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Le dispositif D’Col, "Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté", sera expérimenté en octobre 2013 auprès de 30 000 élèves de 6ème en ZEP

11 juin 2013

FAIRE ENTRER L’ECOLE DANS L’ERE DU NUMERIQUE
Point d’étape sur la mise en œuvre de la stratégie numérique
Lundi 10 juin 2013

EXTRAITS

Le dispositif D’Col
Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté

Caractéristiques du dispositif
- soutien proposé gratuitement sur trois matières : français, mathématiques, anglais
- un double tutorat : pour un enseignant
référent de l’établissement et pour un enseignant tuteur du CNED
- une inscription sur proposition de l’établissement avec l’accord des parents,
pour la durée de l’année scolaire

L’ESSENTIEL
Mise en place et évaluation
- un dispositif accessible dès octobre 2013
- un déploiement pour 30 000 élèves de sixième des 1 085 collèges de l’éducation prioritaire et les 20 collèges connectés pilotes
 un dispositif d’évaluation mis en place par la direction de l’évaluation,
de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale (DEPP)

 

D’Col : pourquoi ?
• Proposer à des élèves en difficulté de l’éducation prioritaire un accompagnement individualisé et personnalisé, avec un dispositif innovant fondé sur le numérique
• rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant référent à ses côtés dans son établissement et d’un enseignant tuteur en ligne du CNED quand il le souhaite (collège/domicile)
• aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe d co

D’Col : c’est quoi ?
D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en
français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves de 6e des 1 085 collèges de l’éducation prioritaire.
L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante
de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire , avec l’accord des parents.

D’Col : comment ?
• Un enseignant référent en établissement prend en charge et encadre les élèves
2 heures par semaine pendant une trentaine de semaines dans l’année scolaire.
• Un site ouvert 7j/7 et 24h/24 propose à l’élève de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire grâce à des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à son niveau, accessibles depuis son domicile (pour favoriser l’implication des parents, par exemple) ou depuis n’importe quelle connexion à internet
• 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur du CNED via un service d’échanges en ligne.
• Le service sera ouvert en octobre 2013.

 

Extrait du dossier du MEN sur education.gouv.fr du 10.06.13 : Point d’étape sur la mise en oeuvre de la stratégie numerique

 

Voir aussi : "Faire entrer l’école dans l’ère du numérique" : Le dispositif "20 collèges connectés" comprend 5 ECLAIR et 1 RRS

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