faire des demandes en attente.

[...] La plu­part des enfants concer­nés sont d’origine étran­gère et vivent dans des quar­tiers sen­sibles. Dans le cocon fami­lial, ils ont du mal à s’exprimer alors que l’apprentissage du lan­gage a lieu entre l’âge de six mois et trois ans. Il est donc cru­cial que ces enfants soient mélan­gés aux autres afin qu’ils ne se retrouvent pas en échec au CP.

Extrait de vousnousils.fr du 01.02.13 : L’école dès 2 ans aura des effets bénéfiques

Répondre à cet article