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A propos de la refondation. Qui décide dans l’Education nationale ? L’exemple d’ECLAIR, par Jean-Pierre Véran

25 février 2013

Dans un ouvrage publié en 2010[3], Jean-Michel Chapoulié a mis en lumière, en examinant deux siècles de politique scolaire en France, la prise réduite de l’institution centrale, de l’Etat, sur les évolutions réalisées au sein de l’organisation scolaire.

[...] En 2010, le programme CLAIR[6], devenu ECLAIR l’année suivante, est lancé par L. Chatel. Il s’agit, dans les établissements les plus exposés aux difficultés scolaires de l’éducation prioritaire, d’expérimenter et d’innover dans les domaines de la pédagogie, de l’éducation et des ressources humaines. Un rapport, remis par les inspections générales en juillet 2012[7], observe que « l’innovation pédagogique apparaît comme un point faible du programme ». Au delà, le rapport s’interroge sur la capacité du programme ECLAIR à redonner un nouveau souffle à l’éducation prioritaire et sur la validité de la méthode retenue dans la mise en place de ce programme pour impulser des changements dans le système éducatif.

On touche là au fond de la question. L’Etat peut-il être encore un état régulateur, qui décide et impose des règles de fonctionnement et d’organisation à toutes les unités d’enseignement du territoire, ou doit-il plutôt être stratège et fixer le cap, en donnant aux unités d’enseignement toute latitude pour atteindre les objectifs fixés par la représentation nationale ?

Extrait de blogs.mediapart.fr du 08.02.13 : Qui décide dans l’éducation nationale ?

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