En "archives 2012" sur le site du MEN, une note de la DEPP (6 p.) sur le passage des RAR aux ECLAIR avec un court historique de la politique d’éducation prioritaire

1er octobre 2012

6 – ÉDUCATION PRIORITAIRE
CARACTERISATION DU PASSAGE DU DISPOSITIF RAR
AU DISPOSITIF ECLAIR

À la rentrée 2011, 297 collèges publics font partie du dispositif ECLAIR (écoles, collèges, lycées pour l’ambition,l’innovation et la réussite) en France métropolitaine et dans les DOM. Ces établissements scolarisent un peu plus d’un collégien sur vingt du secteur public. Plus de huit collèges ECLAIR sur dix étaient en RAR en 2010-2011 (Réseau Ambition Réussite), 12 % était en RRS (Réseau de Réussite Scolaire) et 5,5 % n’étaient pas en éducation prioritaire. Ces collèges fonctionnent en réseau avec 2 096 écoles publiques. Par ailleurs, neuf collèges privés sous contrat sont en ECLAIR. Onze lycées et dix-sept lycées professionnels font aussi partie du dispositif.

Les collégiens scolarisés dans un établissement ECLAIR sont très massivement d’origine sociale défavorisée :
trois quarts d’entre eux (72,9 %) ont des parents ouvriers ou inactifs, contre un tiers (34,7 %) dans les établissements hors ECLAIR et RRS. Les collégiens en ECLAIR redoublent plus souvent à l’école primaire : 21,7 % ont au moins une année de retard en entrant en sixième contre 18,2 % en RRS et 11,3 % hors éducation prioritaire.
Neuf élèves sur dix accèdent au second cycle à l’issu e de la troisième, en ECLAIR comme hors éducation prioritaire, mais les élèves en ECLAIR se dirigent beaucoup plus souvent vers les formations professionnelles (43 % contre 24 % hors éducation prioritaire).

Les élèves en ECLAIR se trouvent généralement dans de s classes de plus petites tailles : en collège, la taille moyenne des classes est de 20,4 élèves en ECLAIR contre 24,7 hors éducation prioritaire ; en école, les élèves sont en moyenne 22,2 par classe en ECLAIR contre 23,8 hors éducation prioritaire
Indépendamment des éléments de caractérisation qui sont présentés ci-après, l’évolution dans le temps des indicateurs de la LOLF pour les élèves de RAR (Maîtrise des compétences de bases) témoigne aussi d’une évidente dégradation de la performance scolaire de ces jeunes entre 2007 et 2011 à la fin du collège : la
proportion des élèves de RAR maîtrisant les compétences de base en français passe ainsi de 55 % en juin 2007 à 47 % en juin 2011 [...]

Le texte intégral de la Note (6 p.)

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