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La Lettre de l’OZP, n° 235, 29 mars 2013

29 mars 2013

Editorial

"Sortir du zonage pour faire de l’individualisation", établissement par établissement
Cette intention exprimée à nouveau et de façon affirmée par Vincent Peillon sur France-Culture lors du Salon du Livre maintient une hypothèque sur le sort des réseaux d’éducation prioritaire. En effet, le traitement "établissement par établissement" ne peut que reconcentrer l’effort sur le secondaire et et risquer de couper le lien qui existait dans le dispositif entre l’école et le collège. Or, les observateurs le répètent, la priorité donnée au primaire, excellent choix politique, ne peut donner des résultats durables que si le difficile moment du passage dans le second degré est réussi.
La perspective, envisagée par le ministre, de donner du temps de concertation aux enseignants en éducation prioritaire va, elle, bien davantage dans le sens des préconisations de l’OZP.

L’innovation dans tous ses états... en ZEP
Les "Journées de l’innovation" organisées à l’UNESCO par le ministère viennent de se terminer. Initiées en 2011, elles avaient pour thème cette année "Innover pour refonder". Rappelons que, sur les 6 axes des journées, 4 concernent de près l’éducation prioritaire : La maternelle avant 3 ans, Plus de maîtres que de classes, La continuité école-collège (expériences en Eclair), La lutte contre le décrochage.

L’OZP y a apporté sa participation : Brigitte d’Agostini, membre du bureau de l’association, a fait partie du jury et notre site a intégré dans sa base de données ZEP’Actions toutes les actions, proposées ou retenues, expérimentées en éducation prioritaire. On peut interroger cette base par académie, acteur concerné, objectif pédagogique, niveau, dispositif.
Autre indicateur de l’innovation en ZEP : Dès 2004, le site de l’OZP relevait les distinctions obtenues par des ZEP à différents prix et concours. Une recherche sur le seul mot "lauréat" donne actuellement 315 résultats !

Les 5 et 6 avril à Nantes, c’est le tour du "6ème Forum des enseignants innovants et de l’’innovation", organisé par le Café pédagogique, précurseur en la matière. Rappelons que "le Café" a aussi lancé cette année un "Tour de France du numérique", indépendant du Forum, qui se termine à Clermont-Ferrand le 17 avril (voir les dates et lieux restant à "courir" )

Enfin, le ministère vient de créer un "Conseil national de l’Innovation pour la réussite éducative" qui devrait être à la fois plus partenarial, plus indépendant de la DGESCO et plus pérenne que le défunt "Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire", qui n’a vécu que deux ans (2000-2002)".
Le lien privilégié entre ce Conseil, présidé par le sociologue des banlieues Didier Lapeyronnie, et les territoires en difficulté vient d’être affirmé par George Pau-Langevin. C’est de bonne augure pour l’éducation prioritaire !

Les prochaines manifestations de L’OZP
On trouvera dans la rubrique AGENDA le programme complet de la Journée 2013 de l’OZP, qui, en ces temps de projet de refondation de l’éducation prioritaire, prend un relief particulier. Elle aura lieu le samedi 1er juin 2013 au CNAM (au centre de Paris), en collaboration avec le centre Alain Savary (IFÉ) et le soutien du ministère de l’Education nationale.
Au programme, l’intervention (sollicitée) du ministre et trois tables rondes sur les incontournables de l’éducation prioritaire.
L’intitulé de cette "rencontre des acteurs de l’éducation prioritaire" est volontairement provoquant : Enseigner, éduquer, faire réussir en éducation prioritaire, mission impossible ? Mais qu’on se rassure, le défaitisme n’est pas le genre de l’association !

La prochaine Rencontre OZP du mercredi soir aura lieu le 24 avril 2013 à 17h sur le thème Gérer les élèves "perturbateurs" et les autres. Education et sanctions en éducation prioritaire . Elle sera animée par Benjamin Moignard (Université Paris-Est-Créteil, Observatoire Universitaire International Education et Prévention).
Une autre Rencontre le mercredi 15 mai 2013 posera une question encore quasiment inexplorée : "Le numérique, une nouvelle chance pour l’éducation prioritaire ?. Elle sera animée par Rémy Thibert (ENS de Lyon).

