> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Co-enseignement) > B* 2 classes / 3 professeurs, enseigner le français par groupes de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 2 classes / 3 professeurs, enseigner le français par groupes de compétences au collège ECLAIR Alain à Saint-Fons (Rhône)

15 mars 2013

Enseigner le français par groupes de compétences - 2 classes / 3 professeurs
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Collège Alain
1 Rue de Valence, 69190 Saint-Fons
Site du CARDIE de l’académie de Lyon
Auteur : Eric Millot
Mél : eric.millot@ac-lyon.fr

Face aux difficultés rencontrées par les élèves de 6° de cet établissement ECLAIR dans les apprentissages des notions abordées en classe de français, 3 enseignants interviennent en prenant en charge des élèves ayant à travailler les mêmes compétences. 3 groupes de travail sont constitués en fonction des compétences à acquérir ou soutenir.

Nombre d’élèves et niveau concernés
2 classes de 6° soit 48 élèves

A l’origine
Hétérogénéité des élèves dans les apprentissages de certaines notions en cours de français. Compétences acquises trop diverses après un dossier pédagogique ce qui ne permet pas d’avancer au même rythme avec tous les élèves dans la suite des apprentissages.

Objectifs poursuivis
Retravailler certaines compétences pour faciliter la poursuite des apprentissages. Maîtrise des compétences liées au dossier pédagogique. Travailler autrement pour faciliter l’acquisition des notions.

Description
Toutes les 3 à 4 semaines, les 2 classes sont divisées en 3 groupes de compétences pendant 2 heures consécutives durant 3 semaines pour soutenir les apprentissages et diversifier les approches. Les travaux proposés lors de ces séances de cours sont en lien avec les difficultés de élèves repérées à l’issue d’un devoir test suite à un dossier pédagogique du programme.
Ex : Dossier 1 (3 semaines) : La poésie. Devoir Test. Groupes de compétences (3 semaines) : Rédiger des poèmes (en fonction des difficultés ou des compétences à soutenir). Le reste des heures de cours se fait en classe complète et poursuit la progression annuelle commune aux deux classes en tenant compte des avancée dans les groupes de compétences.

Difficultés rencontrées
Temps de concertation à trouver en fonction des emplois du temps des enseignants.

Moyens mobilisés
2 Classes de 6°, 2 Professeurs de Lettres, 1 Professeur des Écoles. 2h/semaine dans l’EDT des classes et des enseignants communes

Evaluation
Évaluation des compétences acquises au terme des 3 semaines de groupe : test de fin / évaluation des travaux produits pendant les séances.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Devoir Test pour déterminer les groupes de compétences à soutenir.
- Évaluation des compétences acquises au terme des 3 semaines de groupe : test de fin / évaluation des travaux produits pendant les séances.
- Observation des résultats de ces deux classes avec les autres classes de 6° hors action lors des devoirs communs de français chaque trimestre. Travail en cours.

Effets constatés

- Sur les acquis des élèves : Certains élèves pallient leurs difficultés et maîtrisent en fin de session de groupe les compétences attendues. Souci de bien faire et volonté de s’impliquer dans les travaux des groupes. D’autres effets sont attendus au cours de l’année scolaire.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe tant dans la progression annuelle que dans les travaux proposés aux élèves. Échange de pratique.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Lien renforcé dans les relations professionnelles entre les enseignants de l’action.

- Sur l’école / l’établissement : A observer en fin d’année et en comparaison avec les années précédentes : les résultats des élèves en fin de 6°. Mise en place de cette action pour le niveau 3° lors de la rentrée 2013 par d’autres enseignants de lettres.
- Plus généralement, sur l’environnement : A analyser au cours de l’année : implication progressive des élèves dans les apprentissages en cours et dans le travail personnel.

Extrait du site Expérithèque : Enseigner le français par groupes de compétences - 2 classes / 3 professeurs

Répondre à cet article