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B* Actions du collège ECLAIR Elsa Triolet à Vénissieux : Cap sur la 6ème ; Passerelle vers la réussite ; Mise en place d’une cellule de veille pédagogique pour "le raccrochage" des enseignants et élèves

11 mars 2013

 Cap sur la 6ème
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Collège Elsa Triolet
3 avenue Fivision Leclerc, 69694 Vénissieux
Site du CARDIE de Lyon
Auteur : Gourjux Christine
Mél : ce.0692343X@ac-lyoN.fr

Développer une liaison inter-degré centrée sur l’adaptation au collège des futurs élèves

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 élèves de 6èmes volontaires 6 classes de CM2 de 2 écoles du réseau

A l’origine
- Inquiétude des parents et des enfants liées à l’arrivée dans un nouvel établissement
- Problèmes d’orientation dans le nouvel établissement : les élèves de sixième se perdent fréquemment dans les couloirs en début d’année et arrivent parfois en retard entre les cours (problème d’orientation). Les élèves ne savent pas toujours comment faire, à qui s’adresser.
- En début d’année, la compréhension et la mise en œuvre de l’emploi du temps restent une épreuve pour les nouveaux collégiens,
- La lourdeur des cartables est une des conséquences de ces difficultés.
- De même que les problèmes de matériel (oublis trop fréquents ou utilisation non maîtrisée de l’agenda).

Objectifs poursuivis
- Mettre les élèves « en situation »
- Donner la meilleure représentation des exigences du « métier d’un élève » de sixième
- Favoriser le « mieux-vivre » dès l’entrée au collège (par rapport aux personnes, à l’espace-temps, au rythme EDT, adaptation relatives aux exigences scolaires des disciplines anciennes et nouvelles, aux évaluations, aux méthodes, à l’ambiance du collège, au « climat scolaire » (à l’échelle de la classe, du niveau de classe, à l’échelle du collège).

Description
L’intervention se déroule en deux temps : les élèves présentent le collège Elsa Triolet et la classe de 6e à leurs camarades de CM2. Le deuxième moment est consacré à un échange plus spontané qui permet de répondre aux interrogations des futurs collégiens.
Scénario des rencontres (avril 2012) : Des collégiens se rendent dans les écoles par groupes de quatre élèves pour présenter la structure du collège et donner un aperçu de son fonctionnement.
Les thèmes abordés et les axes de travail sont les suivants :
- Vue d’ensemble sur le collège présentant l’établissement, son organisation, ses personnels à travers un organigramme,
- Présentation des nouvelles disciplines,
- Présentation de l’emploi du temps type d’un élève de 6e,
- Réponses aux questions des élèves de CM2 préparées dans le cadre de la vie de classe.

Modalité de mise en œuvre
Cette action a lieu le lundi 02 avril 2012 après-midi à partir de 14 heures, sur une séance d’une heure, dans les deux écoles, Anatole France et Paul Langevin.
- Timing de la rencontre du lundi 02 avril 2012 :
▪ Dernières recommandations en salle de réunion : 13h30 – 13h45
▪ Départ du collège à 13h45 pour une arrivée dans les écoles à 14 heures
▪ Langevin (2 classes de CM2) : Mme Souc
▪ Anatole France (4 classes de CM2 sur deux étages) : Mmes Guignard, Michel-Grosjean, Aknouche, M. Bourgue
▪ Intervention dans les classes de 14h à 15h
▪ Retour au collège aux alentours de 15h15
- Mise en œuvre :
▪ 1- Accueil et présentations des élèves (5’)
▪ 2- Présentation du collège (10’)
▪ 3- Aperçu de l’emploi du temps, des disciplines, options et accompagnements (10) ▪ 4- Réponses aux questions des élèves, discussion et échange (35’)

Difficultés rencontrées
Lourdeur dans l’organisation et la gestion des contraintes d’emploi du temps des uns et des autres

