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Congrès de la FSU : le texte préparatoire sur l’éducation prioritaire affirme la nécessité d’un coordonnateur de réseau. La FSU favorable aux PEDT

15 février 2013

Thème1 - version du mercredi 10 octobre 2012
THEME 1 : Éducation , formation , culture e t recherche

[..]. p. 19

IV-b Éducation prioritaire
Pour que les ambitions et les exigences de contenus soient les mêmes partout sur le territoire, une nouvelle politique d’éducation prioritaire est nécessaire. Cela passe par une rupture avec les choix de la période récente, des RAR aux dispositifs ECLAIR dont la FSU demande la suppression. En relation avec les politiques d’aides sociales (ville, zones rurales, …) cette politique doit s’appuyer sur :
· la définition de critères concertés et transparents pour une révision de la carte de
l’éducation prioritaire. Dans cette perspective, il est essentiel d’engager une
concertation visant à distinguer les zones géographiques et/ou les établissements
(collèges, LGT et LP) et les écoles confrontés à des difficultés sociales et scolaires
importantes,
· la scolarisation des moins de 3 ans,
· la réunion, sous un label unique, de tous les établissements « Éducation Prioritaire »,
· l’attribution de moyens supplémentaires aux établissements et écoles qui en relèvent, permettant notamment le développement du travail en équipe, l’abaissement des effectifs par classe (avec un objectif à terme de 20 élèves par classe et 15 en maternelle), le renforcement des liaisons entre les différents niveaux d’enseignement, ·le travail en équipe, par l’attribution de « plus de maîtres que de classes » et des décharges de service,
· la création d’une instance de coordination dans laquelle les personnels du premier et du second degré doivent et peuvent prendre toute leur place, et qui permette des
projets ambitieux. Pour cela un coordonnateur de réseau est indispensable, de meilleures conditions de travail et de reconnaissance des difficultés du terrain pour
améliorer l’attractivité des postes de manière à constituer des équipes stables et
expérimentées,
· la refonte complète de la carte scolaire, dans le but de lutter contre les stratégies
d’évitement comme la ghettoïsation de certains établissements.

Lire le document intégral

Lire les amendements départementaux (200-208)

 

PERISCOLAIRE. La motion soumise aux congressistes évoque "la complémentarité des temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires" et demande de "penser les articulations entre les différents temps et espaces de l’enfant et du jeune". Si "c’est d’abord à l’école que doit construire l’essentiel de la réussite scolaire (...) Les PEL [projets éducatifs locaux] ou PEDT [projets éducatifs de territoires] doivent proposer cet enrichissement culturel indispensable à la démocratisation." En effet, "familles, associations, collectivités... jouent des rôles complémentaires" à celui de l’école.

Extrait de touteduc.fr du 15.02.13 : Un congrès apaisé, ouvert à la pédagogie, mais inquiet des recompositions du paysage syndical

 

Pour Bernadette Groison, secré­taire géné­rale de la FSU, il faut "aller plus loin" dans le cadre de la refon­da­tion de l’école. "Si on ne fait pas cela, on va rater la démo­cra­ti­sa­tion de notre sys­tème d’éducation", a-t-elle indi­qué en marge du congrès ce jeudi.

Selon elle, le texte adopté par le syn­di­cat pose "deux gros enjeux" : le pre­mier étant de savoir "com­ment on fait notre métier d’enseignant aujourd’hui", avec des pro­blé­ma­tiques comme "le "contenu de l’enseignement, la for­ma­tion ou les pra­tiques pro­fes­sion­nelles", et le second por­tant sur "les dif­fi­cul­tés sco­laires pro­pre­ment dites", incluant notam­ment les ques­tions de carte sco­laire et d’éduca­tion prio­ri­taire, un chan­tier où "tout est à refaire", a-t-elle jugé.
Extrait de vousnousils.fr du 15.02.13 : Le projet de loi n’est pas un texte de refondation. Il faut aller plus loin

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