> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Accueil des 6e au collège ECLAIR Le Chapître à Chenove (Côte-d’Or)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Accueil des 6e au collège ECLAIR Le Chapître à Chenove (Côte-d’Or)

11 février 2013

 Accueil quotidien des élèves de sixième en éducation prioritaire
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Collège Le Chapître
1 Boulevard Amiral De Lattre de Tassigny, 21304 Chenôve
Site du collège
Auteur : Nuttinck Valérie
Mél : valerie.nuttinck@ac-dijon.fr

Les élèves de sixième sont accueillis le matin pour 30 minutes destinées à les rendre plus disponibles et plus réceptifs pour les apprentissages de la journée. Ils sont pris en charge par une professeure du premier degré, la professeure documentaliste et des assistantes pédagogiques . Durant cet accueil, un moment est systématiquement réservé à la relecture individuelle et silencieuse des leçons du jour. Plus tard dans l’année, il s’agit aussi de saisir les occasions ponctuelles pour élargir sa culture, à travers la presse, les débats ou la musique. Nous cherchons à nous rapprocher de l’accueil mis-en-place en école élémentaire pour favoriser la transition dans l’esprit d’un cycle chevauchant.

Plus-value de l’action
Mettre des élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage avant leur entrée en classe.

Nombre d’élèves et niveau concernés
47 élèves de sixièmes

A l’origine
• L’accompagnement éducatif en fin de journée n’était pas toujours la solution pertinente : fatigue des élèves, affaires scolaires du lendemain pas toujours présente, sentiment de « punition » pour certains élèves, peu d’effet de mobilisation des élèves.
• De nombreux retards des élèves le matin
• Beaucoup d’affaires oubliées et difficultés d’organisation
• Beaucoup de temps perdu en classe concernant la résolution de problèmes individuels, les cours sont trop souvent parasités par des soucis organisationnels ou individuels

Objectifs poursuivis
• Optimiser les temps de classe pour favoriser les apprentissages
• Créer une cohésion au sein de la classe.
• Prendre rapidement de bonnes habitudes de collégien tant du point de vue organisationnelle (s’organiser dans le temps, dans l’espace, gérer son matériel) que méthodologique autour de l’apprentissage des leçons, la gestion des devoirs.
• Participer à la construction d’une culture commune avec la notion de plaisir avant la notion d’apprentissage.
• Donner plus de contenu aux PPRE et mieux appréhender la logique de l’accompagnement personnalisé
• Favoriser l’adaptation des élèves dans une logique de cycle chevauchant.
• Améliorer le taux de passage des CM2 vers les sixièmes (diminuer la logique d’évitement).

Description
• Quand ? les matins de 8h30 à 9h OU de 8h à 8h30
• Combien de fois ? 3 fois par semaine 30 min et une fois 1h. Le mercredi, l’accueil ne fonctionne pas.
• Sur quelle période ? toute l’année
• Combien d’élèves en même temps ? Par demi-classe le plus souvent

Modalité de mise en œuvre
Encadré par qui ? La préfète des 6èmes, professeure du premier degré (qui prépare aussi les contenus pour tous les groupes) + Les 3 assistantes pédagogiques + la professeure documentaliste + une enseignante préfète des cinquièmes une fois par semaine

Difficultés rencontrées
• Difficulté à coordonner les contenus en fonction des classes.
• Montage des emplois du temps du collège plus compliqué car les cours démarrent souvent à 8h30 en sixième et donc gênent l’articulation avec les autres classes.

Moyens mobilisés
Les moyens supplémentaires attribués dans le cadre de l’éducation prioritaire sont mobilisés en particulier le demi-poste d’enseignant du premier degré.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Du point de vue quantitatif : mesure de l’assiduité et de la ponctualité, nombre d’incidents, taux de passage CM2 vers sixième.
•Du point de vue qualitatif : ressenti des élèves et des parents des élèves, acquisition du palier 2 en remédiation, présentation des mini-projets réalisés lors des séances d’accueil.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Du point de vue quantitatif, les retards sont quasiment inexistants en 6èmes ; moins de cahiers, livres, classeurs oubliés. Les bonnes habitudes organisationnelles et méthodologiques doivent aider les élèves à plus progresser (constat positif lors des conseils de classe du premier trimestre notamment pour les PPRE passerelles qui comportaient tous une partie sur l’organisation du travail.
- Sur les pratiques des enseignants : Ils osent plus travailler par projet car ils peuvent s’appuyer sur ces temps d’apprentissage informel pour faire avancer leur projet (dessin, illustrations..)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les échanges pédagogiques sont nourris et la coordination meilleure entre l’équipe de direction et les équipes enseignantes tant premier que second degré. Cela exige des enseignants une communication avec les adultes encadrant l’accueil.
- Sur l’école / l’établissement : Le dispositif améliore le climat scolaire et nous en attendons, outre l’amélioration des résultats, une meilleure image pour le collège et donc plus d’élèves.
- Plus généralement, sur l’environnement Ce dispositif, présenté dans le cadre du réseau formé avec les écoles primaires, permet d’intensifier les liens avec les écoles.

Extrait du site Expérithèque : Accueil quotidien des élèves de sixième en éducation prioritaire

Répondre à cet article