Moyens mobilisés
L’action a été encadrée par quatre professeurs du collège, dont trois professeurs supplémentaires du réseau et un assistant pédagogique. Vingt-quatre élèves de 6e volontaires et choisis en collaboration avec chaque professeur principal ont été concernés : quatre élèves de 6e sont intervenus devant les quatre classes de CM2 à Anatole France et devant les deux classes de CM2 à Paul Langevin. Documents en possession des élèves de 6e :
- Un pense-bête individualisé pour chaque intervenant,
- Un abécédaire du collège en couleurs,
- Un emploi du temps simplifié agrandi en couleurs,
- Un carnet de liaison par groupe, soit six carnets,
- Des lettres de collégiens

Evaluation
- Participation de toutes les classes de CM2 du réseau ECLAIR
- Pour les futurs collégiens : meilleure compréhension des exigences du collège (gestion du matériel, gestion mentale de l’emploi du temps, gestion du travail personnel en classe et à la maison)
- Efficacité et réactivité des équipes du réseau ECLAIR (participation plus grandes des acteurs du réseau, fréquence des concertations débouchant sur des projets et des actions concrètes)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Réalisation effective de l’action (100% d’assiduité et de ponctualité des élèves de 6e y compris aux séances de préparation en amont)
- Questionnaire de satisfaction à destination des élèves, des parents et des professeurs participant à l’action

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
▪ Regain de confiance des élèves de 6e impliqués dans l’action (prise de parole en public, participation à des échanges)
▪ Meilleure compréhension des exigences de la classe de 6e tant au niveau organisationnel que scolaire ou pédagogique.
- Sur les pratiques des enseignants :
▪ Meilleure collaboration et communication entre les équipes du primaire et du secondaire.
▪ Meilleure compréhension des « réalités » spécifiques à chaque degré. ▪ Plus grande lisibilité du « parcours » scolaire de l’élève pour les équipes du réseau
- Sur l’école / l’établissement : Familiarisation plus grande et plus rapide des nouveaux élèves de 6e avec le collège et son environnement

Extrait du site Expérithèque : Cap sur la 6ème

 

 Passerelle vers la réussite

L’accueil passerelle est proposé sur une durée de deux jours, les jeudi et vendredi de la rentrée pour tous les niveaux, de la 6ème à la 3e. Chaque classe, chaque collégien est concerné. Tous les professeurs sont impliqués dans le dispositif si l’on retient l’idée d’une co-animation. Chaque module a un « référent », c’est-à-dire que l’intervenant se spécialise sur un atelier. La référence reste la classe et le groupe classe. Le préfet des études chapeaute le dispositif pour le niveau dont il a la charge. Il est présent lors des « accueils ».
En fonction du contenu de l’atelier, la co-animation peut être assurée par : Les deux professeurs principaux ; Le professeur principal 1 et un assistant pédagogique ; Le professeur principal 1 et un autre professeur ; Le conseiller principal d’éducation / un professeur ; L’infirmière scolaire / l’assistante sociale / un professeur ; La documentaliste / un assistant pédagogique ou un professeur.

Plus-value de l’action
- Climat de travail plus serein
- Meilleurs rapports des adultes avec les familles et les élèves

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves de la 6e à la 3e sont concernés par le dispositif.

A l’origine
– CONSTATS EN 6e :
▪ Inquiétudes des parents et des enfants liées à l’arrivée dans un nouvel établissement.
▪ En début d’année, la mise en œuvre de l’emploi du temps, l’organisation et la gestion du travail personnel restent une épreuve pour les nouveaux collégiens.
▪ De même les problèmes de matériel sont fréquents (oublis ou utilisation non maîtrisée de l’agenda).
- CONSTATS EN 5e :
▪ Nécessité institutionnelle de lancer le PDMF
▪ Nécessité d’intégrer les nouveaux collègues (fort renouvellement de l’équipe de professeurs) dans une démarche de coanimation
▪ Actions de prévention : en fin d’année dernière, pour certains élèves de 5e, le bilan du troisième trimestre s’est révélé inquiétant. D’où la nécessité de proposer des actions de prévention contre le décrochage scolaire dès la rentrée.
- CONSTATS EN 4e :
▪ Le respect mutuel entre élèves est parfois difficile. Des actions de sensibilisation sur la thématique de l’égalité garçons / filles ont paru nécessaires.
▪ Un travail autour de l’orientation propose des perspectives motivantes pour tous.
- CONSTATS EN 3e :
▪ L’année de 3e est extrêmement lourde et complexe dans ses exigences (examen, orientation). Le dispositif PASSERELLE VERS LA RÉUSSITE permet de gagner en efficacité en anticipant les grandes échéances de la classe de 3e et de l’orientation.

