> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Maitres surnuméraires ou supplémentaires > Fiche de poste de "Coordonnateur des maîtres de soutien ECLAIR et RRS / (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fiche de poste de "Coordonnateur des maîtres de soutien ECLAIR et RRS / Secrétaire de comité exécutif" dans la circonscription d’Oyonnax (Ain)

27 avril 2013

Un poste de Coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire (RRS), Réseau Ambition Réussite (RAR) et du dispositif écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite scolaire (ECLAIR) sur la circonscription d’OYONNAX, rattaché à l’école maternelle La Forge à Oyonnax est à pourvoir à la rentrée 2013.

Coordonnateur du réseau des maîtres de soutien RRS (ou RAR) et ECLAIR

Descriptif des missions
- Les maîtres de soutien RAR ou RRS doivent s’inscrire dans la dynamique du projet du RAR ou du RRS. A ce titre, ils participeront à des actions de formation spécifiques.
- Ils peuvent être sollicités pour l’accompagnement éducatif.
Ces personnes sont amenées à travailler avec différentes équipes pédagogiques.

Afin de mener à bien les missions qui leur sont confiées, il est nécessaire :
- De faire preuve de qualités de communication
- De savoir s’adapter à des situations différentes et aux cultures 1er et 2nd degré
- D’accepter d’éventuelles interventions en collège dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté
- D’être disponible en dehors du cadre horaire de référence des écoles (réunions de coordination)
- De montrer un intérêt particulier pour le travail en direction d’élèves en difficulté.

Secrétaire de comité exécutif
Dans le cadre de la politique nationale, concernant l’éducation prioritaire, un renforcement de la dynamique pédagogique est mis en oeuvre dans les réseaux ECLAIR.

L’objectif prioritaire est de développer l’amélioration des acquis et des certifications scolaires des élèves.
Les enseignants qui exercent leurs missions dans ces écoles devront participer à cette dynamique de projet. Ils pourront être sollicités pour mettre en oeuvre des expérimentations pédagogiques. Ils devront s’inscrire dans un travail partenarial avec les professionnels intervenant sur le réseau ECLAIR.

Outre ses missions générales, le secrétaire de réseau s’engage dans les dispositifs et actions mis en oeuvre au sein du réseau ECLAIR :
- Participation (non systématique mais régulière) aux Conseils pédagogiques des collèges du Réseau ; transfert d’informations en interface entre les équipes premier et second degré
- Interventions dans le cadre du plan de formation de circonscription (journées pédagogiques, diagnostic, conception, animation et co-animation)
- Intervention en formation et accompagnement des enseignants dans le cadre de l’Expérimentation Renforcement Lecture et Programme Langage
- Suivi et accompagnement des chantiers pédagogiques et projets des classes et des enseignants en lien avec les partenaires locaux (actions co-financées par le CUCS…)
- Participation à la rédaction de la Lettre des Réseaux Delay
- Aide à l’élaboration et à la mise en oeuvre de dispositifs d’aide individualisée en collège avec transfert des outils et dispositifs premier degré (aide lecture…)
- Impulsion et suivi d’actions de liaison inter degré : participations conjointes premier et second degré aux épreuves du Rallye Math ; chantier inter degré « écrire à plusieurs mains », production écrite collaborative à distance.
- Création et animation d’un espace dédié au Réseau ECLAIR sur le site Internet institutionnel de la circonscription, avec un accès réservé y compris aux enseignants du second degré
- Diffusion de l’information sur la complémentarité entre les ressources du Site Littérature Oyonnax et les séries présentes dans les CDI des collèges

Ces dispositifs incluent des temps de formation institutionnels et des temps de travail en équipe et en réseau

Lire la fiche

Répondre à cet article