> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Site ou Journal de réseau > L’Hebdomèl", journal hebdomadaire du réseau ECLAIR Marc Seguin à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Hebdomèl", journal hebdomadaire du réseau ECLAIR Marc Seguin à Saint-Etienne, avec une webradio scolaire très ouverte sur le quartier : "Radio Plein Ciel" ; Participation aux Journées de l’innovation de Nantes

3 avril 2013

Voir ci-dessous le numéro 419, du 2 au 8 avril 2013, de l"Hebdomadèl", un journal de réseau hebdomadaire du réseau ECLAIR Marc Seguin de Saint-Etienne [à notre connaissance le seul journal de réseau ayant une périodicité hebdomadaire, ndlr]

Voir aussi le site de Radio Plein Ciel, web radio scolaire du même quartier de Montreynaud (Saint-Etienne) avec des productions du collège Marc Seguin et d’écoles du réseau.

Parmi les production de cette Webradio :

Des interviews de personnalités locales réalisées dans le cadre de la semaine de la presse.

La revue de presse du journal des élèves du 25.03.13

Relevons aussi un postcard explicatif

Le podcasting, la diffusion pour baladeur ou baladodiffusion, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts »

Les podcasts sont réalisés par les élèves du réseau des écoles de Montreynaud : de la maternelle au collège.

 

Pierre-Olivier Dupin, directeur d’école à Saint-Etienne, en partenariat avec de nombreux partenaires dont Dominique Joubert, secrétaire du réseau ECLAIR et Fabrice Panjolès, professeur d’Anglais en collège a participé à la création d’une webradio scolaire commune au réseau ECLAIR. Ce projet ambitieux implique des classes de la maternelle à la troisième avec l’utilisation d’outils numériques. Ce projet est né en Avril 2011 et, aujourd’hui, 4 écoles utilisent régulièrement les outils d’enregistrement. Les podcasts sont de plus en plus régulier, le site en compte environ 80. Les enseignants s’approprient de plus en plus l’enregistreur numérique, y compris pour des activités qui ne sont pas "audibles" sur le site. En maternelle par exemple, des enseignantes travaillent l’oral en faisant se réécouter les enfants.

Extrait de L’Expresso du 04.04.2013 : A Lyon, l’innovation pédagogique rime avec … numérique !

 

Voir la fiche détaillée présentée à la Conférence nationale Cultures numériques (ENS de Lyon 21-22 mai 2013)

Documents joints



  • PDF - 100.5 kio

Répondre à cet article