> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Fin de la concertation sur la politique de la Ville ; une géographie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fin de la concertation sur la politique de la Ville ; une géographie prioritaire resserrée (entre 500 et 1 000 quartiers au lieu de 2 500)

1er février 2013

La vaste concertation engagée à l’automne s’est achevée le 31 janvier. Parmi les principales propositions : le resserrement de la carte de la politique de la ville, la création d’un nouveau contrat alliant la cohésion sociale et la rénovation urbaine et la mise en place d’une nouvelle dotation spécifique. Tous les acteurs réunis appellent à la mobilisation des crédits de droit commun de l’Etat et des collectivités locales. Les arbitrages sont attendus le 19 février lors d’un Comité interministériel des villes en vue d’un possible projet de loi cet été.

Sujet sensible, l’identification de ces quartiers prioritaires se baserait sur des critères sociaux (revenu par habitants, taux de chômage, part des jeunes) et passerait par une référence nationale complétée par une référence locale « pour déterminer les situations de décrochage entre un quartier et son agglomération ».
La capacité financière de la collectivité ne serait prise en compte que dans un second temps.

A ces territoires cibles s’ajouteraient des territoires de veille, regroupant notamment les quartiers sortants, qui bénéficieraient d’une transition « en sifflet » et ceux dont la situation se dégraderait.
Des périmètres d’action thématiques sont également envisagés.

« Entre 500 et 1000 quartiers cœur de cible »

Extrait de lagazettedescommunes.com du 31.01.13 : Politque de la Ville. Une géographie prioritaire resserrée, un pôle central aux intercos

Répondre à cet article