> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Assises : Le SNUipp lui aussi rend compte du programme de rencontres des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assises : Le SNUipp lui aussi rend compte du programme de rencontres des syndicats avec le ministère sur l’éducation prioritaire

15 mai 2013

Des assises de l’éducation prioritaire sont annoncées pour l’automne 2013. Avant l’été, le ministère aura reçu les organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU, dans un cycle de 5 réunions.

Un cycle de rencontre avec les organisations syndicales a débuté fin février afin d’aboutir à un premier diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire fin juin 2013. Ce diagnostic permettra de fixer les orientations des assises de l’éducation prioritaire qui ont été annoncées dans la circulaire de rentrée pour l’automne 2013.

La cartographie et les critères
Après un tour de table général sur l’éducation prioritaire avec les organisations syndicales le 22 février dernier, la réunion du 19 avril a permis d’aborder la question de la cartographie à venir et les critères à retenir. Pour la FSU, qui porte l’exigence d’une véritable relance de l’éducation prioritaire, « il s’agit de définir des critères sociaux et scolaires qui permettent de distinguer toutes les écoles qui nécessitent des dotations et mesures spécifiques pour réduire les écarts de réussite scolaire ». La FSU a en outre défendu l’idée d’un label unique « éducation prioritaire » tout en rappelant que ces mesures spécifiques devraient aussi être destinées à améliorer les conditions de travail des personnels et à favoriser ainsi le volontariat et la stabilité.

Des assises de l’éducation prioritaire à l’automne
En prévision des assises de l’éducation prioritaire qui devraient se tenir à l’automne, Vincent Peillon a annoncé pour la fin juin 2013 un diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire qui « sera l’occasion d’une réflexion générale sur le zonage, sur l’allocation de moyens humains et pédagogiques susceptibles de rendre notre système éducatif plus juste, plus efficace, au service des jeunes qui connaissent les plus grandes difficultés », a précisé le ministre. La prochaine réunion, le 16 mai prochain, sera dédiée aux pratiques pédagogiques. Le 4 juin les organisations syndicales aborderont la question des conditions de travail des enseignants pour traiter des organisations fonctionnelles lors d’une dernière réunion prévue le 2 juillet.

Extrait de snuipp.fe du 14.05.13 : Des assises nationales à l’automne

 

Voir l’article du SNUipp du 24.02.213 : Une nouvelle carte pour l’éducation prioritaire ?

Voir aussi SNUipp-FSU : l’éducation prioritaire dans les textes soumis au congrès de Saint-Malo (11-14 juin 2013)

Répondre à cet article