> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* "Vivre ici et ailleurs", un voyage en Allemagne, action du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Vivre ici et ailleurs", un voyage en Allemagne, action du collège ECLAIR Célimène Gaudieux à Saint-Paul de La Réunion

16 février 2013

Collège Célimène Gaudieux : Vivre ici et ailleurs

Collège [ECLAIR] Célimène Gaudieu
Rue de Nehoua Montée Panon, 97422 Saint-Paul
Site du collège
Auteur : Mme Manon Ray
Mél : ce.9740035V@ac-reunion.fr

Ce projet s’inscrit dans les programmes de 4e et 3e ainsi que dans le volet culturel du Palier 2 (en langues vivantes) : « Vivre ici et ailleurs ».

Fiche Expérithèque

Nombre d’élèves et niveaux concernés
 Total : 47
 Répartition par division : 27 élèves de 4e 20 élèves de 3e

A l’origine
Nos élèves étant issus majoritairement de milieux défavorisés (le collège classé ECLAIR, 80% d’élèves boursiers), ils n’ont que rarement accès aux lieux culturels de la Réunion si ce n’est par le biais d’une sortie scolaire que nous ne pouvons organiser que pour deux classes par an pour l’ensemble de l’établissement qui en compte 31.

Objectifs poursuivis
L’intérêt de ce séjour est aussi bien linguistique que culturel. Les élèves auront l’occasion de pratiquer la langue allemande en situation authentique. L’immersion dans les familles d’accueil ainsi que la rencontre de jeunes allemands (visite d’un « Gymnasium ») les obligera à utiliser l’allemand comme langue de communication. Par ailleurs, ils découvriront grâce à cette immersion un mode de vie différent du leur. Une intégration de deux matinées dans un « Gymnasium » est prévue et elle permettra aux élèves de découvrir le système scolaire allemand, d’assister à des cours en langue allemande et de rencontrer de jeunes allemands. En outre, nous proposerons diverses visites aux élèves (musée du mur, château Sans Souci à Potsdam, visite de la ville de Berlin dans laquelle nous pourrons observer les restes du Mur, musées d’Art…) afin de leur faire découvrir l’histoire et la culture berlinoises. Des activités linguistiques et de découverte culturelle (rallyes dans un quartier, micro-trottoir, interview de berlinois) leur seront également proposées ainsi qu’un rallye ayant pour but une sensibilisation à l’environnement (élément très important du mode de vie allemand).

Modalité de mise en œuvre
Ce projet s’inscrit dans les programmes de 4e et 3e ainsi que dans le volet culturel du Palier 2 (en langues vivantes) : « Vivre ici et ailleurs ».
 En allemand : Un travail en amont sera réalisé afin de sensibiliser les élèves aux points suivants : culture allemande, mode de vie en Allemagne, le système scolaire, l’Allemagne et l’environnement. Nous étudierons également la ville de Berlin et son histoire notamment à travers le film « Good Bye Lenin ». Par ailleurs, nous prendrons contact par lettres et/ou emails avec les élèves du Gymnasium qui nous accueillera lors de notre séjour à Berlin et échangerons sur des thèmes telles que la vie quotidienne, le système scolaire, l’environnement…
 En histoire : en liaison avec le programme d’histoire de 3ème « Berlin & la question allemande » : vivre les lieux de mémoire de la 2nde guerre mondiale pour mieux les comprendre et rendre parlant l’étude du passé. Et la capitalisation des années d’enseignement en géographie pour mieux appréhender les caractéristiques d’une métropole européenne (que ce soit Paris ou Berlin).
 Objectifs en Arts plastiques et histoire des Arts : Nos élèves étant issus majoritairement de milieux défavorisés (le collège classé ECLAIR, 80% d’élèves boursiers), ils n’ont que rarement accès aux lieux culturels de la réunion si ce n’est par le biais d’une sortie scolaire que nous ne pouvons organiser que pour deux classes par an pour l’ensemble de l’établissement qui en compte 31. Les arts plastiques comme l’histoire des arts s’articulent autour de corpus d’œuvres divers qu’il est souvent maladroit de présenter sous forme de vidéo-projection, les élèves n’ayant aucune expérience préalable « sensible » d’une œuvre leur permettant de prendre le recul nécessaire pour appréhender cette « distance » entre le support pédagogique de présentation et l’œuvre dans ses dimensions plastiques et matérielles , dans le contexte urbain ou muséographique scénographié . C’est dans l’optique de faire découvrir cette expérience sensible qui ouvre une réelle compréhension et appréhension de l’art au sens le plus noble et dans toute sa diversité qu’il est très intéressant d’organiser un voyage dans une capitale comme Berlin (haut rang de l’art contemporain, des arts appliqués et de l’architecture contemporaine). Les élèves pourront donc réaliser la portée d’une installation, les notions de « in situ », la notion de street art , d’architecture , d’urbanisme (intégration , patrimoine etc...), de médiums artistiques contemporains comme la vidéo ). De surcroît, ils mettront plus facilement en regard des œuvres artistiques d’époques différentes afin de VOIR et de rendre intelligible les caractéristiques liées à une époque, à un mouvement . [...]

Moyens mobilisés
Parents, familles d’accueil. Ray Manon, professeur d’allemand, Lanouilh Vanessa, professeur d’histoire-géographie, Salamand Isabelle, professeur d’Arts plastiques, Marmoex Jean-Luc, professeur d’histoire-géographie, Louvet Frédéric, professeur d’histoire-géographie,

Partenariat et contenu du partenariat
Une intégration de deux matinées dans un « Gymnasium » est prévue et elle permettra aux élèves de découvrir le système scolaire allemand, d’assister à des cours en langue allemande et de rencontrer de jeunes allemands.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Exposition : mur d’expression, carnets de voyage, témoignages sonores, power point, diaporamas de photos
 Projection du film du voyage avec les parents
- Restitution de certaines « expérience sensible » artistiques sous forme de carnet de voyage . Prise de vue photographique et dessin.
- Exploitation : Histoire des Arts et DNB, Allemand, Arts plastiques, Histoire-Géographie…

Extrait du site Expérithèque : Collège Célimène Gaudieux : Vivre ici et ailleurs

Répondre à cet article