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La Lettre de l’OZP, n° 231, 23 janvier 2013

23 janvier 2013

Editorial
- La refondation est-elle déjà administrativement en marche dans l’éducation prioritaire ? La parution de deux circulaires qui donnent à la rentrée 2013 la priorité aux écoles en difficulté pour la scolarisation précoce en maternelle d’une part (une mesure discutée cependant par certains psychologues) et pour le dispositif "plus de maîtres que de classes" d’autre part est de bonne augure.

- Cette dernière mesure, "plus de maîtres que de classes", renouvelle les perspectives d’évolution concrète des pratiques pédagogiques en classe, et peut-être aussi en dehors. L’OZP a demandé aux trois principaux syndicats du primaire d’en discuter lors d’une Rencontre le 6 février.
Evoquons à ce sujet les débats relativement récents sur le rôle en ECLAIR des autres professeurs "supplémentaires" que sont les "référents", rôle que l’OZP a toujours mis en valeur.
Le centre Alain Savary développe le même questionnement en s’appuyant sur l’exemple plus ancien des "maîtres surnuméraires" employés en ZEP à une certaine époque et dont le bilan avait été tiré en son temps. Il propose des pistes d’action pour ce nouveau "métier intermédiaire".

- On se perd un peu dans la multitude des avis des organismes consultatifs et de leurs sigles (dont nous rappelons ici le développé) concernant a refondation de l’école ou les rythmes scolaires :
CAS (Conseil d’Analyse Stratégique)
CCEN ( Commission Consultative d’Evaluation des Normes) (représentant les élus locaux)
CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental)
HCE (Haut Conseil de l’Education),
CSE (Conseil Supérieur de l’Education).
La question des rythmes scolaires en particulier, qui est une illustration sensible des enjeux de compétence et de pouvoir entre l’Education nationale et la politique éducative de la Ville, est l’occasion de vives tensions, dont la presse se fait un large écho, entre le ministre, les syndicats enseignants (parfois sévèrement jugés, cf. l’édito du Monde) et les collectivités territoriales.

- L’ OZP s’est une nouvelle fois intéressé aux cordées de la réussite dont le nombre est en progression notable et dont les journées annuelles viennent de se dérouler dans bon nombre d’académies. Beaucoup moins médiatisées que les conventions ZEP-Sciences Po, elles touchent cependant un public beaucoup plus large de jeunes dont une large part est issue des quartiers en difficulté.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

-Le projet de loi sur la refondation est présenté le 23 janvier au conseil des ministres (ici)

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
- ** La priorité donnée au primaire mise en œuvre dès la rentrée 2013 : scolarisation des moins de trois ans (BO du 15.01.13), avec la mise à jour au 21.01.13 du dossier Eduscol (ici)
- ** Priorité au primaire : le dispositif "plus de maîtres que de classes" (BO du 15.01.13) (ici)
- ** Rythmes scolaires. Le MEN présente le Projet éducatif territorial (PEDT) (ici)

Les avis des organismes consultatifs
- ** Le HCE favorable au projet de loi sur la refondation (ici)
- ** Le CESE rend un avis positif et émet quelques réserves sur le projet de loi de refondation de l’école (ici)
- Refondation : la Commission consultative d’évaluation des normes (représentant les élus locaux) donnera un avis le 23 janvier (ici)

- Dans une interview à « La Dépêche du Midi », Vincent Peillon affirme la détermination du gouvernement malgré les oppositions. Visite dans des écoles ECLAIR de Toulouse (ici)
- Emmanuel Davidenkoff : Refonder l’Ecole par le primaire mais en s’attaquant aussi à "l’élitisme forcené de notre système" (ici)

Etudes et recherches
- ** Une note du Conseil d’analyse stratégique (CAS) étudie les dispositifs de "soutien scolaire" (Education nationale et Ville) et conclut que l’accompagnement scolaire "semble plus profiter aux élèves moyens qu’aux élèves en réelle difficulté" (ici)
- ** "Plongée dans ces collèges ordinaires où tout va de travers", enquête de Benjamin Moignard (université Paris-Est Créteil) dans 4 collèges ZEP : entretien sur le blog de Luc Cédelle (ici)
- ** L’enseignement professionnel, qui accueille en majorité des enfants de milieu populaire, victime de l’académisme à la française, une analyse de Vincent Troger, sociologue de l’éducation (IUFM Nantes) (ici)

