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Additif du 12.04.13 :
Pour une fois, une rentrée sans vagues ? La perspective de la rentrée, définie par la circulaire de rentrée publiée au B.O. du 11 avril, suscite exceptionnellement peu de réactions négatives. La création de près de 7 000 postes est détaillée par le Se Unsa et soulignée par le ministère. Seule la Peep dénonce les nouvelles règles de la carte scolaire.
Extrait de cafepedagogique.net du 12.04.13 Rentrée : Exceptionnel satisfecit ?
Sur le site du SNES : le texte de toutes les circulaires de rentrée depuis 2000
Note du QdZ : Les circulaires de rentrée, longs catalogues de "priorités" (certaines années, on a a compté une quinzaine), sont un bon outil pour suivre l’évolution de la politique d’éducation prioritaire (ou sa mise en sommeil) d’une année sur l’autre.
[...] Mais à quoi et à qui sert la circulaire de rentrée ? Elle sera d’abord la feuille de route de tous ceux qui, dans les établissements, dans les écoles, seront chargés de mettre en œuvre la politique ministérielle, au premier rang desquels les personnels de direction et les IEN dans les circonscriptions. Ces cadres intermédiaires vont être amenés à jouer un rôle décisif dans la refondation quand il faudra mobiliser et accompagner les équipes, faciliter les coopérations, dégager les marges d’autonomie nécessaires aux innovations, donner de la cohérence aux actions ou gérer les impatiences légitimes.
Le pilotage autoritaire des années précédentes a meurtri aussi bien les personnels qui le subissaient que ceux qui étaient chargés de l’appliquer. Certes, la circulaire de rentrée ne manque pas d’affirmer que la refondation est aussi « un changement de méthode », mais il aurait fallu l’expliciter et l’enraciner par des écrits, et s’adresser spécifiquement à ceux qui vont devoir incarner ce changement de méthode, avec toute la difficulté que cela implique en cette période difficile. Le Sgen-CFDT reste persuadé que la refondation ne réussira qu’à la condition d’une profonde modification de la gouvernance du système, au plus près des acteurs.
Extrait de cfdt.fr du 11.04.13 : Circulaire de rentrée. Le Sgen-Cfdt pose une question : Quid de la gouvernance ?
La " priorité au primaire ", slogan que M. Peillon martèle depuis son arrivée rue de Grenelle, trouvera ses premières traductions concrètes avec la relance de la scolarisation des moins de 3 ans et la mise en place du dispositif " plus de maîtres que de classes ", essentiellement dans les écoles défavorisées. Environ 1 500 emplois seront consacrés à ces deux dispositifs... sur plus de 50 000 écoles.
[...] La relance de l’éducation prioritaire attendra elle aussi. Elle sera précédée d’assises organisées à l’automne.
Extrait de lemonde.fr du 11.04.13 : Plusieurs chantier de M. Peillon a
Pour réduire l’échec scolaire, des Assises de l’éducation prioritaire seront organisées à l’automne, et le ministère prévoit de relancer des "internats-relais", où des élèves en difficulté pourront être envoyés temporairement avant de regagner leur établissement d’origine.
AFP du 11.05.12 : Rentrée 2013 : du nouveau en primaire, année de "transition" au secondaire
Le ministère annonce une « réflexion globale » sur le sujet [de la carte scolaire] « afin de garantir la mixité sociale des établissements », sans autre proposition concrète pour le moment. Seule certitude : « la carte scolaire restera ». Mais elle n’avait de toute façon pas été supprimée…
Extrait de lefigaro.fr du 11.04.13 : Carte scolaire. Le pas en arrière de VincentPeillon
Lutter contre l’échec scolaire
« L’éducation prioritaire devra bénéficier d’une attention particulière dès la rentrée 2013, indique la circulaire. Les établissements les plus en difficulté devront continuer à être soutenus par des moyens importants. » En pratique, cela se traduira à la rentrée par la relance de la scolarisation avant l’âge de trois ans dans les zones défavorisés. Et la mise en oeuvre de la règle « plus de maîtres que de classes », qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes.
Concernant la lutte contre le décrochage scolaire, l’objectif pour la rentrée 2013, est d’aider « 20 000 jeunes à s’inscrire dans un parcours de réussite ». Un référent « décrochage scolaire » sera par ailleurs désigné dans chaque établissement connaissant un fort taux d’absentéisme.
Extrait de mobile.liberation.fr du 11/04.13 : Education. Ce qui va changer à la rentrée