Ça bouge chez les recteurs
On constate depuis la rentrée 2012 qu’un certain nombre de recteurs en visite sur le terrain choisissent plus souvent qu’auparavant des écoles et établissements en éducation prioritaire, dont ils mettent en avant les réalisations, et particulièrement celles qui anticipaient les axes de la refondation. Voir la rubrique spécialisée du site. Ce mouvement nous semble très encourageant. L’OZP a toujours beaucoup insisté sur la nécessité d’un pilotage fort à tous les niveaux, ce qui commence par une reconnaissance hiérarchique du travail effectué par les équipes.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** Vincent Peillon sur France Culture : Il faut modifier en profondeur l’éducation prioritaire, "sortir du zonage" et donner du temps de concertation aux enseignants (ici)

Le projet de loi adopté en première lecture
- ** Ce que dit sur l’éducation prioritaire l’annexe de la loi adoptée en première lecture (ici)
- ** L’éducation prioritaire dans les premières réactions syndicales (ici)

Le suivi des débats
- ** Retour sur le nouvel état du projet du loi ; éducation prioritaire, perte du contrôle des parents sur l’orientation, suppression de l’apprentissage à 14 ans (ici)
- Education prioritaire : les amendements adoptés dans le rapport annexé. Le redoublement devient exceptionnel. L’état actuel du texte (ici)
- Refondation de l’Ecole : les grandes orientations du texte (article 1 avec rapport annexé) votées à l’Assemblée (ici)

Les réactions
- ** "De l’oxygène pour l’école", rapport du groupe de travail du groupe UMP à l’assemblée nationale (21 p.) (ici)
- ** Le CESE relève 5 points positifs dans la loi mais trouve celle-ci "un peu pauvre" sur la mixité scolaire et sociale (ici)

Études et recherches
- ** Comment l’Education nationale a, à tous les niveaux, saboté la relance de l’éducation prioritaire en 2006, un article d’Aurélie Llobet dans la revue "Gouvernement & action publique" (ici)
- ** L’OCDE invite la France à "augmenter considérablement et utiliser efficacement les moyens de l’éducation prioritaire" (ici)

Conseil national de l’innovation
- ** Création du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (JO du 26.03.13). Rappel : le Conseil national de l’innovation (2000-2002) (ici)
- ** G. Pau-Langevin : "Le Conseil national de l’innovation traite de la réussite éducative et donc des endroits où il y a le plus de difficultés" (ici)

Discriminations
- ** Naissance officielle du "Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école", coordonné par le Centre Alain Savary (IFÉ) (ici)

Pilotage académique de l’éducation prioritaire
- ** L’académie de Paris met en ligne une carte interactive de ses 29 RRS, dont 20 appartiennent au groupe 5 dans le classement de l’inspection académique du second degré en fonction des catégories socioprofessionnelles (ici)
- ** Les priorités de la rectrice de Créteil : les cordées bac-pros-BTS, les élèves allophones, le numérique (classes Twitter) et le turn-over des enseignants... (ici)
- Le recteur de Nice visite le réseau ECLAIR la Marquisanne à Toulon qui développe des actions de liaison école-collège (ici)
- Visites de recteurs : dans une école RRS à Reims et dans des lycées prioritaires au Havre et à Fécamp (ici)

Pilotage local
- "ECLAIR et NOUS", le journal du réseau ECLAIR Allais de Val-de-Reuil (Eure), n° 7, nov.-déc. 2012 (ici)

Formation, statut et recrutement des enseignants
- ** Colloque OCDE sur la formation des enseignants : "encourager les ensei­gnants expé­ri­men­tés à ensei­gner dans les établis­se­ments défa­vo­ri­sés" (ici)
- ** Du 27 au 30 mai 2013 à Lyon, stage Alain Savary (IFE) : Piloter en Education prioritaire : faire avancer l’école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficultés (ici)

Lycées prioritaires
- Palmarès des lycées : des lycées publics "ZEP" font mentir le déterminisme social, Jean-Moulin à Roubaix et Romain-Rolland à Goussainville (Val-d’Oise) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Rythmes scolaires
- ** ([La CAF s’inquiète du coût de le réforme des rythmes scolaires (ici)