Recrutement et formation des enseignants en éducation prioritaire
- ** ECLAIR : le Conseil d’Etat valide le dispositif de recrutement sur profil des enseignants (ici)
- ** Parution des décrets relatifs à l’emploi d’avenir professeur (ici)
- " Le PDMF, une culture pour l’orientation ", séminaire de la MAPIE de l’académie de Créteil du 24 mai 2012 : témoignages d’enseignants d’établissements prioritaires (ici)
- Témoignage d’un professeur d’allemand en ZEP qui aime son métier (Rue89)(ici)

Préfets des études
- ** Séminaire OZP des préfets des études. Atelier 1 : Le préfet des études et les élèves (ici)

- Mouvement de protestation d’écoles à Pau contre une menace de sortie du réseau ECLAIR (ici)

Maternelle et petite enfance
- Circulaire sur la scolarisation en maternelle des moins de trois ans. Voir plus haut
- ** Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, 10% d’enfants pauvres devraient être accueillis en crèche, annonce Jean-Marc Ayrault. Le dossier de la conférence de presse avec la liste des mesures (ici)
- ** Réactions contrastées sur la scolarisation à 2 ans (dans les conditions actuelles) : AGEEM, Marie Duru-Bellat, psychologues et pédopsychiatres (ici)
- Relance de la scolarisation à 2 ans : entretiens avec Nicole Geneix et avec Sylvie Chevillard (Café pédagogique) (ici)
- Témoignages sur la scolarisation à deux ans en ZEP : Marseille, Nantes, Bobigny, Firmi (Aveyron)... ; entretien avec Agnès Florin (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** Le bien-être des élèves à l’école et la prévention de la violence scolaire (Note du Conseil d’analyse stratégique, 09.01.13) (ici)
- A Dreux, les APS, qui ont été reçus par le préfet, sont en éducation prioritaire (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Abrogation définitive de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, dite Loi Ciotti, mais les procédures judiciaires à l’encontre des parents restent possibles (ici)
- ** Nouveau plan de lutte contre le décrochage des Pays-de-Loire. Etude du rôle des politiques territorialisées publiée par le CEREQ (ici)

Rythmes scolaires
- ** Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) rejette le projet de décret. Les déclarations et positions des syndicats et associations (ici)
- ** L’association Prisme propose un amendement au décret sur les rythmes scolaires (ici)
- ** Rythmes scolaires : sur France TV Info, un tour de France en vidéos des villes pionnières, de celles qui s’engagent et de celles qui freinent (ici)

Carte scolaire
- La recherche de la bonne école et l’évitement de la sectorisation ne sont pas des phénomènes récents, rappelle Claude Lelièvre sur son blog (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
- ** Maîtres surnuméraires dans le primaire : à quelles conditions ? Un texte de réflexion du centre Alain Savary (ici)

- Innover dans les collèges, par Pierre-Jean Marty. Éditions Delagrave, 2012 (présenté par J.-M. Zakhartchouk) (ici)
- Appel à projets du Café pédagogique pour le Forum des enseignants innovants ; Tour de France du numérique pour l’éducation du 6 février au 26 juin 2013 (ici)
- ** B* Portrait d’enseignants innovants : Catherine Lavauzelle, Festival ZEP’dit, un lien dans la ville (à Soyaux en Charente) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP).
- B* Le Top 100 des actions relevées par les CARDIE. 32 actions (sur 100) relèvent de l’éducation prioritaire (ici)

Ecoles
-** B* Participation d’écoles prioritaires à Enigmath.TIC, action de la circonscription 1er degré IEN Lens (ici)
- B* Des ateliers pour les parents à l’école ECLAIR La Cressonnière à Saint-André de La Réunion (ici)
- B* Apprendre à parler par les jeux, Apprendre à communiquer en dispositif ECLAIR à l’école La Fontaine à Alençon (ici)
- B* Protocole d’expérimentation en lecture à l’école primaire RRS Anton Makarenko A de Vaulx-en-Velin ; Projet langage de la Circonscription 1er degré IEN de Vaulx-en-Velin (ici)
- B* Exposition de l’association "Ensemble demain" à l’Hôtel de Ville de Paris : un projet intergénérationnel (écoles et colléges / maisons de retraite) dans les ZEP de Paris 20e (ici)

