> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Participation du lycée prioritaire Hélène Boucher de Vénissieux au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Participation du lycée prioritaire Hélène Boucher de Vénissieux au projet « De la terre à l’assiette »

15 avril 2013

Restitution du projet « De la terre à l’assiette » au lycée Hélène Boucher à Vénissieux (Rhône)

Jeudi 21 mars, Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, s’est rendue au lycée [ZEP] Hélène Boucher pour assister à la restitution du projet « De la terre à l’assiette », réalisé en partenariat par des jeunes de lycées agricoles scolarisés dans des filières de production et transformation et des jeunes d’un lycée professionnel en filière restauration.

En présence de Gilles PELURSON, directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, de Christiane PUTHOD, vice-présidente du conseil régional, déléguée à l’emploi, de Claudie FRANÇOIS-GALLIN, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale dans le département du Rhône, et de Jean-Pierre MEISSONNET, Inspecteur de l’éducation nationale dans l’enseignement technique, la rectrice a visité les ateliers mis en place par les établissements ayant participé au projet :
- Le lycée Sardières à Bourg-en-Bresse
- Le lycée agroalimentaire de Saint-Genis-Laval
- Le lycée professionnel des métiers Hélène Boucher à Vénissieux ZEP

La visite s’est terminée par une dégustation des produits réalisés par les lycéens et leurs professeurs.

La rectrice a félicité les élèves pour la richesse de leurs explications tout au long du parcours de visite et pour leur travail de grande qualité.

Dans son allocution, la rectrice a salué l’initiative de ce projet original « De la terre à l’assiette » qui permet la rencontre et le travail en commun de jeunes issus de parcours professionnels qui doivent être complémentaires. Elle a également souligné l’utilité de ce projet qui démontre la nécessaire mobilisation de connaissances et de compétences de tous les acteurs de la filière alimentaire afin de garantir un produit de qualité.
Elle a enfin souhaité un avenir prometteur à ce partenariat entre lycées professionnels et lycées agricoles et a remercié l’ensemble des acteurs mobilisés : les chefs d’établissements (Ginette EXBRAYAT, proviseure du lycée des métiers Hélène Boucher, Dominique ROULIN, proviseure du lycée agricole les Sardières, Yannick DESLIENS, proviseur du lycée agricole de Saint-Genis-Laval), les chefs de travaux et les équipes pédagogiques qui ont su insuffler aux jeunes l’envie de s’engager dans cette action.

Extrait du site de l’académie de Lyon : Restitution du projet « De la terre à l’assiette » au lycée Hélène Boucher à Vénissieux (Rhône)=484977&lang=fr]

 

Les objectifs du projet :

La DRAAF a initié, avec le rectorat de Lyon, un projet pédagogique réunissant 3 lycées professionnels :
- 2 lycées agricoles des filières production agricole (Bourg en Bresse) et transformation (Saint Genis Laval)
- 1 lycée de l’éducation nationale de la filière restauration (lycée Hélène Boucher à Vénissieux)

En prenant comme fil conducteur « le produit, de la terre à l’assiette », l’objectif du projet était double :
- établir le lien entre des formations professionnelles complémentaires mais qui s’ignorent
- établir le lien entre des jeunes issus de milieux sociaux éloignés qui ne se connaissent pas ou peu.
Cela a permis également à des équipes appartenant à des ministères différents de se rencontrer, d’ approfondir cette même complémentarité et d’enrichir leurs démarches pédagogiques.

L’organisation

Les classes concernées :
- LEGTA Bourg en Bresse : 1ère bac pro conduite et gestion des exploitations agricoles (16 élèves)
- LEGTA St Genis Laval : 2nd pro des filières bio industries de transformation et labo contrôle qualité (29 élèves)
- LP Vénissieux : 1ère bac pro restauration et services (24 élèves)

Le LEGTA de Bourg en Bresse a travaillé sur les produits animaux et leur transformation ( volailles, saucisson et rillettes), le LEGTA de St Genis Laval, sur les produits végétaux et à base de miel (betteraves rouges, pommes, jus de fruits, pain d’épices et miel), le LP de Vénissieux, sur la valorisation culinaire de ces produits.
Chaque établissement s’est rendu dans les 2 autres pour des visites et des travaux pratiques.

La restitution

La restitution de ces travaux réalisés tout au long de l’année a eu lieu le 21 mars 2013, sous forme d’ateliers, d’expositions et d’échanges en présence du directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt , de la rectrice de l’académie de Lyon, de la vice-présidente du conseil régional déléguée à l’emploi et des 3 chefs d’établissements.

Les élèves ont présenté leurs expériences et animé des ateliers gérés par trinôme (1élève de chaque établissement) avec une rotation toutes les 1/2h durant la journée.
- atelier cocktail à base de jus de pommes et de miel (LEGTA Saint Genis Laval)
- atelier flambage autour de la pomme (LP Vénissieux H.Boucher)
- atelier apiculture, valorisation des produits de la ruche (LEGTA Saint Genis Laval)
- double diaporama (photos prises lors des échanges inter établissements)
- aviculture (volaille du LEGTA Bourg en Bresse)
- production laitière (LEGTA Bourg en Bresse)

Le bilan et les perspectives

Un bilan très positif :
- pour les élèves sur le plan de la découverte de leurs métiers respectifs, des contraintes des uns et des autres, mais aussi des relations entre eux (reconnaissance et acceptation de l’autre).
Ainsi une rencontre sportive est prévue d’ici juin et des invitations dans des familles ont déjà eu lieu
- pour les enseignants sur le plan de l’ouverture à de nouveaux domaines professionnels et des idées pour d’autres projets internes à l’établissement (tri des déchets par exemple)

La poursuite est déjà envisagée pour l’an prochain entre ces 3 établissements sur des thèmes qui restent à définir plus précisément autour du développement durable (réduction du gaspillage des aliments, bien manger..) ou de l’approfondissement d’aspects techniques.

Un projet de nature similaire devrait aussi voir le jour entre d’ autres établissements agricoles et hôteliers sur l’académie de Grenoble.

"Le produit, de la terre à l’assiette" : un projet pédagogique inter-établissements et inter ministériel

 

Site du lycée Hélène Boucher

Répondre à cet article