> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. différenciée (Généralités) > Actualité de la pédagogie différenciée, Cahiers pédagogiques, n° 503, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actualité de la pédagogie différenciée, Cahiers pédagogiques, n° 503, février 2013

19 février 2013

N° 503 Actualité de la pédagogie différenciée
Cahiers pédagogiques
Coordonné par Sabine Kahn et Dominique Seghetchian - février 2013

La pédagogie différenciée apparaît comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.

Différencier, encore et toujours

Sommaire

 Avant-propos Sabine Kahn et Dominique Seghetchian

[...] Le processus qui avait abouti à la création du collège unique s’est amplifié. L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est aujourd’hui la volonté d’une école inclusive capable de prendre en charge les besoins particuliers liés aux handicaps ou aux migrations.

L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est aussi la visée des compétences. Les élèves ne doivent plus se limiter à exécuter des actions stéréotypées listées sous forme d’objectifs. Ils doivent pouvoir repérer, dans une tâche nouvelle, les traits pertinents pour résoudre le ou les problèmes qui y sont liés, repérer, parmi leurs acquis, les instruments intéressants pour cette résolution, et combiner ces instruments, en vue de la résolution des problèmes posés par la tâche complexe.

L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est encore le nécessaire renoncement à la confortable illusion que la difficulté scolaire serait liée à la nature des élèves et à des profils particuliers de ces derniers. C’est la conviction que des malentendus qui inhibent les apprentissages scolaires valorisés se construisent et s’enracinent dans la rencontre avec les savoirs et la culture de l’école. L’actualité de la pédagogie différenciée, c’est la prise de conscience que lorsque le pédagogue méconnait, même partiellement, les réquisits [1] des apprentissages scolaires et des tâches proposés aux élèves, son action peut faire basculer les meilleures intentions pédagogiques et creuser toujours plus les écarts entre les élèves, durcir toujours plus les malentendus entre les élèves les plus en difficulté et l’école, les pérenniser, voire en créer d’autres. Toute pédagogie court le risque d’être différenciatrice, c’est-à-dire constructrice de différences potentiellement sources d’inégalités scolaires, toute pédagogie différenciée court également ce risque. [...]

Lire

 Les différends de la pédagogie différenciée Sylvain Grandserre
 Primat de l’individu ou primat du sujet ? Philippe Meirieu
 Individualiser, personnaliser ? Andrea Potestio
 L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot

Des situations didactiques fécondes

 Planter un arbre Catherine Chabrun
 Faire feu de tout bois Michel Staszewski
 Jouer avec les mots Cécile Bogey
 Tous les continents dans une classe Catherine Mendonça Dias
 Le train va partir Claire Piolti-Lamorthe, Sophie Roubin, Sylvie Martin-Dametto
 Tout le monde, sauf moi ? Catherine Hollard
 Des élèves allophones dans une classe ordinaire Naïma Horchani Carton
 À la recherche de la bonne définition Véronique Flipo
 Du français pour tous Judith Dessolle
 Dans un amphithéâtre Sébastien Schetgen
 Des besoins différents, des objectifs communs Anne Lariven

Diversifier les accès aux savoirs

 Entrer dans l’univers de l’écrit Christelle Nayrolles
 Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex
 S’adapter aux élèves ? Dominique Seghetchian
 Accéder à la compréhension d’un texte Marion Puravet
 La complexité pour tous Céline Walkowiak, Francis Blanquart
 De chacun selon ses compétences Jean-Michel Zakhartchouk
 Du centre-ville à la ZUP Dominique Seghetchian

Organiser le travail

 Passer aussi par des groupes homogènes Sylvie Grau
 Des solutions d’équipe Gilbert Martineau
 Deux maîtres dans la classe Philippe Tremblay
 Des groupes de niveau ou de progression ? Alain Pastor
 Le cours avant le cours Agnès Cœster
 Un établissement différent Éric Demougin

 Bibliographie et sitographie
Lire

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : N° 503 Actualité de la pédagogie différenciée

Répondre à cet article