Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Des enseignants utilisent Twitter comme un outil pédagogique. Reportage dans une classe de CP [rue de Tanger, Paris 19e, ndlr] qui, toute ZEP qu’elle est, est en avance sur son temps.
[...] "L’objectif en CP n’est pas qu’ils sachent utiliser un réseau social, mais qu’ils écrivent le plus possible. Mes élèves sont plus rétifs à l’écriture qu’ailleurs, notamment parce que l’exigence sur leur langue maternelle n’est pas forcément suffisante. Avec Twitter, leur angoisse s’efface, a remarqué le maître. La différence avec mes anciens CP est énorme : sur Twitter, ils sont moins inhibés, et font plus attention à ce qu’ils écrivent et comment ils le formulent."
L’écriture pour leitmotiv : pas question, donc, de négliger l’orthographe, la ponctuation ou les majuscules. "Peut-être garderont-ils cette rigueur si on leur enseigne dès le départ sur un ordinateur ?" se plaît à rêver le professeur. Mais là n’est pas l’idée première : "Avec Twitter, la notion d’être publiés et lus est très importante et leur donne l’envie d’écrire."
Extrait de lepoint.fr du 24.04.13 : Twitter ,c’est la classe
Mini dossier OZP
Le site des twittclasses francophones
Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? (avec vidéo)
Extrait de vousnousils.fr du 13.04.13 Twitter en classe, une pratique qui séduit professeurs et élèves
Un enseignant français lauréat d’un forum européen d’éducation, ça mérite d’être salué. Professeur des écoles à Dunkerque [hors-ZEP, ndlr], Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter
Extrait de cafepedagogiquenet du 23.03.13 : Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire
Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L’originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d’échanges et de communication avec un partenaire extérieur.
Extrait du site de VEI avec vidéo 1’41’’ : Twitter eu CP
Sur le site OZP
en CM2 B* Twitter en Eclair (CM2), à l’école l’Esplanade de Sedan
Pour consulter l’ensemble des actions numériques en ZEP (137 actuellement), cocher la case "numérique" dans la colonne B1