> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Du retard dans la réforme de la politique de la ville : le projet de loi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du retard dans la réforme de la politique de la ville : le projet de loi examiné cet été ? La liste des 1 000 communes connue en juillet

16 avril 2013

Le calendrier prend du retard. François Lamy espère que le projet de loi portant réforme de la politique de la ville soit présenté “cet été.” C’est du moins ce que le ministre délégué à la Ville a confié à l’occasion du congrès de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF).
Pas de changements en revanche concernant la liste des communes ciblées par la réforme de la géographie prioritaire, estimées à environ un millier, qui devrait être dévoilée en juillet ; tandis qu’il faudra attendre septembre pour connaître les 230 quartiers visés par de nouvelles opérations de rénovation urbaine.

[...] Le retard pris dans la réforme risque fort d’alimenter les inquiétudes générées tant par le resserrement de la géographie prioritaire que par la possibilité de mobiliser le droit commun. Car si la concentration des crédits spécifiques de la politique de la ville sur les 1000 territoires où les besoins sont les plus criants fait officiellement consensus, des rivalités entre territoires et entre élus apparaissent – depuis que chacun cherche à qualifier « son » quartier plutôt que celui du territoire voisin.

Extrait de lagazette.fr du 11.04.13 : Réforme de la politique de la Ville. François Lamy évoque un examen parlementaire à l’été 2013

 

Intervention de François Lamy devant l’assemblée nationale le 21.03.13

Répondre à cet article