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Priorité au primaire : le dispositif "plus de maîtres que de classes" (BO du 15.01.13)

15 janvier 2013

La priorité donnée au primaire mise en œuvre dès la rentrée 2013
Communiqué de presse - Vincent Peillon du 15.01.2013

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Le dispositif "plus de maîtres que de classes" est destiné à mieux répondre, au sein même de la classe, aux difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages. Cette mesure contribuera à améliorer l’efficacité des pratiques pédagogiques des maîtres et à promouvoir le travail en équipe pour la prévention et le traitement des difficultés rencontrées par les élèves.

Rendre l’école plus juste et plus efficace en réduisant les inégalités est l’objectif premier de ce dispositif. Il s’attache à permettre à chaque élève l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance que sont l’expression orale et écrite, les mathématiques et la méthodologie du travail scolaire. Cette action directe auprès des élèves peut se traduire par : une intervention de deux maîtres dans la classe, la prise en charge spécifique de groupes d’élèves en fonction de leurs besoins et, plus largement, de nouvelles formes pédagogiques innovantes.

Les écoles concernées par ce dispositif sont celles de l’éducation prioritaire mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires, notamment des écoles rurales.

La circulaire de mise en œuvre fournit des précisions relatives à la mise en œuvre de la mesure : prévoir une mise en œuvre pluriannuelle ; disposer d’une analyse précise des besoins et des ressources pour mieux insérer l’action du dispositif "plus de maîtres de plus que de classes" dans la démarche pédagogique de l’équipe des enseignants ; évaluer les effets du dispositif sur les résultats des élèves.

Extrait de education.gouv.fr du 15.01.2013 : La priorité donnée au primaire mise en œuvre dès la rentrée 2013

 

Plus de maîtres que de classes : l’occasion d’une ouverture des écoles à la recherche en éducation

"Les recteurs veilleront (...) à la participation d’équipes universitaires dans l’accompagnement des maîtres" impliqués dans le dispositif "plus de maîtres que de classes", qui fait l’objet d’une circulaire publiée au BO (bulletin officiel) de ce 15 janvier (un mardi et non un jeudi, jour habituel de publication du BO). Il "repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire" pour permettre, "grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves". Toutefois, ce dispositif "ne se substitue pas aux aides spécialisées", et donc, laisse entendre le ministère, ne servira pas de prétexte à diminuer le nombre des RASED. Il doit essentiellement aider à prévenir les difficultés dans l’acquisition des connaissances de base, et non pas lutter contre les troubles des apprentissages, même si l’expression ne figure pas explicitement dans le texte.
La circulaire insiste sur l’importance du travail en équipe des enseignants de l’école, qui rédigent un projet, et ajoute que cet enseignant sur-numéraire est un membre de l’équipe comme les autres. Il "ne peut être chargé de missions de coordination" de ses collègues.

Ces moyens supplémentaires iront prioritairement aux écoles "de l’éducation prioritaire, mais aussi [à] des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires", même si elles "disposent déjà de personnels surnuméraires".
La circulaire insiste aussi sur l’aide qui sera apportée aux équipes enseignantes "grâce à un dispositif de formation continue" qui portera sur l’évaluation des besoins des élèves et sur le développement de l’enfant pour aider "à la définition d’aides appropriées". Elle évoque la mutualisation des pratiques et ajoute que "l’ouverture à des équipes universitaires sera favorisée autant que possible". Le réseau SCEREN-CNDP "mettra à disposition des enseignants et des formateurs des ressources (...) prenant en compte la recherche et l’innovation". La circulaire cite encore parmi les ressources le réseau social RESPIRE et un espace ouvert sur le site Éduscol.

Elle peut être consultée sur le site du ministère : Dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Plus de maîtres que de classes : l’occasion d’une ouverture des écoles à la recherche en éducation

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