Collèges
- B* Visite du recteur dans le RRS Jean Zay à Niort (ici)
- B* Continuité école-collège : des 6èmes à la carte au collège [ECLAIR] Rosa Parks à Châteauroux (ici)
- B* Jumelage Ecoles Collèges au collège ECLAIR Etouvie à Amiens (ici)
- B* Troc outils pédagogiques dans la circonscription IEN Abymes 1, réseau ECLAIR (académie de Guadeloupe) (ici)
- B* Module d’accueil pour le socle commun et l’orientation (MAPSCO) au collège ECLAIR Joseph Sébastien Pons à Perpignan (ici)
- B* Découverte culturelle au collège RRS Le Cèdre de Canteleu (Seine-Maritime) (ici]
- B* Expérimentation ROLL au collège RRS Victor Hugo à Ham (Somme) (ici)
- B* Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) sévères au collège RRS Edouard Lucas à Amiens (ici)
- B* Equitation et découverte de la nature au collège RRS Jean Moulin à Wallers (Nord) (ici)
- B* Un concert au collège RRS François Rabelais à Vitry-sur-Seine (ici)
- B* 3 actions du Réseau du socle-Toulon 2 : Lecture, littérature et sujet-lecteur au cycle 3 ; La mythologie : texte fondateur du sujet et de la culture ; Construire un climat d’étude sécurisant en pilotage concerté Premier/Second Degré (ici)

Lycées
- B* Lutte contre le décrochage et évolution des pratiques professionnelles, expérimentation terminée du lycée ECLAIR Marc Seguin à Vénissieux (ici)
- B* Visite de l’exposition sur Gordon Parks par des élèves du lycée ECLAIR Suger à Saint-Denis et du lycée d’excellence Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (ici)
- B* Film Jurés d’assises – Projet justice au lycée d’excellence de Douai (ici)

- Les actions ZEP sur d’autres sites
- Aux Mureaux, deux écoles ECLAIR proposent une semaine de réadaptation avant la rentrée aux élèves en difficulté (site ID2) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Selon un communiqué CFDT, F. Lamy envisagerait de supprimer l’Acsé, dont la nouvelle directrice vient d’être nommée, et de transférer ses agents au Secrétariat général à la Ville (ici)
- ** « Refaire la cité. Avenir des banlieues », par Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie (Le Seuil 2013), et le point de vue "Disperser la pauvreté" d’une universitaire américaine dans Libération" (ici)

Tribunes et positions
-** 5 orientations et 20 propositions de l’IRDSU qui demande la prolongation de la concertation sur la Ville (ici)
 Les points de vue d’une sociologue (lettre de l’IRDSU) et de "Questions d’Educ" (UNSA Education) sur la difficile construction d’une politique éducative territorialisée (ici)
- L’Ecole doit être "partie prenante des territoires", une tribune d’Arnold Bac (ici)

** Trois outils pour la sensibilisation des élèves et des jeunes aux inégalités et à l’exclusion
- "Inégalités sociales et discriminations", une pochette pédagogique à télécharger sur le site de l’Observatoire des inégalités (ici)
- Le site de l’Observatoire des inégalités ouvre "un espace jeunes" (ici)
- Guide à l’usage des acteurs de jeunesse pour prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination (ici)

- Les clubs coup de pouce dans le Val-de-Marne : 10 communes ont mis en place 67 clubs (sur 270 au niveau national) (ici)

Internats d’excellence
- Phase de recrutement de l’internat d’excellence de Châtel-Saint-Germain (Moselle) (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
- ** Bilan national des Cordées de la Réussite : 326 cordées de la Réussite en 2012 (contre 254 en 2011) (ici)
- ** Les journées des Cordées de la réussite des 18 et 19 janvier 2013 dans 17 académies (ici)
- Signature de conventions en faveur de l’égalité des chances, en Ecoles d’architecture, d’art et de design (ici)
 Appel à candidatures pour l’édition 2013-2014 des Ateliers en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à la FEMIS (ici)
- Prix de l’égalité des chances du Conseil général du Val-d’Oise : appel à candidatures jusqu’au 12 avril 2013 (ici)

 

IV - AGENDA
- Du 25 au 27 janvier 2013 à Aix-en-Provence, Culture(s) à l’école : un enjeu pour l’égalité, 29e colloque organisé par Éducation & Devenir (ici)
- NOUVEAU. Du 27 janvier à juin 2013, le dimanche à 13h15 sur France 2, un reportage mensuel sur le collège ECLAIR Jean Moulin de Marseille (ici)
- NOUVEAU Le 30 janvier 2013 à Marseille, Journée SCEREN-CNDP : Des différences (im)pertinentes ? L’École à l’heure de la complexité (ici)
- Le samedi 2 février 2013 à Paris, les 5èmes rencontres nationales du GFEN pour que la maternelle "fasse école" (ici)
- NOUVEAU - Le 6 février 2013 au Sénat, table ronde "Accompagnement scolaire : quels outils pour faire face aux nouveaux défis ?" (ici)
- Le 6 février 2013 à Paris, Rencontre OZP. "Plus de maîtres que de classes dans le primaire". A quelles conditions cette réforme peut-elle faire reculer l’échec scolaire ? Aider les élèves dans la classe ou hors de la classe ? (ici)

 

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