> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > « Un élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’un an de scolarité, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Un élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’un an de scolarité, faute de remplacement des instituteurs absents » (un membre du collectif de parents FCPE)

2 mars 2013

Entretien avec Mathieu Glaymann, parent d’élèves à Epinay-sur-Seine, membre du Collectif des parents citoyens de Seine-Saint-Denis et de la FCPE.

[...] Notre « cahier d’espérances » [déposé au Sénat] comporte dix propositions pour le département, dont la scolarisation effective des moins de 3 ans, des postes de médecins scolaires pourvus, des enseignants formés face à nos enfants tous les jours, une prime aux « maires bâtisseurs » d’établissements, etc. Dans notre proposition de « loi citoyenne », nous demandons un « droit opposable » à l’éducation - comme pour le logement ; autrement dit, un dispositif permettant à tout parent de saisir une autorité publique s’il estime que son enfant n’est plus scolarisé dans de bonnes conditions. Autre demande : la suppression des fichiers d’élèves qui sortent des établissements, et la transparence sur les chiffres de l’école. Troisième revendication : renouveler le rapport école-familles, avec une salle dédiée aux parents accessible au minimum trois heures par semaine dans chaque établissement.

Extrait de lemonde-educ.blog.fr du 28.02.13 : « Un élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’un an de scolarité, faute de remplacement des instituteurs absents »

Répondre à cet article