> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Aide et soutien aux élèves en grande difficulté au collège ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aide et soutien aux élèves en grande difficulté au collège ECLAIR Henri Barnier à Marseille

8 mars 2013

Aide et soutien aux élèves en grande difficulté
Action proposée pour les Journées de l’innovation de mars 2013.

Collège [ECLAIR] Henri-Barnier
269 Boulevard Henri Barnier, 13016 Marseille 16e arrondissement
Auteur : Bulleux Patrice

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de 6ème (+ suivi en 5ème), soit 20 élèves

Objectifs poursuivis
Créer une dynamique de classe et un dispositif pédagogique adapté permettant aux élèves en grande difficulté de sortir de l’échec en donnant du sens aux apprentissages.
L’accent est mis sur trois axes :
- Rompre avec la spirale de l’échec en adaptant les conditions de vie au collège, en recréant autour de l’élève un cadre rassurant.
- Donner les moyens aux élèves d’accéder à des apprentissages porteurs de sens
- Accepter d’apprendre de nouveau en ciblant les besoins (travail individualisé, entretiens individualisés), en favorisant le redémarrage des apprentissages (système d’évaluation motivant, …) et en donnant du sens aux apprentissages (pluridisciplinarité)

Description
L’ensemble du dispositif est articulé autour d’une démarche à caractère pluridisciplinaire visant à donner du sens aux apprentissages. Le parcours de l’élève dans ses apprentissages est balisé par un ensemble de moyens mis en place pour l’aider et l’accompagner dans sa vie au collège (entretiens, adultes référents, implication des parents,..) et lui permettre une acquisition des compétences dans les différents champs disciplinaires facilité et durable (ateliers pluridisciplinaires, sorties pluridisciplinaires, suivi en 5ème,…)

Modalité de mise en œuvre
-34h (7 h de math ; 6h de français ; 4h d’histoire ; 4h d’anglais ; 4h d’EPS ; 2,5h d’arts plastiques ; 2,5h de SVT ; 2h de techno ; 2h de musique)
- Organisation de l’année : Période d’intégration en début d’année, période de remise à niveau, période des apprentissages, période d’ouverture vers l’extérieur (séjour externé), période de préparation à la classe de 5ème
- Organisation de la semaine : Les cours disciplinaires sont dispensés le matin, le travail individualisé et les ateliers pluridisciplinaires l’après midi.
- Des entretiens individualisés ont lieu tous les 15 jours ou à la demande de l’élève afin de faire le point avec lui sur son parcours, son travail, ses difficultés et son comportement et l’aider dans ses démarches.
- Réunions collectives (classe + équipe éducative) afin d’évaluer ensemble le fonctionnement et la dynamique du groupe classe et d’apporter des correctifs si nécessaire.
- Organisation de l’espace et du cadre : Aménagement d’une salle référente et d’un espace du CDI pour l’organisation des ateliers pluridisciplinaires.
- Les travaux de groupes (et demi-groupes) sont accompagnés d’une production de fiches-méthodologiques préparant à la 5ème.
- Les conseils de classes sont individualisés, en présence des parents.

Evaluation

- Quantitatifs : Mise en place d’un suivi de cohorte sur 4 ans et 2 générations afin d’évaluer le parcours de chaque élève issu du dispositif. Comparaison des résultats (DNB) des élèves issus du dispositif et des autres promotions. Taux d’absentéisme
- Qualitatifs : Evaluations communes de l’ensemble des classes de 6ème.
- Productions : l’ensemble des productions des élèves est archivé (CD, film, productions graphiques) et si possible exposé

Extrait du site Expérithèque : Aide et soutien aux élèves en grande difficulté

Répondre à cet article