Objectifs poursuivis
- Comprendre les enjeux et les exigences du collège.
- Aider tous les élèves à comprendre les moyens à mettre en œuvre pour assurer leur réussite. Remotiver les élèves sur les apprentissages scolaires.
- Favoriser le travail en équipe.

Description
- Sixième : L’emploi du temps, l’évaluation, les règles du collège, l’apprentissage des leçons, la réalisation des devoirs, la gestion des taches scolaires.
- Les projets cinquième : PDMF, Règles de vie au collège, Devoirs et apprentissage des leçons, autonomie dans le travail, Gestion du rythme de vie
- Quatrième : La gestion du travail personnel, Mieux se connaître pour mieux se respecter (les stéréotypes de genre), L’orientation
- Troisième : Orientation, Grandes échéances de la classe de 3e, Méthodologie

Modalité de mise en oeuvre
Les ateliers passerelle ont été mis en place lors de la première semaine de rentrée, sur deux jours.

Difficultés rencontrées
- Difficile harmonisation des 60 professeurs et AP
- Difficultés d’établir un bilan précis et des données chiffrées visant à mesurer l’impact de l’action. Les impacts sont plus qualitatifs que quantitatifs.
- Difficultés à se mettre d’accord sur des objectifs globaux par niveau et sur les contenus des ateliers.
- Difficultés à apparier les binômes, à faire travailler certaines personnes ensemble, dans le cadre d’une co-animation et d’actions interdisciplinaires.

Moyens mobilisés
Tous les professeurs et assistants pédagogiques de l’établissement, les CPE, l’assistante sociale et l’infirmière scolaire ont participé aux ateliers.

Partenariat et contenu du partenariat
Bioforce : Implanté en banlieue lyonnaise, Bioforce met en œuvre au quotidien sa volonté d’être acteur à part entière du territoire.
Outils d’intervention sociale, les actions du Pôle Développement Local s’organisent autour de 2 axes :
- Renforcer la dynamique des territoires et soutenir les structures locales de solidarité, grâce à l’implication de l’équipe et des élèves de Bioforce, en priorité à Vénissieux, mais également dans l’agglomération lyonnaise.
- Promouvoir les valeurs de solidarité et de citoyenneté auprès des jeunes des quartiers populaires en créant les conditions favorables à leur engagement, à travers des séances d’information/sensibilisation et des dispositifs d’accompagnement de projets solidaires.

Evaluation
- Participation de toutes les classes du collège aux journées d’accueil PASSERELLE, de la 6e à la 3e
- Participation de tous les professeurs et assistants pédagogiques dans le cadre d’ateliers, en cointervention et / ou coanimation.
- Meilleure compréhension des exigences du collège (gestion du matériel, gestion mentale de l’emploi du temps, gestion du travail personnel en classe et à la maison) mesurée par le nombre de retards au premier trimestre, l’assiduité et le contrôle du matériel. Indicateurs spécifiques aux élèves de 5e, 4e, 3e
- Meilleure connaissance des métiers et des filières d’orientation post 3e
- Evaluation de la compétence 7 du Socle à la fin du dispositif, en liaison avec le PDMF
- Diminution du nombre d’incidents relatifs aux incivilités (diminution du nombre de rapports d’incidents liés aux incivilités et aux faits de violence)
- Implication des élèves dans les dispositifs scolaires et culturels proposés par l’établissement. Indicateur mesurable dans le taux participation à l’accompagnement éducatif

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Réalisation effective de l’action (100% d’assiduité et de ponctualité des élèves y compris aux séances de préparation en amont)
- Questionnaire de satisfaction à destination des élèves et des professeurs participant à l’action
- Réinvestissement des contenus des ateliers en vie de classe ou en études dirigées, pendant toute l’année
- Reprise des thématiques des ateliers pendant toute l’année (lors de la Quinzaine du respect, par exemple)
- Concertation avec les professeurs principaux et la conseillère d’orientation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
▪ Meilleure compréhension des exigences scolaires
▪ Meilleure connaissance des parcours d’orientation
▪ Meilleure compréhension des objectifs propres à chaque niveau
▪ Motivation accrue des élèves pour ce qui est des perspectives d’orientation
- Sur les pratiques des enseignants :
▪ Meilleure collaboration et communication entre les équipes
▪ Intégration des nouveaux collègues. Meilleure connaissance des dispositifs et du fonctionnement propres à l’établissement pour les personnels nouvellement nommés dans l’établissement
▪ Meilleure compréhension des « réalités » spécifiques à chaque niveau

