> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > B* Un passeport culture dans l’ÉCLAIR Georges Rouault à Paris

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un passeport culture dans l’ÉCLAIR Georges Rouault à Paris

11 septembre 2013

Un passeport culture dans l’ÉCLAIR Georges Rouault à Paris

Le passeport culture est un outil transdisciplinaire entre l’école et le collège. Il permet aux élèves de CM2 et de 6e de développer un esprit critique et d’apprendre à argumenter pour préparer sereinement l’épreuve orale de l’Histoire des Arts qui aura lieu chaque année au collège.

Pour cela, l’élève devra présenter au mois de mai, l’état de ses recherches personnelles à un jury de professeurs du collège, dans les trois champs d’action cités ci-dessous. En appui à cette démarche d’investigation, différents intervenants animeront, au cours de l’année, des ateliers permanents ou ponctuels : CPN, PP, PE, infirmière, documentaliste, assistants pédagogiques, Action collégien, etc.

1- Être informé (e) des campagnes nationales de prévention

• La santé (l’alimentation, le sport, l’hygiène),
• La citoyenneté (l’évolution des comportements, les risques courants, la protection de l’environnement).

Pour approfondir sa connaissance des sujets, l’élève sera invité à :
• comparer différents supports associés (affiches, plaquettes, vidéos) au CDI du collège,
• participer à l’organisation d’une exposition inter active au collège
• réaliser une affiche de campagne sur un sujet qu’il aura choisi avec l’appui du professeur d’arts plastiques (2nd d°) ou d’arts visuels (1er d°).

2- Participer au 24 ème Prix des Incorruptibles

L’élève doit lire six ouvrages pour la jeunesse prêtés par le collège :

• Le Mystère du sari rouge, Marie Pontacq
• Elliot peut mieux faire, Chantal Cahour
• Là où la montagne rejoint la lune, Grace Lin
• Le fantôme de Sarah Fisher, Agnès Laroche
• Le bébé tombé du train, Jo Hoestlandt et Andrée Prigent
• Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage, Marcus Malte

Pour stimuler son appétit de lecteur, l’élève peut :

• participer à des débats interclasses avec les professeurs de CM2/6e ,
• réaliser des fiches de lecture et des illustrations légendées,
• voter en mai pour élire son auteur préféré (24ème Prix des Incorruptibles).

3- Acquérir des méthodes de travail pour aborder l’Histoire des Arts

Après un parcours guidé au musée des Arts décoratifs sur les « figures et récits de la mythologie », l’élève élaborera une affiche pour présenter un dieu ou un héros de l’Antiquité lors d’un exposé en classe.

D’autres actions inter degrés seront incluses dans le Passeport Culture. Pour exemple, les expériences scientifiques menées par un professeur de SVT du collège avec les classes de CM2.

Le passeport culture CM2/6e

 

Le support de présentation (11 p.)

Extrait de ac-paris.fr du 24.05.13 : Retour sur la matinée de l’éducation prioritaire

Site du collège Georges Rouault

- Projet d’établissement (juillet 2013)
- Projet de réseau ECLAIR (juin 2013)

- Blog Orientation des élèves de 4ème et les 3ème de l’option "découverte professionnelle"

Répondre à cet article