> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mérite, Excellence > Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et acad.) > Des élèves de 3ème du RRS Fernand Léger à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de 3ème du RRS Fernand Léger à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) lancent une enquête sur les anciens élèves et organisent une exposition " Que sont-ils devenus ? "

31 mai 2013

RRS FERNAND LEGER (n° 0760017) - LE PETIT QUEVILLY

A l’occasion des 40 ans du collège Fernand Léger du Petit-Quevilly, une exposition intitulée " Que sont-ils devenus ? " a été réalisée et organisée par des élèves de 3ème et leur professeur d’histoire-géographie.

Exposition : Que sont-ils devenus ?
A l’initiative d’Olivier David, professeur d’histoire-géographie, ce projet a été mis en place début octobre et proposé aux élèves de 3ème volontaires. L’objectif était de présenter aux élèves les différents parcours scolaires et professionnels possibles, à travers des témoignages d’anciens élèves du collège Fernand Léger.

Pour ce faire, un " appel à témoins " et une enquête ont été lancés en octobre dernier sur le site web du collège, dans le but de retrouver d’anciens élèves.

Plus de 230 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui a permis au professeur d’histoire-géographie, aidé de ses élèves, d’établir des données chiffrées en termes d’orientation, offrant ainsi aux élèves de 3ème une vision assez large de choix possibles en termes de poursuite d’études et de professions.

Par ailleurs, les 3èmes ont interviewé quelques anciens élèves, dans le but de mettre en avant leurs parcours scolaires et professionnels, leur évolution de carrière, leur satisfaction et/ou leur regret ainsi que leurs souvenirs de leurs années " collège ".

Les résultats de l’enquête et les témoignages ont été imprimés sur des panneaux et exposés à l’intérieur et à l’extérieur du collège, depuis le vendredi 24 mai 2013.

Ce projet a permis à la fois de rassembler d’anciens élèves et de renouer des liens entre les élèves et l’équipe éducative du collège.

Une partie de l’exposition intérieure et extérieure
Ce travail de " mémoire " n’aurait pas pu être mis en place sans le dynamisme et le grand investissement d’Olivier David, de l’ensemble de l’équipe éducative, des élèves du collège et de la ville du Petit-Quevilly.

Discours, en présence du directeur académique des services
de l’éducation nationale de Seine-Maritime, lors de l’inauguration

Extrait de ac-rouen du 29.05.13 : Les anciens élèves de Fernand Léger font leur come back

Répondre à cet article