- Sur l’école / l’établissement :
▪ Climat de travail plus serein
▪ Meilleurs rapports des adultes avec les familles et les élèves

Extrait du site Expérithèque : Passerelle vers la réussite

 

Mise en place d’une cellule de veille pédagogique au service du développement de l’activité des enseignants et des élèves
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Auteur : Sylvie Moussay
Mél : sylvie.moussay@wanadoo.fr

La mise en place d’une cellule de veille pédagogique au sein du collège Elsa Triolet de Vénissieux consiste à aider les enseignants et les élèves à mieux comprendre ce qui se passe dans la classe à partir d’une analyse des moments saillants de décrochages scolaire et professionnel. Nous faisons l’hypothèse que les matériaux -observations, film de l’activité en classe, plateforme Néopass@ction, peuvent devenir des ressources au service du processus de raccrochage des enseignants et des élèves. Les outils méthodologiques proposés ont pour finalité de développer les échanges entre enseignants afin d’envisager de nouvelles actions susceptibles de favoriser le raccrochage des élèves.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les niveaux

A l’origine
A l’origine de l’action, une demande formulée par certains enseignants qui n’arrivent plus à faire leur travail en présence d’élèves identifiés comme potentiellement décrocheurs.

Objectifs poursuivis
Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser in situ la réussite des élèves mais aussi des enseignants

Description
La mise en place de la cellule de veille pédagogique s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique qui porte la focale d’analyse sur les liens entre décrochage scolaire des élèves et décrochage professionnel des enseignants. Depuis décembre 2011, la cellule de veille pédagogique consiste à confronter les enseignants puis les élèves à des ressources filmiques de l’activité en classe en vue d’un échange ouvert sur l’expression des actions réalisées et celles plutôt « contrariées » ou « empêchées ». Elle s’adresse à tous les acteurs du collège et répond à leur demande. Au cours de la confrontation, le chercheur aide les enseignants et les élèves à reconstruire le sens et l’efficience de leurs actions. Parallèlement aux échanges, un suivi en classe est effectué pour mesurer l’impact du dispositif de la « cellule de veille pédagogique » sur l’activité d’enseignement et d’apprentissage.

Moyens mobilisés
Traces audiovisuelles de l’activité en classe – Plateforme Néopass@ction

Partenariat et contenu du partenariat
- Laboratoire ACTé- Université de Clermont-Ferrand (appartenance scientifique) Groupe de recherche Lutte contre le décroche scolaire (LDS)
- Nice Fondation de France- Paris

Liens éventuels avec la Recherche
- Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)
- Travaux engagés : publications d’articles dans des revues professionnelles (cf Revue des Cahiers Pédagogiques 2012) et scientifiques

Evaluation
- Evaluation scientifique – Résultats de recherche + Co-évaluation (collaboration chercheur-enseignants)
▪ sur les acquis des élèves : Une prise de conscience de ce qui se passe en classe et une construction d’un nouveau sens propre aux activités d’apprentissage scolaire
▪ sur les pratiques des enseignants : Un dépassement des préoccupations professionnelles qui se réalise par l’entremise de l’énonciation de nouvelles façons d’agir en classe.
▪ sur le leadership et les relations professionnelles : Création d’un « collectif enseignants »
▪ sur l’école / l’établissement * Développement des collaborations professionnelles

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Un dépassement des préoccupations professionnelles qui se réalise par l’entremise de l’énonciation de nouvelles façons d’agir en classe.
- Sur les pratiques des enseignants : Création d’un « collectif enseignants »
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement de collaborations

Extrait du site Expérithèque : Mise en place d’une cellule de veille pédagogique au service du développement de l’activité des enseignants et des élèves

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