Prévention de la violence
- ** La Ligue de l’enseignement s’inquiète de l’avenir des dispositifs relais, qui seraient délaissés par certaines académies (Tout Educ) (ici)
- Jacques Pain, fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles”, évoque la "maltraitance par ignorance" dans les établissements (ici)
- Le réseau France Médiation recrute des "médiateurs sociaux en milieu scolaire" (ici)
- Un reportage de FR3 Champagne-Ardenne sur deux assistantes de prévention et de sécurité, dont l’une en RRS. Vidéos (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Création d’une base de données des décrocheurs (JO du 14.03.2013) (ici)
- L’évaluation, négative, d’un dispositif de lutte contre la rupture scolaire par le CEREQ à Marseille contraste avec la satisfaction des acteurs et des bénéficiaires (ici)

Relations parents-école
- Lien Ecole/familles. Ces parents en mal d’école, dossier de Fenêtres sur cours (mars 2013) (ici)

Internats d’excellence
- Priorité aux élèves issus de CUCS dans les internats d’excellence à places labellisées de l’Essonne (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Deux comptes rendus distincts de la rencontre OZP avec Gérard Chauveau
- ** "En éducation prioritaire, priorité à la pédagogie", compte rendu par Tout Educ (ici)
- ** "Refonder l’éducation prioritaire : priorité à la pédagogie", (compte rendu OZP de la rencontre du 20 mars 2013) (ici)

Les journées de l’innovation des 27-28 mars
- ** Le programme complet des Journées de l’innovation à l’UNESCO : les axes du programme, les séquences par journée, les "laboratoires d’analyse", les nombreux intervenants... (130 p.). L’OZP est partie prenante (ici)
- ** Des enseignants en éducation prioritaire, de la maternelle au lycée, lauréats du prix européen "eTwinning" 2013. Des centaines d’actions ZEP primées à différents concours ont été signalées depuis 2004 par le site de l’OZP (ici)

Travail par compétences
- ** Pédagogie des compétences, compétences en pédagogie, une affaire complexe, Bulletin de l’Agence Qualité Éducation de l’IFE n° 4 , février 2013 (ici)

Plus de maîtres que de classes en primaire
- ** Quelle efficacité pour le "plus de maîtres que de classes " ? Une étude de Bruno Suchaut (ici)
- ** Plus de maîtres que de classes : "ne pas dissocier les activités des élèves en difficulté des enjeux de savoir commun à la classe", par deux chercheuses (suite du dossier des Cahiers pédagogiques) (ici)

Prévention de l’illettrisme et liaison primaire-secondaire)
- ** La prévention de l’illettrisme relève de l’école, surtout lors du passage du primaire au secondaire (ANCLI) (ici)

Orientation et apprentissage
- ** Que change la loi de refondation sur l’apprentissage ? L’imbroglio (ici)
- ** Le sens de l’orientation, dossier des Cahiers pédagogiques n° 504 (mars 2013) (ici)
- "Cité orientée", un webdocumentaire sur l’orientation scolaire et professionnelle (France TV éducation et ONISEP) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Écoles
- ** B* Participation d’écoles ZEP au "Tour du Monde en 80 jours" initié en Charente-Maritime (projet présenté à Nantes les 5 et 6 avril 2013) (ici)
- B* Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans, notamment en RRS, Inspection académique de l’Isère

Collèges
Activités artistiques
- B* 6 établissements prioritaires de l’académie de Créteil participent au programme « Dix mois d’école et d’opéra » (ici)
- Monter des ateliers théâtre dans un collège ZEP à Marseille avec l’aide d’une troupe professionnelle : le témoignage d’une prof de 6e (ici)
- B* Collège ECLAIR Claude Le Lorrain à Nancy : classe « Cham-Orchestre » (ici)

Numérique
- B* Innover avec le Numérique au collège RRS Plateau Caillou à Saint-Paul de La Réunion (ici)
- ** B* Collège RRS Edouard Vaillant à Vierzon : Espace relais ; Le numérique pour apprendre autrement en SVT ; La webradio, un outil d’apprentissage complet (ici)

EIST
- B* Collège [ECLAIR] Pierre et Marie Curie à Dreux : Accrochage/Poursuite d’études/Orientation/Prévention des conduites à risque ; EIST (ici)
- B* "Pas de côté", action EIST au collège RRS Montaigne à Poix-du-Nord (Nord) (ici)

