> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques) > Dégradations dans une école REP à Brest

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dégradations dans une école REP à Brest

31 août 2005

Extrait de « maville.com » du 30/08/05 : L’école Langevin victime d’un saccage

L’école Langevin victime d’un saccage
Murs aspergés de peinture, armoires renversées, vitres brisées...

Dur réveil, lundi matin, dans le quartier Langevin. À quelques jours de la rentrée, l’école primaire a été littéralement saccagée : peinture sur les murs, armoires renversées, rétroprojecteurs détruits.
Le directeur du groupe scolaire Langevin ne comprend pas. Dimanche en fin d’après-midi, cet établissement situé en zone d’éducation prioritaire (ZEP) a été la cible d’un groupe de vandales. Et le résultat est terrible à quelques jours de la rentrée des classes prévue vendredi pour les 160 élèves.

« Les douze classes ont été saccagées, soupire M. Nadal, dont le bureau n’a pas été épargné. Les vitres ont été brisées, de la peinture trouvée dans l’école a été jetée sur les murs, un rétroprojecteur brisé. À trois jours de la rentrée, c’est démoralisant. Tout devrait quand même être prêt pour la rentrée. La mairie a mis en place des équipes de nettoyage. »

(...)

Le maire de Brest, François Cuillandre, se rendra sur place ce matin afin d’évaluer les dégâts. L’adjoint chargé de l’éducation, Alain Jouis, annonce déjà des renforts en personnel afin de terminer le travail de nettoyage. « La rentrée aura lieu comme prévu », assure-t-il. Et d’ajouter : « C’est vraiment terrible. Nous sommes impuissants face à ce type d’événements. Car c’est bien la responsabilité des parents de surveiller leurs enfants le dimanche après-midi. »

Gaël Cogné

Répondre à cet article