> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Twitter en classe de CP dans une école ZEP à Paris (reportage du Point). (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Twitter en classe de CP dans une école ZEP à Paris (reportage du Point). Un mini dossier "Twitter en classe"

24 avril 2013

Des enseignants utilisent Twitter comme un outil pédagogique. Reportage dans une classe de CP [rue de Tanger, Paris 19e, ndlr] qui, toute ZEP qu’elle est, est en avance sur son temps.

[...] "L’objectif en CP n’est pas qu’ils sachent utiliser un réseau social, mais qu’ils écrivent le plus possible. Mes élèves sont plus rétifs à l’écriture qu’ailleurs, notamment parce que l’exigence sur leur langue maternelle n’est pas forcément suffisante. Avec Twitter, leur angoisse s’efface, a remarqué le maître. La différence avec mes anciens CP est énorme : sur Twitter, ils sont moins inhibés, et font plus attention à ce qu’ils écrivent et comment ils le formulent."

L’écriture pour leitmotiv : pas question, donc, de négliger l’orthographe, la ponctuation ou les majuscules. "Peut-être garderont-ils cette rigueur si on leur enseigne dès le départ sur un ordinateur ?" se plaît à rêver le professeur. Mais là n’est pas l’idée première : "Avec Twitter, la notion d’être publiés et lus est très importante et leur donne l’envie d’écrire."

Extrait de lepoint.fr du 24.04.13 : Twitter ,c’est la classe

 

Mini dossier OZP

Le site des twittclasses francophones

 

Les ensei­gnants sont de plus en plus nom­breux à uti­li­ser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête par­ti­cu­liè­re­ment à la mise en place d’initiatives péda­go­giques ori­gi­nales, de la mater­nelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et com­ment exploi­ter ses fonc­tion­na­li­tés dans le cadre scolaire ? (avec vidéo)

Extrait de vousnousils.fr du 13.04.13 Twitter en classe, une pratique qui séduit professeurs et élèves

 

Un enseignant français lauréat d’un forum européen d’éducation, ça mérite d’être salué. Professeur des écoles à Dunkerque [hors-ZEP, ndlr], Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter

Extrait de cafepedagogiquenet du 23.03.13 : Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire

 

Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L’originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d’échanges et de communication avec un partenaire extérieur.

Extrait du site de VEI avec vidéo 1’41’’ : Twitter eu CP

 

Sur le site OZP

en CM2 B* Twitter en Eclair (CM2), à l’école l’Esplanade de Sedan

au collège B* Une twittclasse de jurés littéraires au collège RRS Jules Verne de Bourges (Forum 2013 du Café pédagogique)

 

Pour consulter l’ensemble des actions numériques en ZEP (137 actuellement), cocher la case "numérique" dans la colonne B1

Répondre à cet article