Compétences
- ** B* 2 classes / 3 professeurs, enseigner le français par groupes de compétences au collège ECLAIR Alain à Saint-Fons (Rhône (ici)
- B* Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1 et 3 au collège RRS de Verdun (ici)

Divers
- B* Participation de 3 collèges prioritaires de Paris à la semaine des Mathématiques 2013 (ici)
- B* Rencontres CM2-6ème en langue anglaise dans le RRS Rosa Parks aux Andelys (ici)
- « Cet autre que moi », action pour l’égalité Fille/Garçon au collège RRS Molière à Ivry-sur-Seine (ici)

Lycées
- ** B* Travailler autrement avec des élèves de CAP au LP ZEP La Morlette à Cenon (ici)
- ** B* LP Valadon à Paris. Le masque : Théâtre et compétences relationnelles (ici)
- ** B* "Machin’Art", lier formation professionnelle et activité artistique au LP d’excellence le Chatelier de Marseille (ici)
- B* Livret de compétences expérimental au LP ECLAIR La Floride à Marseille (ici)
- Master class du comédien Jacques Weber dans le cadre du dispositif Nouvel élan (lycée Mozart du Blanc-Mesnil) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Le PEDT et les activités périscolaires
- Projet éducatif territorial (BO du 21.03.13) (ici)
- Le périscolaire, l’extrascolaire et les associations complémentaires de l’enseignement public (BO) (ici)
- Les activités périscolaires des collectivités (dans le cadre d’un PEDT) sont reconnues comme complémentaires des apprentissages des enseignants (Loi d’orientation, art. 46). Les propositions du Syndicat de l’éducation populaire (UNSA) (ici)

Ouverture sociale
- La pédagogie des prépas. Un modèle à suivre ? L’interview des auteurs d’une étude sur les "petites prépas" (ici)
- Une résidence universitaire "de la réussite" pour les étudiants boursiers dans l’académie de Nantes (ici)
- ATD Quart Monde de Toulouse lance « Action stage » pour mobiliser les entreprises locales en faveur des élèves des filières professionnelles (ici)

 

IV - AGENDA

- NOUVEAU Du lundi 25 mars au 7 avril 2013, le "printemps des familles" à Champigny (Val-de-Marne) (ici)
- Le 3 avril 2013 (après-midi) à Paris (12e), colloque ville de Paris - Prisme sur la qualité des relations entre les parents et l’école (ici)
- Les 5 et 6 avril 2013 à Nantes, Forum des enseignants innovants (Café pédagogique) (ici)
- Le samedi 6 avril 2013 à Saint-Denis, « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent ? » (GFEN). Mise en ligne de la plaquette (ici)
- Les 8 et 9 avril 2013 à Paris (Sorbonne), colloque international Gresco/AFS " Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ?" : (ici)
- Le 10 avril 2013 à Paris, Journée d’étude de Prisme sur les projets éducatifs territoriaux (ici)
- Mercredis de Créteil : le 10 avril 2013, "la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements", avec Agnès van Zanten - le 24 avril, "Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités » .avec Romuald Normand (ici)
- Le 13 avril 2013 à Saint-Etienne, Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire (journée d’étude universités St Etienne et Lyon 2) (ici)
- Les 19 et 20 avril 2013 aux Ulis (Essonne), 7e colloque de l’accompagnement à la scolarité : Les clés de la Co-Education (ici)
- NOUVEAU. Le mercredi 24 avril 2013 à Paris, "Matinée de l’éducation prioritaire" au Centre Georges Pompidou, organisée par la MEP de Paris (ici)
- NOUVEAU. Le mercredi 24 avril à 17h à Paris, Rencontre OZP : Gérer les élèves « perturbateurs » et les autres. Education et sanctions en éducation prioritaire, avec Benjamin Moignard (Paris-Est-Créteil) (ici)
- Le programme complet du samedi 1er juin 2013 à Paris : RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)
- NOUVEAU Les 5 et 6 juin 2013 à Cassis : 8èmes entretiens de la Petite Enfance, avec notamment une table ronde sur les moins de trois ans en maternelle (ici)

 

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