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Profils de postes de coordonnateur en ECLAIR et RRS pour des professeurs des écoles à la Réunion (dont un avec aussi mission de préfet des études)

29 avril 2013

Mouvement départemental des instituteurs et des professeurs des écoles (Année scolaire 2013/2014)

Liste des postes à profil

Candidatures nécessitant un entretien devant une commission départementale

 

  Poste de Coordonnateur, Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite au collège Montgaillard

PILOTE :
Principal du collège Montgaillard (Saint Denis)

PROFIL :
Le coordonnateur est un enseignant du 1er degré désigné par le Directeur
Académique à la suite d’un appel d’offre des responsables du Réseau ECLAIR
Montgaillard (chef d’établissement du collège de secteur et inspecteur de l’Education
nationale de la circonscription).
Il est déchargé de service à temps plein.

COMPETENCE / EXPERIENCE / QUALIFICATION :
Bonne connaissance des ECLAIR
Connaissances des 1er et 2nd degrés
Compétences en formation
Bonne maîtrise de l’outil informatique

MISSIONS :
En liaison étroite avec les responsables du Réseau ECLAIR,
• Impulser à l’échelle du territoire d’éducation prioritaire les orientations
nationales et académiques retenues ;
• Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation annuelle du contrat d’objectifs, document qui formalise le projet pédagogique et éducatif du réseau ;
• Participer à la mise en œuvre des outils d’évaluation et à l’actualisation des indicateurs de suivi du contrat en tenant à jour « le tableau de bord » du réseau ;
• Aiderà la mise en cohérence des différents projets d’école et d’établissement, concevoir et réaliser des projets concourant à l’amélioration de la réussite scolaire ;
• Contribuer activement à donner du sens à la continuité pédagogique dans l’Esprit de l’Ecole du socle ;
• Etre acteur des actions de liaison inter-degrés et inter-cycles et s’inscrire dans un travail de réflexion sur l’utilisation pertinente des évaluations nationales et/ou académiques ;
• Assurer le secrétariat des instances de pilotage du dispositif ECLAIR ;
• Favoriser la mutualisation et la diffusion des actions ;
• Assurer l’animation interne d réseau, en favorisant la bonne information des
acteurs ;
•Représenter l’institution dans les instances partenariales ;
• Contribuer au lien avec les partenaires extérieurs, en veillant à la complémentarité des actions mises en place dans le temps et le hors temps scolaire ;
• Participer à la mise en place d’actions de formation des enseignants et des partenaires adaptées aux besoins du réseau.

Situation administrative :
Le coordonnateur est placé sous la responsabilité du principal du collège Montgaillard

Secteur d’intervention :
Écoles et collège du secteur Montgaillard

Remplir annexes 1 et 2 + lettre motivation et CV

 

 Poste de Coordonnateur (trice), Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition,
l’Innovation et la Réussite (E.C.L.A.I.R.) au collège Amiral Bouvet de Saint-Benoît

PILOTE :
Principale du collège Amiral Bouvet (Saint-Benoît)

PROFIL
Le coordonnateur ECLAIR est un relais entre le chef d’établissement et l’IEN de
circonscription.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes enseignantes du collège et celles
des écoles rattachées à l’établissement.
Il dispose de qualités relationnelles, du sens du travail en équipe, de capacités
d’initiatives, du goût de la recherche et de l’innovation, d’une grande disponibilité et de préférence d’une bonne connaissance socio-géographique du territoire concerné.
Il maîtrise l’outil informatique.

MISSIONS
• Il accompagne les projets des écoles pour une meilleure prise en charge des
élèves.
• Il prépare et suit en collaboration avec l’équipe ECLAIR, les projets
pédagogiques visant à optimiser la liaison Ecole-Collège.
• Il gère et recense les besoins en heures, en moyens financiers et humains pour
la réalisation des actions ou des projets.
• Il réalise le bilan qualitatif et quantitatif de chaque action.
• Il suit les PPRE passerelles, la validation du socle commun, la passation de
l’A1 et du B2i, la participation à l’accompagnement éducatif.
• Il réalise un tableau de bord de suivi des projets de la liaison.
• Il œuvre en cohérence avec les partenaires pour le bon fonctionnement du
CUCS
• Il participe aux différentes instances du 1er degré (selon l’ordre du jour et dans
la mesure du possible) et 2nd degré.
• Il prépare les commissions de liaison
• Il rédige un rapport semestriel d’activités.

Remplir annexes 1 et 2 + lettre motivation et CV

 

 Poste de Coordonnateur, Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation
et la Réussite au collège Plateau Goyaves

PILOTE :
Principal du collège Plateau Goyaves (Saint-Louis)

PROFIL DU POSTE :
Professeur des Ecoles -

Quotité : 26 heures.
Ce poste s’inscrit dans la cohérence du projet de réseau Plateau Goyaves consultable sur demande ou au secrétariat du collège (adresse mail : ce.9740841w@ac-reunion.fr).

COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
• Adhérer au Projet d’Etablissement dans ses dimensions pédagogiques et éducatives.
• Savoir s’adapter au contexte d’un établissement inscrit dans le programme Ecole-Collège-Lycée-Ambition-Innovation-Réussite. Des partages de services premier et second degrés concernent la discipline.
• Privilégier le travail en équipe. Des travaux d’équipe liés au projet d’établissement sont en place en 6ème, 4ème, 3ème.
• Inscrire son action dans une recherche permanente d’innovation au
service de la réussite des élèves.

MISSIONS :
a) Mission d’information :
• Avoir une bonne connaissance des textes qui régissent l’Education Prioritaire (RAR, RRS) et sa déclinaison académique.
• Connaître le contexte pédagogique et son évolution en Education prioritaire, en particulier le socle commun, le fonctionnement des PPRE et tous les dispositifs innovants d’aide personnalisée.
• Etre capable d’informer les acteurs du réseau aussi bien sur les évolutions nationales et académiques que pour son propre réseau.
• Concevoir des outils de communication internes et les mettre à disposition.
• Etre capable de centraliser les bonnes pratiques et les mettre à la disposition de la correspondante académique après validation par l’IENet/ou le Principal.
• Maîtrise des outils informatique de base souhaitable.

b) Mission de gestion administrative du comité exécutif :
• Préparer les comités exécutifs avec le Principal et l’IEN.
• Assurer et diffuser les comptes-rendus des réunions du comité exécutif après approbation par le Principal et l’IEN.
• Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions du comité exécutif.
• Contribuer avec tous les membres du comité exécutif au suivi et à l’évaluation du contrat de votre réseau.

c)Mission de coordination et accompagnement pédagogique :
• Animer l’équipe des enseignants supplémentaires du premier et du second degré, et des assistants pédagogiques du réseau.
• Impulser et coordonner des actions pédagogiques définies par le contrat du réseau, en donnant la priorité aux initiatives qui contribuent à la liaison entre les écoles et le collège.
• Encourager les initiatives de recherche et de production pédagogique qui concernent le lien entre le premier et le second degré.
• Veiller à la mise en place de l’évaluation des actions pédagogiques.

d) Mission de relation avec les partenaires :
• Favoriser les actions en partenariat.
• Veiller à la mise en place en cohérence entre votre réseau et les dispositifs existants sur le territoire (CLAS, REAAP, PRE...)

Remplir annexes 1 et 2 + lettre motivation et CV.

 

 Poste de PE, Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la
Réussite au collège Plateau Goyaves

PILOTE :
Principal du collège Plateau Goyaves (Saint Louis)

PROFIL DU POSTE :
Professeur des Ecoles -

Quotité : 26 heures.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
• Compétences pédagogiques pour la prise en charge des élèves en difficulté au niveau de la maîtrise du français.
• Capacité à travailler en équipe.
• Utilisation des TICE au niveau pédagogique.
• L’enseignant adhère au programme ECLAIR

MISSIONS :
La mission est pédagogique, elle comprend :
a) Des interventions pédagogiques devant les élèves en collège et école
primaire :
• Groupe de besoin
• PPRE
• Aide au travail personnel des élèves.

b) Des fonctions d’animation pédagogique au sein du réseau :
• Liaison école collège
• Coordination de l’évaluation et aide au suivi personnalisé des élèves.
• Aide et conseil aux professeurs

Remplir annexes 1 et 2 + lettre motivation et CV.

 

 Poste de PE, Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la
Réussite au collège Hubert Delisle

PILOTE :
Principal du collège Henri HUBERT DELISLE (St Benoît)

MISSIONS :
Mission d’information et de communication :
• assurer une mission d’information et de communication en interne (acteurs du
réseau) et en externe (rectorat)
• Avoir une bonne connaissance des textes qui régissent l’éducation prioritaire (notamment le programme ECLAIR)
• Connaître le contexte pédagogique de l’éducation prioritaire et son évolution, en particulier le socle commun, le fonctionnement des PPRE et tous les dispositifs innovants d’aide personnalisée.
• Informer les acteurs des réseaux aussi bien sur les évolutions nationales et académiques que pour son propre réseau.
• Concevoir des outils de communication internes et externes et les mettre à disposition.
• Centraliser les bonnes pratiques et les mettre à la disposition de la correspondante académique après validation par l’IEN et/ou le principal.

Mission de gestion administrative de l’instance de concertation et de pilotage (liaison inter-degrés) :
• Préparer les instances de concertation et de pilotage avec le principal et l’IEN
• Assurer et diffuser les comptes-rendus des instances de concertation et de pilotage après approbation par le principal et l’IEN.
• Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de l’instance de concertation et de pilotage.
• Contribuer avec tous les membres de l’instance de concertation et de pilotage au suivi et à l’évaluation des projets de liaison et du collège.

Mission de coordination et d’accompagnement pédagogique :
• coordonner et accompagner les actions pédagogiques du réseau, agir en conseiller pédagogique au collège.
• Animer l’équipe des enseignements supplémentaires et des assistants pédagogiques du réseau (encadrer notamment l’équipe des assistants pédagogiques : EDT, formation ...)
• Impulser et coordonner des actions pédagogiques définies par le contrat du réseau, en donnant la priorité aux initiatives qui contribuent à la liaison entre les écoles et le collège.
• Encourager les initiatives de recherche et de production pédagogiques inter-degrés.
• Participer à diverses instances au collège (conseil pédagogique, conseils de classe, commission de suivi de vie scolaire ...)
• Développer le travail collaboratif et faciliter/accompagner la réflexion des professeurs du collège, notamment sur la prise en charge de la diversité des élèves accueillis et l’élaboration d’une structure pédagogique à hétérogénéité maîtrisée pour le collège, en vue d’accompagner chaque élève dans son parcours d’excellence. Mettre en place des animations pédagogiques.
• Coordonner, en liaison avec le CARDIE, le groupe de pilotage « Expérimentations
& Innovation », en assurant notamment le suivi des dispositifs tous niveaux.
• Contribuer à la mise en œuvre du PDMF en liaison avec les professeurs principaux, le CoPsy, le CPE du niveau
• Dans le cadre de la personnalisation des parcours, piloter le dispositif des PPRE au collège, tous niveaux.
• Coordonner la réflexion et les pratiques relatives aux modalités d’évaluation des collégiens, tous niveaux.
• Veiller à la mise en place de l’évaluation des actions pédagogiques.

Mission de préfet des études :
• Une lettre spécifique fixe les missions dévolues à cette fonction.

Mission de relation avec les partenaires
• Favoriser les actions en partenariat.
• Veiller à la mise en cohérence entre les projets et les dispositifs existants sur le territoire.

LIENS FONCTIONNELS :
• Responsabilité administrative du chef d’établissement
• Responsabilité pédagogique des responsables du réseau ECLAIR (Principal et
I.E.N.)
 Collaboration étroite avec l’équipe de direction du collège, l’inspection, les directeurs des écoles du réseau, les préfets des études, les professeurs supplémentaires, les professeurs porteurs de projets, l’assistante sociale, l’infirmière, le conseiller d’orientation psychologue, les CPE, mais aussi : le CARDIE
et la correspondante académique en charge du dossier Education Prioritaire

PROFIL ATTENDU :
• Grande disponibilité, motivation et investissement pour la réussite de tous les
élèves.
• Sens du dialogue avec les équipes, avec les élèves et leurs représentants légaux,
avec les partenaires extérieurs.
• Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle.
• Capacité à représenter l’établissement lors de réunions avec les partenaires extérieurs
• Diplômes professionnels : CAPSAIS ou CAPA-SH option F et/ou CAFIPEMF seront appréciés compte tenu de la dimension pédagogique des missions
• Diplômes universitaires : un DU ou une licence FLE/FLS sera un plus notamment dans le cadre de la relation avec les élèves une formation juridique et administrative sera appréciée.

EVALUATION :
Les activités du coordonnateur donneront lieu à la rédaction d’un bilan annuel qui
sera intégré au rapport annuel de fonctionnement présenté par le chef
d’établissement au conseil d’administration de fin d’année scolaire

Remplir annexes 1 et 2 + lettre motivation et CV

 Postes de coordonnateur RRS

PILOTE :
Mme BOYER-ROCHE Marie-Claude,IA-IPR Établissements et vie scolaire (
0262 48 14 34)

POSTES VACANTS :
1 poste Collège BASSIN BLEU rattaché à l’école élémentaire RAPHAÊL ELIE (STE ANNE)
1 poste 50 % au Collège E. HUGOT rattaché à l’école PRIMAT et 50 % Collège
J. BEDIER rattaché à l’école P.HERMANN (STE CLOTILDE)
1 poste Collège Guy Moquet rattaché à l’école Denise Salaï. (Bras-Panon)

MISSIONS :
Les fonctions sont exercées dans l’ensemble du réseau « Réussite scolaire » collèges et écoles rattachées.

Le coordonnateur a pour mission de :
• Mettre en œuvre les orientations arrêtées par le comité exécutif,
• Aider les responsables du réseau (chef d’établissement et IEN) dans :
* Le suivi et l’évaluation des contrats « Ambition réussite »,
* L’établissement de la liaison fonctionnelle entre les cycles (1er et 2nd degrés),
* L’animation pédagogique du réseau,
* L’accompagnement des équipes éducatives (1er et 2nd degrés),
* La circulation de l’information relative à l’éducation prioritaire.
• Elaborer et diffuser des documents de travail,
• Organiser les réunions institutionnelles,
• Actualiser et suivre les liaisons les partenaires (services de l’Etat, collectivités locales, associations),
• Rédiger un rapport annuel d’activités.

PROFIL :
Le candidat devra disposer d’une grande maîtrise de lui-même, de qualités relationnelles avérées, du sens du travail en équipe, de capacités d’initiative, du goût de la recherche et de l’innovation, d’une grande disponibilité et de préférence d’une connaissance socio-géographique de la circonscription d’exercice.

Extrait du site de l’académie de La Réunion : Mouvement départemental des instituteurs et des professeurs des écoles (Année scolaire 2013/2014)

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